Étudier à Cork
Irlande
À la fois typique et cosmopolite, la charmante et fière ville de Cork est le lieu idéal pour vous imprégner au maximum de la culture irlandaise pendant vos études !
Vivre et étudier à Cork
Située tout au Sud de l’Irlande, Cork est bordée par la mer et traversée par le fleuve Lee qui entoure le centre-ville. Plus petite que Dublin (et moins chère), Cork est une ville portuaire à taille humaine qui a su conserver l’ambiance chaleureuse et festive des villages irlandais. Autre point positif lié à sa taille : tout le centre-ville se fait à pied, idéal pour se promener et sortir sans se prendre la tête.
Mais ne vous y méprenez pas : sous ses airs de petites villes comparée à nos villes françaises, Cork est la deuxième plus grande ville du pays, et elle a de l’énergie à revendre ! Elle accueille de nombreux festivals toute l’année (presque un par mois!) et regorge de restaurants, de galeries d’art et de pubs. Ajoutez à cela ses façades typiques et ses monuments et son histoire ouvrière : vous obtenez un véritable concentré d’histoire et de culture irlandaise. On comprend vite pourquoi elle est surnommée « la véritable capitale de l’Irlande » par les locaux !
Etudier à Cork c’est aussi rejoindre de nombreux étudiants qui seront déjà sur place : plus de 22 000 étudiants de tous horizons fréquentent la ville et son campus universitaire. Un vrai plaisir d’évoluer dans cette ambiance internationale qui apporte de l’énergie à la ville et qui promet de belles rencontres. Bien que l’on surnomme aussi Cork « la ville rebelle » à cause de son histoire dissidente, il s’agit d’une ville très sûre. Comme tous les irlandais, les fiers habitants de Cork sont connus pour leur caractère accueillant, leur humour et leur convivialité.
Cork est aussi réputée pour être la capitale gastronomique de l’Irlande : elle abrite l’un des plus vieux marchés couverts d’Europe (ouvert depuis 1780 !) ainsi que de nombreux restaurants, cafés trendys, et bien sûr des distilleries de whisky et brasseries de bières brunes traditionnelles (dont la Murphy’s et la Beamish, à consommer avec moderation, bien sûr). Que l’on soit adepte de bières ou non, les pubs irlandais et leur atmosphère inimitable sont un « must-do » à Cork : vous y trouverez sans mal des concerts de musique live tous les soirs de la semaine.
La ville de Cork
Découvrez Cork au travers de cinq lieux emblématiques :
The English Market
Cork City Gaol
St Anne's Shandon
Saint-Fin Barre's Cathedral
Fitzgeralds Park
Tout près de Cork, vous pourrez aussi découvrir de jolis points d’intérêts comme le village de pêcheurs coloré de Kinsale, visiter Cobh qui a été le dernier port d’attache du Titanic ou encore parcourir l’île de Spike, véritable Alcatraz irlandais. Enfin, sachez que l’Irlande est un petit pays : vous pourrez facilement faire le tour de l’île en voiture depuis Cork pendant vos week-ends et faire un road-trip jusqu’aux Falaises de Moher ou encore à Dublin.
Alors, prêt à tomber amoureux de la culture irlandaise ?
Office du tourisme