Il est enfin là, le tant attendu QS World Ranking, le classement des universités 2025 !
Ce classement annuel répertorie les universités les plus réputées du monde. 1503 universités de 104 pays différents sont recensées et parmi elles, StudiesUp en représente près de 80 !
Le prestige des établissements du supérieur reste un critère important de sélection pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger. C’est un vrai gage de qualité qui rassure aussi bien les jeunes que leurs parents !
Sur quels critères s’appuient le QS World Ranking pour établir son classement ?
Le QS World Ranking s’appuie sur des critères bien précis qui permettent de comprendre le classement.
La réputation académique est prise en compte. Des enquêtes sont menées auprès de plus de 100,000 enseignants-chercheurs à travers le monde pour connaître leur avis concernant les universités évaluées.
La réputation auprès des employeurs est aussi un critère d’évaluation. Des employeurs du monde entier sont sondés et donnent leur opinion sur le niveau des préparations des étudiants quant au marché du travail.
Le taux d’emploi des étudiants récemment diplômés est aussi mesuré pour établir ce classement.
Le QS World Ranking mesure aussi le taux d’encadrement des étudiants, c’est-à-dire le ratio professeur/étudiant tout comme la proportion d’enseignants internationaux et d’étudiants internationaux. Ce critère permet de constater le taux d’attractivité d’une université, sa réputation à l’international. L’environnement multinational de l’établissement est aussi pris en compte dans le calcul.
Le taux de citation des publications par enseignant est un critère qui permet de mesurer le niveau d’activité d’un établissement dans la recherche en prenant en compte sa taille. Le nombre total de citations des articles publiés sur les 5 dernières années est rapporté au nombre de chercheurs de l’université.
Le réseau de recherche international permet de mesurer l’engagement mondial des universités, à savoir la façon dont elles créent et maintiennent des partenariats de recherche avec d’autres institutions à travers le monde.
Enfin la durabilité est un critère important dans ce calcul. Cela permet de mesurer l’engagement des établissements en faveur du changement vers un avenir plus durable.
Les universités représentées par StudiesUp dans ce classement :
Certaines des universités ayant StudiesUp pour agent se retrouvent en haut de ce classement !
En Océanie :
C’est notamment le cas des universités australiennes dont la réputation n’est plus à prouver. Elles font d’ailleurs aujourd’hui concurrence à de prestigieuses universités américaines et n’ont rien à leur envier ! Le ‘Group of 8’, constitué des 8 universités australiennes les plus prestigieuses, se classe dans le Top 100 mondial. Trois d’entre elles se retrouvent même dans le top 20 mondial : University of Melbourne (13e), University of Sydney (18e), University of New South Wales (19e). Ces universités sont particulièrement performantes dans la recherche, c’est d’ailleurs le domaine dans lequel elles investissent le plus. Ce sont également les universités les plus anciennes d’Australie. Les autres universités du pays obtiennent également un très bon score : 13 d’entre elles se retrouvent dans le top 200.
Les établissements néo-zélandais ne sont pas en reste. Les 8 universités du pays, toutes représentées par StudiesUp, sont dans le top 500. University of Auckland se trouve même dans le top 100 (65e). La Nouvelle-Zélande est bien connu pour son système éducatif axé sur la recherche et l’innovation. Ces dernières années, de nouvelles formations en informatique et en intelligence artificielle ont été créés et sont de plus en plus prisées par les étudiants.
En Amérique :
Comment parler du QS Ranking sans parler des universités américaines ? Ce sont toujours les plus prestigieuses et elles dominent le haut du classement depuis toujours. La qualité de l’enseignement aux États-Unis est bien connu et n’est plus à démontrer. Parmi les universités représentées par StudiesUp, notons Arizona State University qui se classe 200e. Cette université, située à Phoenix, obtient un très bon score sur le critère ‘Réseau de recherche international’. Elle est donc très attractive pour les chercheurs du monde entier. Elle obtient aussi une excellente note en durabilité ce qui souligne son engagement en faveur des objectifs du développement durable. Il faut également noter ses nombreuses formations en ingénierie qui permettront aux étudiants de trouver un programme qui leur correspond. Par ailleurs, elle a aussi été élue université publique la plus prisée par les étudiants internationaux aux États-Unis.
Qui dit Amérique, dit aussi Canada ! StudiesUp représente plusieurs universités situées notamment à Vancouver et Toronto, 3 d’entre elles sont dans le top 500. L’enseignement dans ce pays du grand nord est reconnu pour son approche pédagogique centrée sur l’étudiant, et sur la recherche basée sur l’innovation. Certaines proposent des cursus bilingues en anglais et en français, comme à York University (Glendon Campus).
En Europe :
Les universités représentées par StudiesUp en Europe sont aussi listées dans ce classement. Notons particulièrement University of Glasgow à la 78e place, ainsi que plusieurs université anglaises et irlandaises que l’on retrouve dans le top 200. L’enseignement en Europe est l’un des plus vieux du monde, l’expérience acquise par ces établissements s’en ressent dans leur approche académique d’une grande qualité et qui permet aux étudiants d’en tirer les meilleurs avantages.
Voilà donc le QS World Ranking 2025 : le classement des universités ! Si l’une d’entre elles vous fait envie, ou que vous réfléchissez à un projet d’étude à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons gratuitement dans toutes les démarches !