Les meilleures universités étrangères en droit

Le droit est l’une des disciplines les plus choisies par les étudiants à la sortie du bac, mais certains se demandent s’ils pourront travailler à l’étranger ou veulent élargir leurs horizons au-delà du droit français.

Vous rêvez de devenir magistrat ou juriste à l’étranger et ne savez pas vers quelle université vous diriger ? Vous êtes en études de droit en France et souhaitez compléter votre cursus avec un semestre ou un master à l’étranger, pour avoir une double compétence ? On vous propose un tour d’horizon de nos universités partenaires qui excellent en droit et se classent parmi les 100 meilleurs établissements au monde dans cette discipline en 2024.

Le haut du classement : les universités australiennes

Si dans le monde anglo-saxon, les universités britanniques et américaines ont longtemps dominé les classements internationaux, un continent vient sérieusement les bousculer depuis les 20 dernières années : l’Océanie. Ces universités relativement jeunes par rapport à celles de « l’ancien monde » progressent chaque année, notamment au QS World Universities Ranking, l’un des classements internationaux les plus respectés.

Ainsi, on retrouve 3 universités australiennes dans les 20 meilleures mondiales pour le droit :

  • 10e : University of Melbourne avec sa Melbourne Law School, qui propose des LLM (masters) dans pas moins de 26 spécialités, ouverts aux étudiants qui ont une licence en droit et à ceux qui n’en ont jamais fait !
  • 12e : UNSW, à Sydney, particulièrement reconnue pour ses spécialisations en justice sociale, droits humains et droit international ; et en prime, située tout proche de Bondi Beach, l’une des plages les plus célèbres au monde !
  • 16e : University of Sydney, située au cœur du centre économique et financier de l’Australie et avec la possibilité de faire un double bachelor en droit + une autre discipline

Une autre université, 25e au classement mondial, se distingue par ses opportunités professionnelles : Australian National University. Située à Canberra, la capitale de l’Australie, elle entretient des relations très étroites avec le gouvernement australien et tout son appareil administratif et politique. Si vous rêvez de faire des stages en ambassade ou au gouvernement, c’est sur ANU qu’il faut miser.

Par ailleurs, pour ceux qui sont plus attirés par la Nouvelle-Zélande, Victoria University of Wellington, 81e mondiale, offre ces mêmes opportunités avec le gouvernement néo-zélandais. Et dans la mesure où Wellington ne rassemble que 200 000 habitants, un grand nombre des personnes que vous rencontrerez auront des liens avec le gouvernement : de quoi vous créer un réseau professionnel très solide pendant vos études !

L’Écosse et l’Irlande : deux destinations de choix pour les études de droit

Pour les étudiants qui ne souhaitent pas partir aussi loin, rassurez-vous : pas besoin de faire le tour du monde pour étudier dans une université qui excelle en droit !

C’est notamment le cas de University of Glasgow, qui se hisse au 68e rang mondial. Cette université fondée en 1451 est la 4e université la plus ancienne du monde anglo-saxon ; son excellente réputation perdure depuis des siècles, et obtenir un diplôme de l’université de Glasgow garantit une formation de qualité tout en faisant très bonne figure sur votre CV. Elle propose deux parcours en bachelor : le droit écossais, pour ceux qui veulent devenir magistrats en Écosse, et le common law, pour ceux qui veulent exercer dans d’autres pays anglo-saxons ou avoir un diplôme plus international. Et ça tombe bien, car elle est spécialisée dans le droit international dans toutes ses déclinaisons : droit des affaires, droit économique, droit et sécurité internationale, droit de la compétition, droit et conflits internationaux…

Dans le top 100 mondial, on retrouve aussi UCD, University College Dublin, à la 92e place. L’une des meilleures universités d’Irlande, avec des frais de scolarité deux fois moins élevés que les autres pays du fait de son appartenance à l’Union européenne, elle est une excellente option pour les étudiants qui souhaitent continuer à bénéficier des avantages de l’UE. Par exemple au niveau master, vous pouvez choisir des programmes à mi-temps, vous permettant de cumuler vos études avec un emploi en Irlande pour subvenir à vos besoins. Bien que sa faculté de droit soit généraliste, elle est particulièrement intéressante pour ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies et aux problématiques qu’elles posent. UCD est l’une des meilleures (et seules) universités au monde à proposer des formations mêlant le droit à la cybersécurité, l’informatique ou la protection des données. Et on comprend pourquoi quand on se rappelle que les géants de la tech, comme Google, Apple ou Microsoft ont choisi l’Irlande comme base européenne !

Quel droit étudie-t-on à l’étranger ?

On a parfois l’impression que comme le droit est propre à chaque pays, il n’est pas possible de faire ses études de droit à l’étranger. Ce n’est pas complètement vrai !

Si vous souhaitez devenir magistrat en France, il est vrai qu’un cursus français est plus adapté pour préparer les concours de la magistrature. Toutefois, si vous souhaitez diversifier vos compétences ou vous spécialiser, vous pouvez tout à fait faire un master ou une formation plus courte à l’étranger dans une sous-discipline précise du droit après votre Master français ! Ce sera d’autant plus apprécié pour ceux qui veulent exercer en tant qu’avocat spécialisé en droit des affaires international et travaillant dans des entreprises multinationales, par exemple.

Si vous souhaitez devenir magistrat à l’étranger, le plus simple est de faire tout son cursus dans le pays souhaité. Pour cela, il faut en général acquérir un Bachelor en droit (LLB) ou dans une autre discipline, en 3 ou 4 ans, puis faire un Juris Doctor, entre 2 et 4 ans. Dans la plupart des pays anglo-saxon, vous étudierez le common law, droit du Commonwealth.

Et si vous préférez devenir juriste, à moins de vouloir vous spécialiser dans le droit administratif français, il n’y a aucun frein pour aller faire ses études à l’étranger ! Ce sera même particulièrement valorisé pour tous ceux qui ambitionnent de travailler dans le droit international, les droits humains, le droit des affaires… en bref, tout ce qui touche aux enjeux mondiaux !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.