Master à University of Wollongong in Dubaï : le témoignage de Ryan !

Dans le cadre de ses études à l’IPAG et avec l’aide de StudiesUP, Ryan s’est inscrit pour suivre une année de master à University of Wollongong in Dubaï (UOWD), une prestigieuse université australienne possédant un campus aux Émirats arabes unis. Avec nous, il revient sur son expérience !

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier à UOWD : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivé à Dubaï ?

Je suis arrivé le 1er septembre 2024 !

Sur quels critères as-tu choisi University of Wollongong in Dubaï ?

J’ai choisi UOWD en me basant sur plusieurs critères. Tout d’abord, il faut savoir qu’après mon master réalisé à Paris, l’IPAG proposait d’effectuer un double-diplôme à l’étranger avec des universités partenaires. Plusieurs pays s’offraient à moi (US, Canada, Corée du Sud, Émirats, Espagne, …). Après mûre réflexion sur les destinations et les différentes universités, j’ai choisi les Émirats arabes unis car c’est une destination où j’ai toujours rêvé d’aller dans un premier temps, mais également car UOWD est une université très réputée faisant partie du top 2 % des meilleures universités du monde. J’avais notamment un ami qui avait réalisé un échange dans cette université et qui m’en avait dit beaucoup de bien ! De plus, il y a également le coût de l’université qui est assez abordable lorsque l’on compare avec la grande réputation de l’université. J’ai donc décidé de sauter le pas et d’aller à Dubaï pour effectuer ce double diplôme !

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Le programme que je suis actuellement est le Master of International Business.

À quoi ressemble une journée type au sein de l’université ?

Je n’ai cours que 2 fois par semaine et les cours ont lieu le soir, entre 18h et 22h pour permettre aux étudiants qui veulent travailler de pouvoir le faire ! Cela paraît peu mais il y a énormément de projets et de travaux à rendre à côté. Quand j’ai cours, j’essaie d’aller à l’université pour pouvoir réviser et travailler sur les projets, le reste de la semaine, quand ce n’est pas trop chargé, je découvre la ville et le pays en général. Dubaï regorge d’activités à faire. On ne s’ennuie jamais ici ! J’ai la chance d’avoir également une salle de sport et une piscine dans ma résidence, donc même quand je ne sors pas, il y a des choses à faire. J’essaie d’aller à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine et à la piscine 2 à 3 fois par semaine pour profiter !

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

La principale différence entre mes études en France et à Dubaï est le côté multiculturel. En France, la majorité des personnes dans mon école était française et avait grandi en France. Ici, il y a des personnes de toutes origines, de tous les continents. Même si tout le monde parle anglais, l’anglais est la deuxième langue de la plupart d’entre nous. Une autre différence est qu’en France, j’étais en alternance en parallèle de mes études, ici ce système n’existe pas mais l’on peut quand même travailler en parallèle de ses études, c’est d’ailleurs le cas de beaucoup dans mon Master.

Logement, job et vie étudiante à Dubaï

Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Je suis logé dans une résidence étudiante, « The Myriad » qui se situe à Academic City. J’ai trouvé ce logement car c’était celui conseillé par l’université. La résidence est bien pour faire des rencontres avec d’autres étudiants et il y a beaucoup d’avantages, notamment les bus qui nous emmènent à notre université. Cependant, la résidence est située un peu loin du centre de Dubaï.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Pour être honnête, je n’ai pas cherché de job pour l’instant car je voulais d’abord m’acclimater au pays et également profiter un maximum des paysages que la ville m’offrait avec mes amis ! Cependant, je pense commencer à chercher un job dans les prochaines semaines.

Qu’apprécies-tu à Dubaï ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Ce que j’apprécie à Dubaï, c’est tout d’abord le climat ! Il y a du soleil pratiquement toute l’année et en 4 mois ici, je n’ai jamais vu la pluie une seule fois, ça change de Paris ! J’apprécie également le fait qu’il y ait énormément d’activités à faire. Il est même possible de faire du ski au Dubaï Mall ! De plus, la vie est moins chère qu’en France malgré ce que l’on pourrait croire. À part le loyer, faire ses courses ou aller au restaurant est bien moins chèr qu’à Paris ! Enfin, je ne peux pas évoquer Dubaï sans parler de la sécurité qu’offre cette ville, partout où l’on va, on se sent en sécurité ici !

