Nombreux sont les étudiants qui souhaitent partir étudier à l’étranger, que ce soit dans le cadre d’un semestre, pour des cours d’anglais ou pour un cursus complet. Cependant, les finances peuvent parfois être un frein à ce départ au vu des frais de scolarité dans certains pays. C’est pourquoi StudiesUP vous explique tout sur les bourses disponibles pour étudier à l’étranger.
Les bourses régionales pour étudier à l’étranger
Selon la région de France où vous étudiez, vous pouvez parfois bénéficier d’une bourse ou d’une aide financière pour effectuer vos études à l’étranger. Le montant de ces bourses ne vous permettra pas de couvrir la totalité de vos frais de scolarité mais c’est un bon coup de pouce qui peut en encourager certains à partir ! La plupart de ces bourses sont attribuées sur critères sociaux et en fonction de l’établissement dans lequel vous étudiez. Elles couvrent une large gamme de formation : du bac + 2 jusqu’au doctorat, et même parfois pour certains stages.
Pour bénéficier de ces bourses, vous devez faire les démarches auprès de votre conseil régional, dans la section aides régionales et aides à la mobilité internationale.
Vous trouverez ci-dessous une liste des bourses proposées par région ainsi que les liens utiles pour en faire la demande :
- Auvergne-Rhône-Alpes : Bourse Région Mobilité Internationale Etudiants
- Bourgogne Franche-Comté : Aquisis
- Bretagne : B-Monde
- Centre Val de Loire : Mobi-Centre
- Grand Est : Aide à la mobilité internationale des étudiants
- Hauts-de-France : Bourse Mermoz
- Île de France : Aide à la mobilité Île de France
- Normandie : Pass Monde
- Nouvelle-Aquitaine : Séjours d’études à l’étranger
- Occitanie : Mouv’Occitanie
- Pays de la Loire : Envoléo
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aide régionale à la mobilité internationale études
Pour les DOM-TOM, notamment la Polynésie française, certains partenariats existent avec l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, selon les universités.
Les bourses des universités étrangères pour étudier à l’étranger
Certaines universités à l’étranger proposent des bourses pour les étudiants internationaux, et certaines les appliquent même automatiquement sur les frais de scolarité. C’est un bon moyen pour elles d’attirer des étudiants du monde entier.
D’autres proposent des bourses au mérite basées sur les moyennes précédant le cursus pour lequel vous postulez. Beaucoup d’étudiants pensent qu’ils doivent avoir des notes brillantes pour en bénéficier. Ce n’est pas toujours le cas, les critères sont parfois plus bas que ce à quoi vous pourriez vous attendre, donc n’hésitez pas à en faire la demande.
Les bourses des établissements français d’enseignement supérieurs pour étudier à l’étranger
Lorsque vous partez en échange à l’étranger dans le cadre de votre cursus universitaire avec un établissement français, vous pouvez bénéficier de frais de scolarité réduits ou d’une exemption totale de ces frais qui sont parfois payés par l’établissement lui-même. Ces établissements peuvent aussi parfois vous aider à obtenir une bourse de l’État, telle que l’Aide à la Mobilité Étrangère (AMI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Cette bourse est attribuée sur critères sociaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.