L’Australie attire de plus en plus d’étudiants internationaux et viennent concurrencer les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, qui détenaient une place hégémonique il y a encore une dizaine d’années. Ce succès est en grande partie dû à la qualité de l’enseignement dans les universités australiennes ainsi qu’à la qualité de vie dans ce pays qui fait rêver.
Cependant, de prime abord, l’Australie apparaît comme une destination d’études onéreuse, avec des frais de scolarité et un coût de la vie élevés. On vous explique comment financer ce projet !
Bourses des universités
Afin de recruter davantage d’étudiants européens, certaines universités australiennes ont développé un système de bourse fonctionnant comme une réduction des frais de scolarité. Certaines sont attribuées à tous les étudiants internationaux, d’autres à certaines nationalités, et encore d’autres en fonction du mérite académique de chaque étudiant (concrètement, de ses résultats scolaires).
Par exemple, Murdoch University à Perth offre une bourse de 20 % des frais de scolarité à tous les étudiants internationaux qui commencent un programme diplomant en 2025.
D’autres vont encore plus loin : UTS, à Sydney, offre quant à elle une réduction de 40 % sur les frais de scolarité aux étudiants de nationalité européenne, à condition qu’ils ne soient pas déjà en Australie lors de leur candidature.
Job étudiant
Si l’Australie est un pays considéré comme cher par rapport au reste du monde, elle est aussi connue pour être un pays où on gagne bien sa vie. Le salaire minimum pour des emplois peu qualifiés est de 24,10 AUD de l’heure, soit environ 14,50 €, et il peut facilement doubler si vous travaillez le week-end ou en soirée. Les étudiants qui ont plus d’expérience, ou un niveau d’études suffisamment élevé pour postuler à un emploi dans leur domaine auront par ailleurs une rémunération plus élevée.
Votre visa étudiant vous permettra de travailler à mi-temps pendant la période scolaire (soit 24 heures par semaine à l’heure de la rédaction de cet article) et à temps plein pendant les vacances. Les vacances d’été s’étendent généralement de fin novembre à mi-février, donc vous pouvez tout à fait travailler pendant quelques semaines pour économiser et quand même avoir le temps de profiter de vos vacances !
Les jobs étudiants les plus fréquents sont dans le secteur de la restauration, de la vente et du tourisme. Il peut aussi y avoir des jobs étudiants directement sur le campus, par exemple dans une bibliothèque, une cafeteria ou au secrétariat. Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans un autre domaine, vous pouvez aussi exercer d’autres types d’emplois.
Prêt bancaire
La majorité des étudiants partant étudier en Australie ont recours à un prêt étudiant, qu’ils contractent auprès de leur banque française. Que ce soit pour financer la majorité du projet, compléter des économies ou s’assurer d’avoir un financement en cas de changement de situation, par exemple de celle des parents, il est très courant et les banques françaises sont habituées à accorder des prêts pour des études à l’étranger.
À l’heure de contracter un prêt étudiant, il faut se poser plusieurs questions : quel montant emprunter ? Sera-t-il la seule source de financement ou un complément ? À partir de quand faudra-t-il le rembourser ? Pour y répondre, le plus simple est de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire, qui saura vous aiguiller sur ce qui est le plus adapté dans votre situation.
Aides françaises à la mobilité
Certaines collectivités territoriales françaises disposent d’un portefeuille dédié au soutien financier des étudiants qui partent étudier à l’étranger, sous le nom d’aides à la mobilité.
En général proposées par les régions (voir notre article à ce sujet), ces dernières peuvent aussi être attribuées par la commune ou le département de résidence. Pour savoir ce qui est proposé chez vous, n’hésitez pas à passer en mairie !
Vous avez d’autres questions concernant les bourses, le financement ou tout simplement les universités australiennes ? Contactez-nous !