Une année de Bachelor à Brunel University London en Angleterre : le témoignage de Lily-Rose !

Avec l’aide de StudiesUP, Lily-Rose s’est inscrite pour sa dernière année de Bachelor à Brunel University, située à Londres en Angleterre. Comme elle, de plus en plus d’étudiants français partent pour en Angleterre pour effectuer leurs études. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !


Parcours d’études en théâtre, entre les États-Unis et l’Angleterre

Quand es-tu arrivée sur place ?

Je suis arrivée le 19 septembre 2024, quelques jours avant le move-in day pour avoir le temps de visiter un peu les alentours.

Sur quels critères as-tu choisi Brunel University ?

L’université a été choisie par rapport à la qualité des cours et de l’enseignement, la proximité avec Londres ainsi que la forte préparation au milieu professionnel au long des études.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis en ce moment en troisième année d’études de théâtre. J’ai suivi mes deux premières années d’études aux États-Unis puis j’ai candidaté à Brunel pour ma troisième année. Étant donné la ressemblance entre le Bachelor que je suivais aux États-Unis et celui que je souhaitais intégrer à Brunel, ils m’ont directement acceptée en troisième année.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Une journée type est un cours en fin de matinée. J’ai toujours mon après-midi libre sauf s’il y a une répétition de prévue. J’aime étudier dans un café donc je prends le métro pour aller me balader dans le centre de Londres, me poser pour faire des devoirs puis je rentre. En dehors des cours, je passe du temps avec mes amis, sur le campus ou en balade hors campus.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis dans une résidence appelée Fleming Hall au coeur du campus. Studies Up m’a aidé à trouver les différentes options de logement. Nous avons aussi comparé et regardé en ligne les détails de chaque option.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Je n’ai jamais eu d’expérience en post-bac en France comme j’ai fait mes deux premières années aux États-Unis, mais je dirais que la méthode d’enseignement et les relations créées avec les professeurs sont différentes. Ils sont très facilement approchables et je sais que s’il se passe quoi que ce soit, je peux leur parler très facilement. Il y a aussi un sens de la communauté sur le campus qui rend l’expérience encore plus fun et appréciable.

L’adaptation à un nouveau pays, la découverte culturelle… et la découverte de soi !

Qu’apprécies-tu dans en Angleterre et à Londres ?

Il y a tellement de choses ! La diversité, les paysages, la richesse culturelle. On ne peut pas vraiment trop s’ennuyer car il y a toujours un nouvel endroit à visiter, un événement sur campus, en ville, à Londres, un musée à faire ou une ville à voir. Tout est rapidement accessible, que ce soit Londres, la campagne anglaise ou même le bord de mer le temps d’un weekend ou d’une journée.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Je dirais qu’en tant qu’introvertie, j’ai dû sortir un peu plus de ma zone de confort pour me faire des amis. Il ne faut pas avoir peur de s’inscrire à des clubs, associations ou commencer une conversation avec les colocataires.

Quels ont été tes moments difficiles ?

La transition entre mon université précédente aux États-Unis et ici. Ce sont deux fonctionnements différents et deux styles de vie différents donc j’ai dû me chercher, me challenger et m’adapter. Un autre moment plus difficile est le début de recherche d’emploi et essayer de savoir ce que je peux faire une fois mon diplôme en poche. Mais j’ai toujours eu quelqu’un du corps enseignant pour m’aider et me conseiller.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Une nouvelle ouverture d’esprit, la découverte d’une autre partie de moi, un approfondissement de mes capacités et de mes aptitudes, des liens humains que je ne pourrai jamais oublier ainsi que des expériences que je n’aurais sûrement jamais eu si j’étais restée en France. Je me découvre et la vie londonienne me pousse à en vouloir plus et me donne une soif de découvrir et d’en savoir plus sur tout.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Angleterre ?

Fonce !! Il y aura toujours des épreuves qui peuvent faire plus peur ou qui peuvent paraître plus difficiles mais il se passe tellement de choses incroyables que ça en vaut la peine. Tu découvriras une nouvelle culture, des gens qui te changeront et qui penseront différemment. Tu as l’opportunité de grandir, d’apprendre et de changer positivement tout en vivant la vie pleinement. Je ne pourrais jamais regretter de partir vivre et étudier dans un autre pays, surtout pas ici. N’ai aussi pas peur de sortir de ta zone de confort et de faire des choses seul(e).

Tes coups de cœur ?

Les musées de Londres sont fantastiques, les quartiers Ouest de Londres sont mes points de chute quand je me rends en ville. Je ne pourrais pas me lasser d’un bon Fish & Chips dans un petit pub local entourée par les locaux et la bonne humeur anglaise. Richmond-upon-Thames est un nouveau coup de cœur ! J’adore aussi le fait que mes parents peuvent me rendre visite et si je me produis sur scène, ils peuvent venir me voir.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Je pense que je n’aurais pas pu faire la transition vers l’Angleterre sans l’aide de StudiesUP. Il y a un super bon accompagnement, une patience pour toutes les questions, doutes, conseils qu’on peut avoir/vouloir. Peu importe le point dans le processus auquel on est, StudiesUP a toujours été là, même une fois acceptée et arrivée sur campus.

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.