Étudier en Nouvelle-Zélande : Édouard nous raconte son année de master!

Avec l’aide de StudiesUP, Édouard a décidé d’étudier un Master of Management à University of Auckland en Nouvelle-Zélande. De nombreux étudiants optent aujourd’hui pour cette destination du bout de monde somptueuse et à la qualité de vie et d’enseignement très reconnue !

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier en Nouvelle-Zélande, pourquoi ce choix ?

Quand es-tu arrivé en Nouvelle-Zélande et qu’étudies-tu à l’université ?

Je suis actuellement en train d’étudier un Master of Management, avec une spécialité en marketing à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Je suis arrivé une dizaine de jours avant le début de mon programme. Mon objectif était de prendre le temps de prendre mes marques, de m’adapter au décalage horaire et me familiariser avec les lieux, avec ma nouvelle vie à Auckland. Le but était aussi de faire quelques démarches administratives (acheter la carte de transport, ma carte SIM, etc…).

Peux-tu retracer ton parcours académique en quelques mots ?

Concernant mon parcours académique, après un Bac Économique et Social, j’ai effectué un BTS en Commerce International pendant deux ans puis une Licence de Droit, Économie et Gestion. Enfin, j’ai décidé de faire un Master of Management à l’étranger et j’ai choisi la Nouvelle-Zélande.

Pourquoi avoir choisi University of Auckland et ce master pour étudier en Nouvelle-Zélande ?

J’ai choisi le pays avant l’université ! Donc, pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Tout d’abord, je voulais un pays anglophone pour pratiquer au maximum mon anglais. Je voulais également découvrir un pays que je ne connaissais pas et sans qu’il soit trop proche de la France pour me challenger et être davantage indépendant. J’ai aussi choisi d’étudier en Nouvelle-Zélande pour la culture, et le pays en lui-même qui est magnifique et très diversifié.

Pour le choix de l’université, j’ai opté pour l’Université d’Auckland parce qu’elle est tout simplement classée première en Nouvelle-Zélande et qu’elle est bien placée dans les classements internationaux, c’est donc selon moi la meilleure.

Enfin, j’ai porté mon choix sur ce master parce qu’entre tous ceux proposés, c’était celui qui était le plus cohérent avec mon parcours académique. De plus, la spécialité marketing qui est proposée m’intéressait également beaucoup.

Étudier en Nouvelle-Zélande : différences et similitudes avec la France

Quels sont les cours qui t’intéressent le plus ?

Pour moi, les cours les plus intéressants sont forcément les cours concernant la spécialité marketing. Entre ceux-là, je dirais que c’est le cours de Strategic Digital Marketing et Understanding Consumers car nous travaillons avec une réelle entreprise. Nous lui offrons nos services pour l’aider à développer son image de marque. C’est donc, une expérience précieuse et tangible que l’on peut présenter lors d’un entretien. 

En quoi est-ce différent d’étudier en Nouvelle-Zélande ? Peux-tu nous parler de l’organisation, des différences pédagogiques, du contenu, de la vie étudiante ?

Notre programme est organisé en trimestres de 10 semaines chacun. Mais d’autres programmes au sein de l’université sont organisés en semestres. Sinon, il y a deux rentrées dans l’année : une en septembre et une en février pour mon master, mais cela peut être différent selon le programme. Sinon en termes d’organisation nous avons des cours magistraux, des TD et des travaux en groupe.  

Concernant la pédagogie, les professeurs sont très accessibles, à la fin des cours ou à un autre moment par exemple. À la fin de chaque trimestre nous devons donner notre feedback sur la pédagogie de nos professeurs et leur donner des conseils pour améliorer leurs cours.

La notation est un des points importants. Pour chaque devoir, la note est représentée en pourcentage. Ensuite, tous les pourcentages sont cumulés (en fonction de la difficulté et/ou de l’importance du devoir, le coefficient sera plus ou moins élevé). On obtient ensuite un pourcentage final qui est quant à lui représenté avec une lettre (A,B,C,…).

Enfin, la petite différence à noter c’est que nous sommes dans l’hémisphère Sud, donc les saisons sont inversées ce qui change le calendrier général des cours. Les vacances d’été sont entre décembre et février.

Sinon, en termes de vie étudiante je ne vois pas de différences. Il y a une multitude de clubs et associations à rejoindre.

La vie et le logement en Nouvelle-Zélande

Où es-tu logé ? Recommandes-tu ce logement étudiant ?

Je suis actuellement logé dans une résidence étudiante appartenant à l’université. Le point positif c’est que c’est à seulement 10 minutes à pied de l’université. C’est une colocation de 5 personnes, meublée avec wifi, eau, électricité compris dans le prix et l’accès à une salle de sport juste à côté ! Il y a aussi de nombreux espaces pour travailler ou se détendre. On a accès en libre-service à des salles de musique (piano et batterie), une cour avec terrain de volley et table de ping-pong. Il y a aussi des tables de billards, de baby-foot et des consoles de jeux avec les jeux fournis.

L’université offre diffèrents lieux pour loger les étudiants, donc je vous conseille de bien regarder lequel vous convient le plus (localisation, prix, …).

Quel est ton lieu préféré sur le campus ? Et que penses-tu de ses infrastructures ?