En ce qui concerne les points que j’apprécie moins de Dubaï, il y a le fait qu’on ne puisse malheureusement pas se déplacer sans avoir une voiture. Les transports en commun fonctionnent bien et sont très propres mais malheureusement très peu développés par rapport aux transports en commun parisiens.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton année à University of Wollongong in Dubaï

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté et continue à m’apporter tellement au quotidien. Premièrement, l’amélioration de mon anglais : j’avais déjà un très bon niveau d’anglais en venant ici mais ce voyage me permet d’améliorer mon accent et de le pratiquer plus.

Dans un second temps, ce voyage m’a apporté de l’autonomie. En effet, n’ayant jamais vécu seul auparavant, c’est ma première expérience ! De plus, il y a l’aspect professionnel que ce master va m’apporter quand je l’aurais terminé, je serai prêt à rentrer sur le marché du travail avec une excellente maîtrise de l’anglais et des bases solides en commerce.

Bien évidemment, la chose la plus importante que ce voyage m’a apporté, c’est surtout les rencontres incroyables que j’ai fait et que je fais encore au quotidien. J’ai fait littéralement des rencontres toutes les semaines depuis que je suis arrivé ici !

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ? 

Le seul moment réellement difficile que j’ai eu ici était mon arrivée. C’était la première fois de ma vie que j’allais vivre ailleurs et en arrivant, comme je n’avais pas de contacts là-bas, je me suis senti un peu seul le soir où je suis arrivé dans la résidence. Cependant, ce sentiment est passé très vite car le lendemain, je me suis fait un ami français dans la résidence et je me suis fait un groupe d’amis une semaine après mon arrivée !

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Le principal conseil que je donnerais à un étudiant qui veut partir à Dubaï est : FONCE ! Bien sûr, il faut prendre le temps de voir si l’université dans laquelle tu veux aller respecte tes critères, mais si c’est le cas, il faut foncer et ne pas écouter les critiques car ce genre d’expériences n’arrivent qu’une fois dans une vie. J’ai été énormément critiqué par certains proches pour ce choix jusqu’à douter, mais au final je l’ai fait et je ne regrette absolument rien, je vis une expérience incroyable !

Quels sont tes coups de coeur à Dubaï ?

Mon tout premier coup de cœur, qui est également mon meilleur souvenir, est le week-end de 3 jours que j’ai fait à Fujairah avec des amis en octobre. Fujairah est un émirat situé dans l’est du pays, dans les montagnes. Nous étions une dizaine et avons loué un AirBnb là-bas et l’expérience était magique. Nous avons visité les îles à côté, mais également les villes tels que Khorfakkan. 

En ce qui concerne les restaurants, mon restaurant préféré est Al Khayma Restaurant, une semaine après être arrivé à Dubaï, nous avons testé ce restaurant local avec un groupe d’amis et l’expérience était incroyable, sachant que les prix étaient dérisoires pour ce que l’on a mangé. À Dubaï, il y a de tout comme restaurants (asiatiques, latinos, arabes, africains…). Peu importe vos préférences, vous trouverez sûrement votre bonheur ici.

Pour ce qui est de la plage, ma plage préférée est Kite Beach, même si entre décembre et janvier, il y’a un peu de monde, en général, elle n’est pas très remplie et il y a pas mal de restaurants et activités à côté.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

TOP ! Je remercie StudiesUP pour l’accompagnement au quotidien lors de mes démarches pour intégrer l’UOWD et recommande à n’importe qui souhaitant rejoindre cette université de passer par les services StudiesUP ! Ils sont très professionnels et ont traduit tous mes diplômes et relevés de notes et m’ont facilité la tâche pour rejoindre cette université.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.