Ça y est, tu fais le grand saut et tu pars étudier à l’étranger ! Que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, il y a plusieurs choses que tu dois penser à mettre dans ta valise et à prévoir avant de partir. Pour t’aider à partir sereinement, on te propose une liste des indispensables pour tes études à l’étranger.
Les documents administratifs à ne pas oublier
Il y a plusieurs documents que tu dois avoir avec toi régulièrement. Tu peux les avoir sous format numérique ou bien, en physique, mais il faut que tu saches où les trouver à tout moment.
Ta pièce d’identité
C’est sans doute le document le plus important à avoir sur toi. En effet, il faut que tu sois identifiable à tout moment. Que ce soit pour louer une voiture, t’inscrire dans un club de sport ou encore pour trouver un logement, ta pièce d’identité est essentielle. Le passeport est reconnu dans le monde entier, alors que ta carte d’identité ne te sera pas très utile en dehors de l’Europe. Pense à scanner tes documents avant de partir et à les enregistrer quelque part sur ton téléphone. Cela te permettra d’avoir toujours à portée de main ta pièce d’identité, quelle que soit la situation.
Ton assurance-maladie
Le deuxième élément à avoir avec toi, c’est un justificatif de ton assurance-maladie. Que ce soit la carte européenne d’assurance maladie ou le certificat de ton assurance voyage, il faut que tu aies a minima une copie sur toi. En effet, en cas d’accident, si tu es inconscient, les personnes qui vont te prendre en charge vont s’assurer que tu as une couverture maladie. C’est triste à dire et c’est pourtant vrai. D’autant plus dans les pays où les frais médicaux sont très élevés, comme les États-Unis par exemple.
Les indispensables pratiques pour tes études à l’étranger
Au-delà des documents que tu dois toujours avoir sur toi, il y a aussi des équipements pratiques que tu dois emmener dans ta valise.
Un adaptateur universel
La première chose à prendre avec toi, c’est un adaptateur universel. En effet, il y a de grandes chances que les prises ne soient pas les mêmes que les prises européennes, tu ne pourras donc pas recharger tes appareils facilement. Pense donc à prendre un adaptateur, c’est toujours utile !
Un appareil photo
Si tu as un téléphone portable qui prend de belles photos, cela peut être suffisant, mais crois-en notre expérience, tu vas prendre beaucoup de photos pendant ton expérience à l’étranger. Que ce soit pour donner des nouvelles à tes proches, pour les souvenirs, ou bien, pour tenir à jour un blog, tu vas prendre des photos et il te faut un appareil digne de ce nom. On te conseille donc de te renseigner avant de partir et surtout, de faire des sauvegardes régulières quand tu seras sur place.
Les indispensables auxquels on ne pense pas toujours
Enfin, il y a quelques indispensables auxquels on ne pense pas et qui pourtant, te seront très utiles.
Les souvenirs de chez soi
Même si tu as hâte de partir à l’aventure et que tu vas vivre une expérience incroyable, tu auras sans doute un peu le mal du pays par moment. Ça nous arrive à tous et c’est normal. Quand on est loin de chez soi, avoir un petit quelque chose qui rappelle de bons souvenirs, c’est agréable. Alors prends une photo que tu apprécies, ou un objet qui te rappelle des bons souvenirs. Dans les moments plus difficiles, tu apprécieras ce petit réconfort.
Une petite trousse à pharmacie
Bien évidemment, on peut trouver des pansements assez facilement dans le commerce et tu n’auras peut-être pas besoin de médicaments pendant ton séjour, mais c’est important d’avoir quelques éléments avec soi. En effet, en cas de maux de tête, de crampes d’estomac ou si tu te coupes chez toi, c’est toujours pratique d’avoir des pansements ou des médicaments. Si tu es au plus mal, tu n’auras sans doute pas le courage d’expliquer dans une langue étrangère quels sont tes maux pour avoir une ordonnance.
Voilà, tu as maintenant toutes les informations sur les éléments indispensables pour tes études à l’étranger. Chez StudiesUP, nous sommes les représentants officiels de nombreuses universités internationales. Si tu as besoin de conseils pour choisir ton université, tu peux nous contacter à tout moment.