Accueil / Partir en PVT/WHV
Partir en PVT/WHV
Le programme vacances-travail, c'est quoi ?
Le Programme Vacances-Travail (PVT), parfois également nommé visa ou permis vacances-travail ou encore Working Holiday Visa (WHV) est une opportunité unique pour les jeunes adultes de voyager et de travailler ou étudier à l’étranger.
Ce visa spécial permet aux participants, c’est-à-dire les « pvtistes » de passer jusqu’à un an dans à l’étranger, en combinant tourisme et emploi ou études. Il s’adresse aux personnes âgées de 18 à 30 ou 35 ans selon les pays, offrant une flexibilité idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le monde tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse.
Le PVT permet de découvrir de nouvelles cultures tout en finançant son séjour avec des emplois temporaires. Les participants peuvent travailler dans divers secteurs, tels que l’hôtellerie, la restauration, ou encore l’agriculture, ce qui leur permet non seulement de subvenir à leurs besoins, mais aussi de s’immerger pleinement dans la vie locale. Cette expérience de travail à l’étranger enrichit le CV et permet de développer des compétences interculturelles recherchées par les employeurs.
Ce programme est accessible dans plusieurs pays comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon.
Le PVT est une occasion parfaite pour explorer ces pays tout en vivant une aventure personnelle et professionnelle inoubliable.
Le PVT, pour qui ?
Étudiants et personnes récemment diplômées
Le programme vacances-travail est une excellente opportunité pour les étudiants et les diplômés de développer des compétences professionnelles dans un environnement international. En travaillant à l’étranger, vous pouvez enrichir votre CV, apprendre une nouvelle langue et acquérir des compétences interculturelles très appréciées des employeurs. Vous avez aussi la possibilité d’étudier pendant quelques semaines, ce qui est aussi un bon point sur le CV car vous obtenez des compétences académiques à l’international. C’est aussi un bon moyen de vous offrir une transition entre la fin de votre cursus académique et le début de votre vie professionnelle si vous choisissez de partir juste après la fin de votre cursus.
Celles et ceux qui veulent améliorer leurs compétences linguistiques
Le programme vacances-travail est une occasion en or d’améliorer ses compétences linguistiques ! Quoi de mieux que de travailler et vivre en totale immersion dans la langue étrangère que vous souhaitez étudier ? Cela permet une progression très rapide de votre niveau de langue. Le PVT offre un cadre idéal pour une pratique quotidienne et intensive tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. On vous conseille donc fortement de commencer votre PVT par des cours de langues afin de vous intégrer et de trouver plus facilement du travail.
Le PVT, pour qui ?
Les personnes qui cherchent à faire une pause ou une année de césure
Pour les étudiants qui cherchent à se réorienter ou à faire une pause dans leurs études, le PVT offre une chance de réévaluer vos objectifs tout en élargissant vos horizons. Travailler l’étranger peut apporter de nouvelles perspectives et opportunités. C’est aussi un très bon moyen de grandir et pour certains de voyager seul pour la première fois à l’étranger. Les expériences à l’international sont toujours enrichissantes et permettent de grandir et de gagner en maturité. De plus, les employeurs apprécient souvent ce genre d’initiative car c’est un bon moyen de sortir de sa zone de confort et d’apprendre à être autonome.
Aventuriers et passionnés de voyage
Le PVT est idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde au delà des circuits touristiques habituels. En vivant et en travaillant dans un pays étranger, vous aurez l’opportunité de vous immerger dans la culture locale, de rencontrer les habitants, et de découvrir la région de la plus authentique des manières, notamment en découvrant certains endroits peu touristiques.
Pourquoi partir en programme vacances-travail (PVT) ?
Le PVT est une expérience unique de voyager tout en travaillant ou en étudiant à l’étranger, et ce en dehors des sentiers battus.
Découvrir une nouvelle culture
Devenir pvtiste vous permet de vous immerger dans une nouvelle culture de manière authentique. En étant en PVT, vous ne serez pas un simple touriste, vous vivrez comme un habitant local. Cela vous permettra de mieux comprendre les traditions et les modes de vie du pays dans lequel vous vous trouverez.
Faire un semestre universitaire à l’étranger
Grâce au PVT, vous pouvez étudier jusqu’à 17 semaines en Australie et 6 mois en Nouvelle-Zélande ou encore au Canada, par exemple. Cela vous permet de suivre des cours et d’obtenir l’équivalent de 30 crédits ECTS par semestre dans certains cas. Une fois votre programme terminé, vous pouvez poursuivre votre PVT en explorant le reste du pays et en travaillant. C’est un bon moyen d’allier, études, travail et baroudage !
Améliorer ses compétences
Le PVT vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques car vous vivrez une expérience complètement immersive auprès des habitants locaux et vous parlerez donc la langue quotidiennement et dans des situations de la vie de tous les jours.
Pourquoi partir en programme vacances-travail (PVT) ?
Booster son autonomie
En terme de développement personnel, le PVT est un bon moyen d’apprendre à sortir de sa zone de confort et de s’adapter à un nouvel environnement. Votre autonomie en sera renforcée, tout comme votre capacité de résilience et d’adaptation, qui sont des atouts sur le marché du travail.
Faire des rencontres inoubliables
Cette aventure est aussi un bon moyen de se faire des amis du monde entier puisque vous vivrez des choses uniques et inoubliables en leur compagnie.
Le PVT est donc bien plus qu’un simple voyage à l’étranger, c’est une expérience unique et une aventure humaine qui vaut le coût d’être vécue !
Partez en PVT avec StudiesUP !
