Quel pays asiatique choisir pour ses études à l’étranger ?

De plus en plus d’étudiants français se tournent vers l’étranger pour leurs études. Si certaines destinations comme le Royaume-Uni ou l’Amérique du Nord sont des classiques, un continent émerge comme l’un des plus à la mode : l’Asie.

Avec des cultures extrêmement variées, un dépaysement certain et des universités de très haut niveau, l’Asie n’a rien à envier aux pays occidentaux en termes d’études supérieures. Même, pour tous ceux qui pensent déjà à leur insertion professionnelle, c’est un très bon pari au vu du dynamisme économique grandissant de la région et de la place prépondérante qu’elle est en train d’acquérir dans les échanges mondiaux !

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé un petit guide qui contribuera à déterminer quel pays asiatique est le plus adapté à votre projet et à votre personnalité !

La Corée du Sud : entre innovation technologique et culture traditionnelle

Pays dont la popularité a explosé au cours des deux dernières décennies, la Corée du Sud fascine. Cette popularité se traduit aussi en mobilité étudiante : de plus en plus d’universités coréennes commencent à développer des programmes pour accueillir des étudiants internationaux, dont certains en anglais !

La Corée est faite pour vous si vous n’avez pas peur d’être dépaysé : la culture coréenne est extrêmement prégnante dans tout le pays, là où d’autres pays asiatiques sont plus multiculturels. Mais si vous voulez une immersion authentique, c’est sur elle qu’il faut miser ! Cela n’empêche pas la Corée d’être à la pointe de l’innovation technologique mondiale : c’est donc une destination stratégique pour tous ceux qui veulent avoir une formation bien en phase avec les enjeux contemporains.

Le système éducatif coréen est à l’image de la mentalité coréenne : compétitif. Ainsi, plus vous aurez de bons résultats, plus vous aurez accès à des bourses importantes pour réduire le coût de votre scolarité. Cela signifie aussi que vous aurez accès à beaucoup d’opportunités, par exemple avec des jobs sur le campus, et que les plus motivés seront récompensés. Au programme de vos journées : sport, cours, travail personnel et soirée entre amis, au karaoke ou au restaurant. Et pendant les week-end, excursions dans les villes, montagnes et plages du pays ! Le réseau de transport en commun y est excellent et le pays relativement petit en superficie, donc vous n’aurez aucun problème à découvrir toutes les facettes du pays du Matin calme.

Témoignage à lire : celui de Joey, qui fait un Bachelor of Business Administration à Solbridge International Business School, située à Daejeon.

La Malaisie : un concentré de diversité

Avec ses nombreux États divisés en deux aires géographiques, la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale (sur l’île de Bornéo), ce pays parfois méconnu rassemble tout ce dont raffolent les étudiants : des villes très actives et modernes, des paysages époustouflants et une situation de carrefour géographique facilitant les voyages.

Plusieurs universités australiennes sont implantées dans le pays, et la pédagogie le reflète : moins d’heure de cours et plus d’autonomie donnée aux étudiants, car les heures passées en classe servent surtout à approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises lors de la préparation individuelle des cours.

Ce qui frappe en Malaisie, c’est la bienveillance de ses habitants, la préservation de ses espaces naturels et le coût de la vie, qui est moins élevé que dans les autres pays asiatiques au niveau de vie comparable. La culture malaisienne est très conviviale et spontanée : il ne faut pas hésiter à bouleverser son quotidien pour ne perdre aucune des occasions qui s’offrent à soi ! Ce pays à majorité musulmane est un territoire multiculturel, sûr et progressiste : tout le monde est le bienvenu, et tous les étudiants qui cherchent à élargir leurs horizons s’y sentiront à la maison.

Témoignage à lire : celui de Sakura, qui a fait sa 3e année de licence à Monash University Malaysia, dans la capitale du pays, Kuala Lumpur.

