Apprendre l’anglais à Sydney : le témoignage de Mally

Après sa licence, Mally a quitté la France pour apprendre l’anglais à Sydney en Australie ! Elle nous raconte son année dans cette belle ville entre ses cours, les rencontres internationales et les visites touristiques.


Peux-tu te présenter en quelques mots?

Salut tout le monde ! Je m’appelle Mally, j’ai 21 ans et je vis à Sydney depuis 2 mois où je suis étudiante à International House pour progresser en anglais. 

Suite à ma licence j’ai choisi de faire une année sabbatique en Australie car j’étais perdue dans mon orientation. Je voulais apprendre l’anglais, vivre une aventure hors du commun et sortir de ma zone de confort. 


Quand es-tu arrivé(e) en Australie?

Je suis arrivée fin janvier 2023 à Melbourne, puis j’ai voyagé quelque temps avant de m’installer à Sydney où j’ai commencé les cours d’anglais. 


Les cours d’anglais à International House


Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis le programme “General English” à International House. J’ai choisi ce programme car mon objectif est d’être à l’aise en anglais de manière générale. Je suis très satisfaite des cours d’anglais car ils sont interactifs et permettent de progresser à l’oral sans jugement et avec bienveillance.


Comment sont organisés tes cours? 

L’organisation des cours comprend des notions de grammaire, des jeux et des activités sur des sujets actuels ou historiques. Les professeurs essayent d’intégrer beaucoup d’échanges entre les étudiants, ce qui permet vraiment de progresser et de se débrider à l’oral. 

A mes yeux, le point positif est que nous appliquons directement ce que nous apprenons grâce aux activités proposées en cours. Cela se fait notamment à travers d’échanges, souvent en binôme. Les classes sont en petit effectif et tout le monde est bienveillant ! 


La vie à Sydney


Qu’apprécies-tu à Sydney?

Alors j’adore Sydney ! C’est une très belle ville et il y pleins de choses à faire. Il y a plein de quartiers super sympas à visiter et il y a l’océan où tu peux surfer le week-end. 

L’activité que je conseillerai, qui ne coûte pas cher et qui est magnifique, c’est de prendre les ferrys pour aller à Manly ou à Watsons Bay ! 


Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Le coût de la vie qui est très élevé comme partout en Australie. Donc je conseille vraiment de venir avec des économies pour ne pas se stresser au début. 


As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile? 

Oui, je travaille l’après-midi après mes cours d’anglais dans un restaurant. J’ai trouvé assez facilement. Je conseille quand même d’arriver plutôt dans la période chaude (donc pas en hiver en juin/juillet) car il y a plus de travail. Point positif, j’ai aussi rencontré des français qui ne parlaient presque pas anglais et qui travaillaient quand même en restauration, donc pas de stress, tout est possible !


Le bilan de cette belle expérience : foncez !


Que comptes-tu faire après ton Work Holiday Visa (WHV) en Australie ?

J’aimerais continuer mes études pour faire un métier qui me plait et continuer à voyager car c’est une expérience incroyable. 


Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie?

Je vous conseille de ne pas vous poser trop de questions et de foncer. L’Australie c’est une aventure incroyable qui vous fera beaucoup grandir. Il y pleins de backpackers et d’étudiants du monde entier, ce qui permet d’avoir une ouverture sur le monde et les autres cultures. J’ai eu la chance de rencontrer des gens venant de Chine, Thaïlande, Turquie, Mongolie, Brésil, Uruguay, Paraguay… des gens de vraiment partout dans le monde et c’est super enrichissant !


Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Pour mes coups de cœur à Sydney, je dirais Mission Coffee pour prendre un café take-away à la pause des cours d’anglais. Il y a aussi la sortie en bateau avec Go Whale Watching Sydney pour aller voir les baleines. Et enfin le Vivid festival pour voir Sydney tout éclairé et avoir la chance d’assister au spectacle de drones ! 


Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

J’ai été très agréablement surprise du service d’accompagnement de StudiesUP. Premièrement c’est 100% gratuit mais en plus de ça l’équipe est adorable et j’ai toujours été très bien conseillée. Je remercie vraiment Studies Up pour toute leur documentation sur les études à l’étranger et leur bienveillance.

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.