Les diplômes et formations à l'étranger
Si vous souhaitez partir étudier à l’étranger, il faut d’abord connaître le genre d’études que vous pouvez suivre. Vu la diversité des diplômes et formations, vous n’aurez pas de mal à trouver un cursus adapté à votre profil et à votre niveau. Mais pour cela, il faut connaître le jargon académique utilisé par les universités. On vous explique tout !
FOUNDATION YEAR
Nombreux sont les étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures mais certains n’ont pas toujours le niveau requis pour intégrer directement l’université.
La Foundation Year est donc une année de préparation à l’université qui permet de faire une remise à niveau académique. Les étudiants auront donc des cours de renforcement, le plus souvent en maths ou en science ainsi qu’un renforcement linguistique. C’est un bon moyen d’atteindre le niveau d’anglais requis pour intégrer l’université.
Cette année de préparation est aussi idéale pour les élèves à la sortie du lycée dont la moyenne au bac est insuffisante ou dont les compétences en anglais sont encore trop basses.
C’est aussi un bon moyen de commencer l’université dans un environnement plus personnalisé. En effet, les programmes de Foundation Year sont souvent organisés en classe à effectifs réduits. C’est aussi une bonne idée pour les jeunes étudiants qui découvrent la vie universitaire et qui ne sont pas encore tout à fait autonomes.
Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux qui commencent leurs études supérieures par cette Foundation Year réussissent globalement mieux que les autres car ils ont des bases plus solides et sont mieux préparés à entrer dans leur cursus choisi.
CERTIFICATE ET DIPLOMA
Les Certificates et les Diplomas sont des formations professionnelles équivalentes à un Bac + 1, un CAP ou un Bac professionnel.
On les retrouve surtout en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour les Certificates, on en retrouve 4 types : Certificates I, II, III, IV. Ces formations durent entre 6 mois et 1 an chacune.
Le Diploma s’obtient après le baccalauréat ou équivalent. Il s’effectue en 1 à 2 ans et permet de combiner des cours théoriques avec un apprentissage pratique.
Ces diplômes ne sont donc pas des diplômes universitaires. Il est possible d’étudier un Certificate ou un Diploma dans un centre d’enseignement professionnel et technique, tel qu’un TAFE en Australie ou un Institut polytechnique en Nouvelle-Zélande, par exemple.
ADVANCED DIPLOMA
Le Advanced Diploma est l’équivalent d’un BTS ou DUT. Ce programme dure généralement entre 1 et 2 ans. Ces formations se concentrent surtout sur les compétences pratiques et techniques pour que les étudiants soient prêts à entrer dans le monde du travail directement après leur diplôme.
Le Advanced Diploma est plus poussé en termes de compétences et d’apprentissage que le Diploma.
ASSOCIATE DEGREE
L’Associate Degree est un diplôme que l’on retrouve aux USA, au Canada et en Australie. C’est une formation en 2 ans après le bac.
Ce cursus permet ensuite généralement d’intégrer directement la 3e année de bachelor. Ce diplôme s’obtient en principe plutôt dans un ‘college’ que dans une université.
Les cours étudiés sont souvent des cours d’introduction dans une matière ou un domaine spécifique. Cela permet d’avoir des bases solides pour ensuite intégrer un bachelor à l’université.
BACHELOR'S DEGREE
Le bachelor est un diplôme universitaire de premier cycle équivalent à une licence. Il est généralement obtenu en 3 ou 4 ans selon le pays.
Le bachelor universitaire ne doit pas être confondu avec le titre de ‘Bachelor’ délivré par certaines écoles françaises. À l’étranger, et notamment dans la majorité des établissements anglo-saxons, c’est un titre universitaire.
Les étudiants peuvent commencer cette formation dès l’obtention du baccalauréat. Pour être admis, les universités évaluent la moyenne au bac et le niveau d’anglais de l’étudiant.
La structure du Bachelor est souvent composée d’une matière principale, appelée majeure, et commune aux étudiants qui suivent le même cursus et de mineures. Ce sont les matières choisies par l’étudiant lui-même qui peut ainsi composer à sa guise sa formation.
En étudiant un bachelor à l’étranger, vous acquérez des équivalents de crédits ECTS qui peuvent être reconnus pour passer en Master en France ou ailleurs.
Plusieurs types de Bachelors existent, on vous explique tout !
Bachelor of Arts (BA)
Le Bachelor of Arts ne concerne pas seulement le milieu de la culture et des arts. En choisissant d’étudier un tel Bachelor, vous pourrez choisir des domaines comme les humanités, les sciences sociales, l’histoire, la littérature, les langues, l’administration, la science politique, la communication, le droit ou encore la diplomatie.
Bachelor of Science (BSc)
Ce Bachelor est destiné à l’études de matières plus scientifiques comme la biologie, les sciences médicales, l’ingénierie, etc.
Bachelor in Business Administration (BBA)
Le BBA, ou parfois Bachelor of Commerce, est une formation en 3 à 4 ans qui permet de développer des compétences solides en matières de stratégie d’entreprise. Dans les spécialisations du programme, on retrouve bien souvent le business management et le commerce international.
