Master à James Cook University en Australie : le témoignage de Aurélie

Avec l’aide de StudiesUP, Aurélie s’est inscrite pour étudier à Townsville, en Australie dans le cadre de son Master à James Cook University, située à deux pas de la Grande Barrière de corail. Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger après leur licence pour suivre leur master dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier en Australie à James Cook University : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivé en Australie fin janvier 2024, le 23 janvier précisément.

Sur quels critères as-tu choisi James Cook University ?

Je souhaitais faire un Master de biologie marine à l’étranger et l’Australie s’est tout de suite positionnée comme la destination parfaite. En faisant mes recherches, je me suis très vite intéressée à James Cook University. C’est l’une des universités les plus prestigieuses dans le domaine de la biologie marine, la plupart des professeurs sont des chercheurs renommés dans ce domaine et l’université dispose d’une base de recherche scientifique sur la Grande Barrière de corail ! J’ai ensuite contacté quelques chercheurs et anciens étudiants pour avoir leur avis et tous m’ont conforté dans mon choix.

A quoi ressemble une journée type au sein de cette université ?

Cela dépend vraiment des journées : en général les journées commencent assez tôt car les Australiens se lèvent très tôt. Les cours commencent vers 8 ou 9h. En comparaison avec la France, nous avons peu d’heures de cours dans la journée, pour ma part c’est environ 2h. Cela nous laisse donc beaucoup de temps libre pour faire du sport, aller à la plage ou avoir un job étudiant.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Le système d’études est vraiment différent de la France, c’est beaucoup plus flexible, on peut choisir la plupart de nos matières et nos horaires.

On a aussi beaucoup moins d’heures de cours par semaine, cependant il y a beaucoup de travail personnel à fournir. La plupart des matières sont en contrôle continu avec des rapports à rédiger, des présentations orales ou des projets de groupe au cours du semestre. Il y a des examens finaux dans certaines matières mais ils ne comptent que rarement pour plus de 50 % de la note finale.

Ce que j’apprécie beaucoup ici c’est la disponibilité des professeurs qui sont souvent très heureux de discuter avec nous. Il est d’ailleurs très facile de faire du volontariat auprès d’eux ou d’autres chercheurs afin de les aider dans leurs recherches.

Pour ma part, je fais du bénévolat dans deux labos : un qui fait des recherches sur les tortues marines et un autre qui étudie l’impact du réchauffement climatique sur les requins. C’est vraiment top car cela permet d’acquérir de l’expérience et de se faire des contacts pour le futur.

Logement sur place et job étudiant

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logé sur le campus, à Rotary International. C’est une résidence avec 6 bâtiments. Chaque bâtiment est divisé en étages partagé par 6 ou 7 colocs. Il y a 6 ou 7 chambres par étage, une grande cuisine, un salon avec canapé et télévision, un grand balcon et 2 toilettes et 2 salles de bain. J’aime beaucoup cette résidence, elle est très conviviale, avec des repas organisés ou des parties de billard. C’est vraiment pratique d’être sur le campus notamment les premiers mois pour rencontrer du monde, aller à la bibliothèque…

C’est StudiesUP qui m’avait renseigné sur les options d’hébergement, après il suffit de soumettre son dossier sur le site d’Unilodge.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui, après 6 mois de recherche j’ai fini par trouver un job étudiant dans un café près du campus. Pour avoir discuté avec beaucoup d’autres étudiants et PVTistes, j’ai l’impression que l’Australie est de plus en plus bouchée au niveau du travail étudiant à cause du grand nombre de PVTistes qui arrivent chaque année. Alors oui, certains auront beaucoup de chance et trouveront un travail très rapidement mais pour la plupart il faut attendre plusieurs mois et relancer de très nombreuses fois les restaurants, café, bars, avant de trouver.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur

Qu’apprécies-tu en Australie et à Townsville ?