StudiesUP propose 5 destinations où effectuer un PVT, ce qui vous permettra de travailler et étudier dans nos écoles partenaires tout en explorant un nouveau pays.
Parmi ces destinations, on retrouve l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud.
Vous pourrez y suivre des cours d’anglais de plusieurs types : anglais général, anglais des affaires (Business English), préparation aux tests officiels (IELTS, TOEFL, etc), etc ainsi que des programmes de barista, d’observation des baleines, etc pour certaines destinations !
Vous pouvez également partir en semestre universitaire grâce au PVT ou suivre des formations courtes suivies de stage.
On vous explique tout sur les démarches, les documents à fournir, et le coût du PVT/WHV.
Australie
Chaque année, plus de 200 000 jeunes internationaux partent dans cet immense pays ! Décrocher un PVT en Australie est donc presque un jeu d’enfant, il suffit d’avoir entre 18 et 35 ans, un passeport, des économies qui vous permettront de subvenir à vos besoins de base (environ A$5000), une assurance et c’est parti pour explorer et profiter du meilleur que le pays des kangourous a à offrir !
Vous pouvez étudier jusqu’à 17 semaines dans le cadre d’un PVT en Australie.
Canada
Les paysages sauvages et grandioses du Canada en font rêver plus d’un, c’est pourquoi c’est la destination idéale pour le PVT. Cependant, les places sont chères. En effet, le Canada a instauré des quotas, et seul 7000 français peuvent bénéficier du précieux sésames. La sélection se fait par tirage au sort. Par ailleurs, le PVT n’est possible qu’une seule fois au Canada.
Vous pouvez étudier jusqu’à 6 mois dans le cadre d’un PVT au Canada.
Corée du Sud
Si vous souhaitez une être dépaysé, optez pour le pays du matin calme ! Vous devez avoir entre 18 et 30 ans, des économies (minimum €2,500), un passeport et une assurance et ne jamais avoir bénéficié d’un PVT en Corée du Sud. Il faudra aussi décrocher un ticket d’entrée car seulement 2000 PVT sont accordés aux français tous les ans mais les quotas ne sont jamais atteints, donc toutes les chances sont de votre côté !
Le temps d’études sur un an est illimité dans ce pays (limité à 6 mois pour les belges), mais vous ne pourrez prendre que des cours de coréen.
Vous pouvez étudier jusqu’à 6 mois dans le cadre d’un PVT pour cette destination.
Japon
Pour partir en PVT dans ce pays fascinant à explorer à tout prix, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, détenir un passeport, avoir les fonds nécessaires (minimum €4,500), une assurance, n’avoir jamais bénéficié du PVT auparavant au Japon, mais surtout décrocher l’une des 1800 places octroyées aux français. C’est tout à fait possible puisque les quotas ne sont jamais atteints.
Le temps d’études sur un an est illimité, mais vous ne pourrez prendre que des cours de japonais.
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande en fait rêver plus d’un, c’est pourquoi le PVT est une solution parfaite pour explorer la culture kiwi, unique en son genre ! Pour bénéficier de ce programme, vous devez avoir entre 18 et 30 ans, des économies (minimum NZ$4,200), un passeport et une assurance obligatoire. Vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois dans votre vie du PVT en Nouvelle-Zélande.
Vous pouvez étudier jusqu’à 6 mois dans le cadre d’un PVT pour cette destination.
Comment faire sa demande de PVT ?
La demande de PVT diffère un peu selon le pays pour lequel vous postuler.
Australie
Il faudra faire la demande sur le site de l’immigration australienne en remplissant le formulaire de demande de visa. Vous devrez fournir la preuve que vous avez les finances nécessaires pour subvenir à vos besoins et ensuite vous pourrez soumettre votre demande. Vous avez un an pour utiliser votre PVT à partir de la date de délivrance et il est ensuite valable un an.
Nouvelle-Zélande
Vous devrez faire la demande via le site de l’immigration. Le visa est valable 12 mois à compter de son obtention, ne laissez donc pas passer ce délai ou vous perdrez votre chance !
Canada
Il faudra soumettre votre candidature sur le compte de l’immigration canadienne et compléter un profil sur la page ‘bassin de candidats’. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez alors présenter une demande de PVT. Vous disposerez ensuite de 20 jours pour finaliser cette demande. Votre PVT ne débute qu’à votre arrivée au Canada.
Corée du Sud
Il faudra envoyer la demande par courrier auprès de l’ambassade de Corée.
Japon
La demande de PVT se fait en personne auprès de l’un des quatre consulats du Japon en France. Vous pourrez récupérer votre passeport ainsi que votre visa sous quelques jours.
Et le WOOFING dans tout ça ?
C’est quoi le WWOOF ?
Cet acronyme un peu nébuleux signifie World-Wide Opportunities on Organic Farms. Ce concept qui combine le voyage, le travail et l’apprentissage, permet de mettre en relation des volontaires avec des fermes biologiques. Les ‘woofers’ offrent leur aide en échange du gîte et du couvert. Cette pratique permet de découvrir de nouvelles cultures tout en encourageant des modes de vie plus durables.
Comment ça marche ?
Les hôtes, qui sont la plupart du temps des fermiers ou des maraîchers, accueillent les woofers pour des séjours allant de quelques jours à quelques mois. Les bénévoles apprennent ainsi des techniques de jardinage, de culture et d’élevage plus respectueuses de l’environnement. En échange, ils bénéficient d’un logement et des repas ainsi que d’une expérience unique.
Et le Workaway alors ?
C’est un peu l’équivalent du woofing mais en ville. Vous pouvez par exemple travailler dans un hôtel, un restaurant, etc de manière bénévole et vous êtes logé gratuitement en échange.