J’aime beaucoup le « communal ». Il y a une grande place entourée de plein de petits restaurants de cuisines différentes : indienne, chinoise, japonaise, coréenne, etc. Il y a également des grandes tables où l’on peut se retrouver pour déjeuner en groupe.

Le campus n’est pas comme un campus américain plus ou moins fermé. Ici, bien que les différents bâtiments soient regroupés les uns à côté des autres, puisque que l’on se trouve au sein de la ville, on ne ressent pas forcément le fait que l’on se trouve sur le campus. En revanche l’avantage c’est qu’on se trouve à côté du centre-ville.

Concernant le bâtiment qui accueille la Business School, il est vaste et neuf. Il offre de nombreuses salles pour travailler avec des ordinateurs fournis, un petit café à l’intérieur, idéal si on n’a pas eu le temps de prendre un café le matin, etc…

Et puis sinon l’université est en train de construire un tout nouveau bâtiment de sport avec piscine, salle de sport, terrain de sport qui a l’air incroyable !

Coups de coeur, et retour d’expérience

Qu’est-ce qui t’a attiré en Nouvelle-Zélande ? Est-ce que l’image que tu avais de ce pays s’est révélée vraie une fois sur place ?

Ce qui m’a le plus attiré pour étudier en Nouvelle-Zélande c’est le fait que l’on soit littéralement à l’autre bout du monde. La culture, et notamment la culture Maori a aussi contribué à mon choix. Les paysages que le pays offre m’ont aussi beaucoup attiré, ils sont plus beaux les uns que les autres. Le style de vie me plait beaucoup aussi. Etant donné que la population n’est pas nombreuse, la vie ici est assez paisible, on se sent sécurité. Et en arrivant sur place, cela s’est révélé vrai.

As-tu eu des coups de cœur ?

Mon coup de cœur est sans aucun doute Le Milford Sound. C’est un parc national sur l’île du Sud, où on peut naviguer sur un fjord entouré d’une multitude de cascades, voir des phoques, et si on est chanceux voir des dauphins. Ça vaut le détour !

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eus ? 

Les premiers jours sont les plus compliqués parce qu’il faut s’adapter à un nouvel environnement, à la langue (parfois l’accent néo-zélandais peut être un peu compliqué à comprendre mais on s’y habitue vite) et prendre de nouvelles habitudes mais que ce soit à l’université ou dans ma colocation j’ai été très bien accueilli. Si vous pouvez venir quelques jours avant le début de votre programme, n’hésitez pas à le faire. 

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage ne m’a pas seulement apporté que des connaissances professionnelles mais également beaucoup sur le plan personnel. En étant à l’autre bout du monde, on est obligé de ne compter que sur soi-même. Par conséquent, j’ai gagné en assurance et en confiance, je suis davantage indépendant, responsable et autonome.

En plus, cette expérience m’a permis de rencontrer des personnes de pays très différents, que ce soit par le biais de l’université ou dans ma colocation.

Enfin, cela m’a permis de découvrir un pays magnifique et des paysages à couper le souffle.

Conseils sur la vie en Nouvelle-Zélande et sur les démarches

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut étudier en Nouvelle-Zélande ?

Je n’ai que des conseils pratiques mais néanmoins utiles :

N’hésitez pas acheter une carte SIM et à ouvrir un compte bancaire dans une banque néo-zélandaise. Ces démarches vous éviteront des surcouts éventuels et puis c’est indispensable, surtout si vous voulez travailler (job étudiant ou autre). Les démarches prennent souvent du temps. Faites-le dès que possible !

Je vous conseille de choisir judicieusement votre logement. La ville d’Auckland est assez étendue (centre-ville entouré de zones résidentielles) donc les temps de transport peuvent être importants.

Enfin, il ne faut pas oublier son parapluie et sa crème solaire car le temps est très variable. L’adage qui dit qu’il peut y avoir 4 saisons en une journée est vrai. Et puis vu que la Nouvelle-Zélande ne se trouve pas loin du trou de la couche d’ozone, le soleil tape fort également.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP pour partir étudier en Nouvelle-Zélande ?

Le service d’accompagnement de StudiesUP a été pour moi indispensable. Pour ma part, le processus jusqu’à mon départ a été long mais jusqu’au jour de mon départ l’équipe de StudiesUP a été présente (même pendant la période d’été). Ils sont à la fois très professionnels, facilement joignables et efficaces. Cela m’a libéré de toutes les démarches administratives auxquelles je ne suis pas habitué. Cela a grandement facilité mon processus de recrutement et les autres démarches telles que l’avion, l’assurance, etc. et m’a permis de me concentrer sur mes cours de langues. Enfin, ils m’ont mis en relation avec d’autres étudiants français déjà sur place ; j’ai pu ainsi leur parler avant mon départ et leur poser des questions et puis bien sûr les voir après mon arrivée.

As-tu d’autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?

N’hésitez pas à passer à l’Alliance Française, il y en a dans plusieurs villes en Nouvelle-Zélande et ils organisent plein d’évènements sympas. C’est une très bonne façon de rencontrer des Français sur place ou juste si vous voulez retrouver un bout de France. Vous pouvez également être bénévole, ils seront très heureux de vous accueillir.

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.