L’Australie est un pays immense et qui reste très sauvage. Les paysages sont à couper le souffle, et il y a plein d’animaux sauvages un peu partout. Autour de ma résidence il y des kangourous, des opossums, des perruches, des cacatoès… Et moi qui suis passionnée par la faune marine, je n’aurais pas pu rêver mieux, j’ai vu des dauphins, des tortues, des requins… Et n’écoutez pas ceux qui disent que l’Australie est trop dangereuse. En 6 mois ici, je n’ai pas vu un seul serpent ou araignée venimeuse. Le seul risque ce sont les méduses, mais pendant la saison des méduses, la plupart des villes mettent des filets de protection pour qu’on puisse tout de même se baigner.

Une chose que j’aime aussi beaucoup c’est la mentalité australienne. Ils sont très ouverts d’esprit et très accueillants. Ils sont toujours heureux de s’arrêter pour donner un coup de main ou juste pour discuter. Ils sont moins stressés et prennent plus le temps de vivre. Ils se lèvent tôt pour aller faire du sport, et finissent leur semaine par un barbecue sur la plage.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Là où j’ai été le plus déçue, je dois le dire, c’est les Australiens. Oubliez le cliché des surfeurs australiens, ici à Townsville c’est le combo moustache-mullet qui domine 😆. Sans parler de l’accent australien qui n’est vraiment pas facile à comprendre, il faut du temps pour s’y adapter. Et aussi la vegemite, rien à faire je trouve ça horrible.

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eus ?

Ce n’est pas toujours facile de vivre à l’étranger loin de sa famille et ses amis, surtout en Australie et à Townsville qui est à plus de 30h d’avion. Les premières semaines n’ont pas été faciles, j’ai eu du mal à m’adapter notamment à parler anglais 24h/24, c’est très fatiguant au début.

L’avantage c’est qu’on est beaucoup d’étudiants internationaux alors on se comprend et on se soutient beaucoup entre nous.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même en quelques mois. Ce n’est pas facile de partir seule à l’étranger, avec du recul cela m’a permis d’avoir plus confiance en moi et d’être plus ouverte d’esprit. J’ai rencontré plein de personnes incroyables et maintenant j’ai des amis aux quatres coins du monde. Au niveau professionnel, j’ai énormément amélioré mon anglais et une expérience à l’étranger est très bénéfique sur le CV. Le master est vraiment génial, les cours, les professeurs sont passionnants et j’ai hâte d’en apprendre encore plus !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

De foncer, partir étudier à l’étranger ça peut faire peur surtout en Australie, qui est à l’autre bout du monde. Mais c’est une expérience incroyable qui va vraiment vous changer la vie et vous apportera tellement que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

L’Australie est immense, il y a tellement d’endroits magnifiques à voir que vous ne vous ennuierez jamais. Si je dois vous donner un conseil ça serait d’essayer de profiter de l’aventure australienne, partez en road trip, apprenez à surfer si vous le souhaitez, et surtout rencontrez du monde. J’ai vu beaucoup de Français rester uniquement entre eux et ne pas faire vraiment d’effort pour s’intégrer ou pour parler anglais. Alors oui, ça peut être réconfortant de rester entre Français mais à mon sens on passe à côté d’une grande partie de l’expérience australienne. Surtout que les Australiens sont très patients et ne vous jugeront absolument pas sur votre anglais alors n’hésitez pas.

Ton coup de cœur du voyage ?

J’ai un gros coup de cœur pour Magnetic Island, c’est une île à seulement 20 minutes de ferry de Townsville. C’est vraiment magnifique, on peut voir des koalas, des wallabies, des tortues de mers et même des dauphins de temps en temps. Il y a quelques randonnées à faire notamment The Fort qui offre un point de vue magnifique sur toute l’île.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

L’équipe de StudiesUP m’a beaucoup aidée dans toutes les démarches, que ce soit pour trouver l’université, soumettre ma candidature ou même faire le test d’anglais et la demande visa. J’ai eu d’ailleurs beaucoup de soucis avec mon visa étudiant qui n’est pas arrivé à temps mais Camille a été d’un grand soutien et elle m’a aidé à demander un autre visa provisoire. Avant de tomber sur leur site je ne savais même pas que c’était possible et aussi simple d’étudier à l’étranger. Je pense sincèrement que je ne serais pas partie sans eux.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.