Le Vietnam : une économie en pleine croissance et un cadre incroyable

Choisir le Vietnam pour ses études, c’est choisir la richesse de sa culture, de son patrimoine historique et naturel et de sa gastronomie. Mais c’est aussi faire un choix original qui permettra aux étudiants de se démarquer sur le marché du travail ! En effet, le Vietnam est l’un des pays d’Asie avec la croissance économique la plus dynamique post-pandémie et de plus en plus d’entreprises, notamment françaises, commencent à s’y implanter.

En revanche, le coût de la vie y reste très bas comparé aux puissances occidentales : comptez 200 à 300 € mensuels pour le loyer. Et sachez qu’il est en général plus économique de manger dehors que cuisiner : une aubaine pour un pays avec une culture gastronomique si riche et appréciée.

Le Vietnam est une destination parfaite pour tous les voyageurs, les amoureux de nature et les passionnés d’histoire. De la célèbre baie d’Ha Long au détroit du Mékong, en passant par les innombrables rizières, pagodes et montagnes, le Vietnam étonne par sa diversité, du point de vue naturel mais aussi culturel. Et en y vivant à l’année, vous pourrez réellement explorer le pays et vous éloigner des sentiers battus !

Témoignage à lire : celui de Pablo, qui a passé un semestre à RMIT, à Ho Chi Minh-Ville, dans le cadre de son cursus d’ingénieur français.

Singapour : au cœur des échanges mondiaux

Singapour est une destination unique en Asie : c’est l’un des pays les plus stratégiques dans les échanges mondiaux où l’on croise des populations et des étudiants de tous horizons. De ce mélange culturel résulte une atmosphère spéciale : en quelques minutes, vous passez du CBD et de son architecture impressionnante de modernité au quartier chinois, puis à un temple hindou, puis à des jardins luxuriants…

Il est tout simplement impossible de s’ennuyer à Singapour. La cité-État de 5 millions d’habitants est un paradis d’activités en tous genres et permet de découvrir toutes les cultures asiatiques sans sortir du pays… même si, bien sûr, tous les étudiants profitent de la situation de hub de Singapour pour visiter les pays environnants !

À Singapour, vous trouverez certaines des meilleures universités du monde, et côtoierez des professionnels des plus grandes entreprises mondiales. C’est la destination parfaite pour commencer à vous construire un réseau mondialisé : le niveau d’études de la population est très haut, et c’est à Singapour que se croisent tous les futurs leaders mondiaux qui ont un œil sur l’Asie-Pacifique.

Témoignage à lire : celui de Luane, qui a fait un Bachelor de commerce à James Cook University Singapore.

La Thaïlande : une culture d’accueil inégalée

Surnommée le « pays du sourire », la Thaïlande est l’un des pays asiatiques les plus accueillants pour les étudiants internationaux. Si le mode de vie thaïlandais est réputé plus tranquille qu’en Occident, il ne faut pas s’y tromper : les villes, et en particulier Bangkok, restent bouillonnantes et foisonnent d’opportunités en tout genre. En choisissant de faire vos études dans un pays en développement, vous pourrez observer l’évolution constante et fulgurante d’une région du monde qui se place parmi les premières puissances économiques mondiales.

En termes pratiques, les frais de scolarité des universités thaïlandaises sont parmi les plus bas du monde, et le coût de la vie n’est pas plus élevé. Cela signifie que vous pourrez réaliser votre projet d’études à l’étranger à prix réduit, mais aussi que vous pourrez consacrer vos économies à voyager dans le pays et le connaître en profondeur : des montagnes et temples bouddhistes du Nord du pays aux plages et îles paradisiaques du Sud.

S’il faut aimer vivre en ville un minimum pour être à l’aise dans cette destination, pas d’inquiétude : vous aurez aussi beaucoup d’opportunités d’en sortir, de profiter du calme de la nature thaïlandaise et de vous immerger dans sa culture millénaire (et sa gastronomie !)

Vous avez trouvé votre destination de rêve ? Ou vous avez encore quelques doutes et des questions à nous poser ? Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.