Bachelor with Honours
Il s’agit d’un diplôme de niveau bac + 4 dont le niveau académique est celui de la 1ère année de Master. On demande en général aux étudiants de rédiger un mémoire à la fin de ce cursus. Ce programme est également plus axé sur la recherche. L’année de Honours est parfois inclue dans le Bachelor ou optionnelle.
Top-Up
(POST)GRADUATE CERTIFICATE ET (POST)GRADUATE DIPLOMA
Ces deux formations sont accessibles à l’issu d’un BAC +3.
Le Postgraduate (ou Graduate) Certificate est l’équivalent d’un premier semestre de Master tandis que le Postgraduate Diploma est l’équivalent d’une première année de Master.
Ces programmes permettent d’acquérir des crédits et un diplôme de grade supérieur, sans avoir à étudier aussi longtemps que pour un Master. Ils peuvent aussi être utilisés pour diversifier son profil et effectuer une formation courte dans un autre domaine de compétences.
La différence avec un Master, c’est que ces formations ont pour but d’acquérir des compétences plus spécifiques et plus pratiques. On retrouve bien souvent des stages dans ce type de cursus.
MASTER'S DEGREE
Un Master est un diplôme de 2e cycle universitaire qui se fait généralement en 1 à 2 ans. Le but est d’approfondir les connaissances et compétences des étudiants dans un domaine dont ils ont déjà une certaine maîtrise. Dans certains pays, on peut aussi postuler à des Masters dans une autre discipline que sa licence.
Pour être admis dans ce genre de formation, la plupart des universités évaluent les résultats des études de 1er cycle (Bachelor), le domaine étudié (il faut souvent qu’il soit en adéquation avec le choix du Master) et le niveau d’anglais.
Il existe plusieurs types de Masters, on vous explique tout.
Master of Arts (MA)
Le Master of Arts, tout comme le Bachelor of Arts, ne s’arrête pas uniquement aux matières culturelles ou artistiques. Tout comme pour le Bachelor, vous pouvez étudier l’histoire, la politique, la sociologie, etc. Il comporte souvent une partie de recherche en plus des cours dispensés.
Master of Science (MSc)
Le Master of Science est dédié aux matières scientifiques mais aussi aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ou l’informatique (IT).
Master by Research
Le Master by Research permet aux étudiants de mettre un pied dans le domaine de la recherche et de leur ouvrir des portes vers les doctorats. Il faut souvent avoir déjà validé au moins un an de Master of Arts ou Science, ou une année de Honours pour intégrer ce genre de programme. Cette formation est un bon moyen d’élargir son réseau car vous côtoierez durant vos cours des professionnels expérimentés et des chercheurs avec qui vous collaborerez.
Master of Business Administration (MBA)
Il s’agit d’un Master en commerce un peu plus poussé et souvent tourné vers l’international. Dans la plupart des cas, les universités demandent une expérience professionnelle pour pouvoir intégrer ce genre de programme, il peut donc parfois être difficile d’intégrer une telle formation juste après une licence. La raison de cette exigence incombe aux réseaux de professionnels que vous ouvre ce cursus. En effet, les cours seront souvent dispensés par des experts du secteur et c’est ce qui fait du MBA un accélérateur de carrière.
DOCTORAT
Le Doctorat, ou PhD chez les anglo-saxons, est le diplôme universitaire le plus élevé. Il s’agit d’un Bac + 8 puisque l’étudiant qui intègre ce programme doit être titulaire d’un diplôme de Master. Le cursus dure au minimum 3 ans.
Le programme de doctorat est axé sur la recherche, l’aboutissement est la publication d’une thèse. Il s’agit d’un recueil de textes basé sur un sujet spécifique et développé par l’étudiant.
Une fois cette thèse publiée, l’étudiant doit la soutenir devant un jury. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant acquiert le titre de docteur, qui n’est pas seulement réservé aux médecins ! En effet, il est possible d’effectuer une thèse dans de nombreux domaines, que ce soit dans le domaine scientifique comme les mathématiques, la biologie, la chimie, mais aussi en sciences humaines et sociales, comme en lettre, en histoire ou en philosophie.
ANNÉE DE CÉSURE & PROGRAMMES NON DIPLÔMANTS
Study Abroad (semestre à l’étranger)
Ce programme permet de suivre des cours dans une université étrangère pendant un voire deux semestres et d’acquérir jusqu’à l’équivalent de 30 crédits ECTS qui peuvent par la suite être reconnus par les écoles et universités françaises.
Séjours linguistiques
Les programmes de séjours linguistiques sont un bon moyen d’améliorer son niveau d’anglais tout en découvrant un nouveau pays. StudiesUP propose de nombreuses destinations. Il existe plusieurs options (temps plein, temps partiel) et plusieurs types de cours : général, business, académique, préparation aux examens, etc.
Faire reconnaître son diplôme étranger en France
Avoir un diplôme étranger en France reste un atout sur le CV et pour la carrière, mais pour pouvoir le faire valoir, il faut parfois faire reconnaître ces diplômes étrangers.
En France, c’est le centre ENIC-NARIC qui s’occupe de ces démarches.
Vous trouverez toutes les informations sur les démarches à suivre, les procédures, etc, pour faire reconnaître votre diplôme étranger dans notre article à ce sujet.