Pays central en Asie du Sud Est, la Malaisie est un joyeux melting-pot entre modernité et traditions. Avec plus de 31 millions d’habitants, tu pourras découvrir aussi bien l’effervescente capitale de Kuala Lumpur avec ses buildings que les forêts luxuriantes de Bornéo! On te propose un tour d’horizon des 8 choses à savoir sur la Malaisie, pour mieux apprendre à connaitre ce pays plein de surprise !
Un pays composé de 2 régions
La Malaisie est, en effet, répartie en 2 régions : la Malaisie péninsulaire et l’île de Bornéo. Bien que la surface de Bornéo représente 60% du territoire, seul 15% de la population y vit ! Bornéo est divisée entre trois états souverains ; le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie. On connait ainsi Kuala Lumpur et ses fameuses Tours Petronas, mais on connait moins Bornéo. Et pourtant, tu pourras y voir des orangs-outans, animal emblématique de l’île, malheureusement en danger critique d’extinction.
Un fruit interdit
As-tu déjà entendu parler du Durian ? C’est un fruit que tu trouves essentiellement en Asie et il est particulièrement connu pour son odeur pestilentielle ! Ainsi, tu verras des panneaux « Durian interdit » dans les transports ainsi que dans certains endroits ! Il est également interdit d’en ramener dans les hôtels !
Si tu veux malgré tout tenter l’expérience, certains vendeurs fournissent un « kit de survie », avec une serviette et une paire de gant en latex.
L’anglais est courant
Parmi les choses à savoir sur la Malaisie, la langue maternelle n’est pas toujours celle que l’on croit ! En effet, l’anglais malaisien est très pratiqué, voire pour certains comme la langue maternelle ! Ainsi, dans les universités privées notamment, les cours sont dispensés essentiellement en anglais. C’est une bonne manière de progresser en anglais si tu souhaites faire des études à l’étranger. Pour en savoir plus sur les études dans les universités malaysiennes, consulte notre page dédiée.
Les croyances
Le chiffre 4 porte malheur
Comme dans une grande partie des pays d’Asie, et notamment en Chine, le chiffre 4 porte malheur. Ainsi, tu pourras constater que dans certains immeubles, il n’y a pas de chiffre 4 sur les boutons d’ascenseur. C’est le cas notamment dans les immeubles étant majoritairement occupé par des chinois. En effet, la prononciation du mot chinois 4 est similaire au mot « mort ». On appelle ça la Tétraphobie.
Les guérisseurs
Bien qu’ils soient moins nombreux qu’autrefois, les guérisseurs occupent toujours une place importante dans la société. Il existe deux types de guérisseurs en Malaisie, le bomoh et le pawang. Alors que le Bomoh connait les plantes médicinales et peut communiquer avec les esprits, le pawang sait comment faire tomber la pluie par exemple. Le pouvoir des esprits de la nature est toujours présent et les malais peuvent faire appel à eux pour certains problèmes personnels.
Les traditions culturelles
Les traditions culturelles font bien évidemment partie des choses à savoir sur la Malaisie. En effet, pour éviter de faire une erreur ou de ne pas comprendre les réactions de son interlocuteur, voici quelques éléments à prendre en compte.
Le salut
Les règles de politesse lorsque l’on rencontre quelqu’un en Malaisie sont différentes des nôtres. Ainsi, tu n’es pas obligé de serrer la main à ton interlocuteur pour le saluer. Cela est d’autant plus avéré envers les femmes musulmanes. Si la personne en face de toi ne fait pas de signe, tu peux simplement hocher de la tête et sourire, c’est suffisant 🙂
Attention à la main gauche !
Tu pourras goûter à de nombreux plats exotiques voire inconnus sur les marchés en Malaisie ! mamaks (street food malaisienne), il faut manger avec sa main droite ! En effet, la main gauche est considérée comme « impure » car réservée à d’autres usages ! Fais donc attention si tu manges avec les mains.
Les pourboires sont mal vus
En Malaisie, il est très mal vu de laisser de la monnaie sur la table en guide de pourboire. En effet, cela est perçu comme un signe de mauvaise éducation ! Certains établissements luxueux indiquent même qu’il est interdit de donner de l’argent au personnel. Mieux vaut donc ne rien laisser du tout !
Voilà, tu en sais maintenant plus à propos des choses à savoir sur la Malaisie. Ceci n’est bien évidemment qu’une liste non exhaustive des différences que tu pourras retrouver en visitant ce pays ! Si tu souhaites en savoir plus sur la Malaisie et pourquoi pas, faire tes études dans une université malaysienne, tu peux nous contacter pour connaitre le détail du recrutement !