Un Bachelor à Solbridge en Corée du Sud : le témoignage de Joey

Avec l’aide de StudiesUP, Joey, s’est inscrite pour étudier en Corée du Sud, à Daejeon, pour suivre un Bachelor à Solbridge à la suite de son BTS Gestion de la PME. Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger après leur BTS pour valider un bachelor en 1 ou 2 années. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier à Solbridge : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivée en Corée du Sud ?

J’ai emménagé à Daejeon (Corée du Sud) en août 2023. Après l’obtention de mon BTS, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un Bachelor.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ? 

J’avais énormément de critères :

  • J’avais besoin d’une école qui m’autorisait l’entrée en 3ᵉ année (donc sans recommencer ma L1 et L2)
  • Avec une bourse d’études (plusieurs bourses sont accessibles sur différents critères)
  • Avec une bonne réputation (accréditation AACSB)
  • Avec un programme de start-up intéressant
  • Et surtout, un endroit où je pouvais m’éclater.

Mais par contre aucun critère de lieu, j’étais ouverte à toutes les possibilités.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis actuellement en Senior (4ᵉ année) en Bachelor Business Administration, avec deux majors en Entrepreneuriat et Data Analytics. L’école est composée de 84 nationalités représentées par 70 % d’élèves internationaux et 80 % de professeurs internationaux également. Je suis tombée amoureuse de Solbridge.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Tu te réveilles vers 6h, tu vas à la salle de sport. Après, tu rentres et tu te prépares pour les cours. Bien évidemment, tu récupères ton café sur la route. Classes, classes, puis entre 12h et 13h, évènement par l’école ou le bureau des élèves (spectacle d’opéra, violon, piano, danse ou nourriture gratuite, vente de t-shirt/jacket, excursion…). Après, aux alentours de 18h, tu vas à ton club d’activité (club de débats, jeux de société, randonnée, basket, foot, volley-ball…). Et le soir, restaurant avec les copains, puis un café ou la bibliothèque pour travailler tes cours.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Je n’ai pas l’expérience des écoles de commerce en France. Mais de mon point de vue, la proximité avec les professeurs est plus importante, la manière dont les matières sont enseignées, les opportunités que tu as, et surtout, la vie étudiante est bien présente. Et notamment, le système de notation peut être très injuste, il est basé sur un système de grading curve, c’est très propre à la Corée, tu es noté sur ton classement dans la classe et pas sur tout travail à toi (ex : « Je suis première de la classe donc j’ai A+, je suis dernière de la classe, donc j’ai D-« ).

Logement, job et vie étudiante à Daejeon

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Lorsque je suis arrivée, j’ai fait au plus facile et je me suis logée au dortoir. C’est sympa parce que tout le monde y est, donc pour te faire des amis, ça va assez vite. Le coût est pas mal (1300 $ le semestre), avec 1 repas gratuit par jour. L’inconvénient, ce sont les règles qui sont très strictes (couvre-feu à 23h). Après, j’ai emménagé seul dans un logement. Dans la journée, tu visites 5 appartements, tu en choisis un et tu signes ton contrat de location dans l’heure qui suit ! C’est super rapide.

J’habite à 25 minutes à pied de l’école et pas loin du quartier où tout le monde est, donc c’est parfait.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

J’ai bien du travail et que je suis bien occupée ici. Je suis :

  • Assistante du Doyen
  • Assistante de l’Associé Doyen
  • Assistante pour une professeure qui donne des cours à distance
  • Ambassadrice Solbridge

L’obtention d’un job est moyenne, dans la mesure où Solbridge offre énormément de possibilités d’emploi (Assistante professeur, Assistant IT, Assistant Admin, Bibliothécaire, Serveuse, Professeur particulier, Chargée des dortoirs, Capitaine lors de la semaine d’intégration…) MAIS la concurrence est rude, donc il faut s’accrocher.

Après, sans être payé, tu as aussi des opportunités pour enrichir ton CV, comme président d’un club (je suis également présidente du club de débat).

Qu’apprécies-tu dans en Corée et à Daejeon ?

Daejeon est très différente de Séoul : c’est moins actif, mais si tu suis sur les réseaux les comptes événementiels de la ville, il y a de quoi faire entre les festivals, concerts, les salles de jeux, restaurants…. Et tout le monde est gentil, c’est une ville très étudiante donc tu as l’opportunité de rencontrer du monde facilement.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Les Coréens peuvent être très curieux, surtout si tu es un étranger atypique, et ils peuvent être un peu désagréables quand ils ne veulent vraiment pas faire d’effort. Mais sinon, les enfants sont adorables et adorent parler anglais, donc ça équilibre.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton Bachelor à Solbridge

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Je dirais que je m’épanouis ici, j’ai eu la chance de rencontrer des gens importants aujourd’hui dans ma vie, mais aussi de rencontrer des associés avec qui j’ai créé une entreprise. Je me découvre un peu plus, tout en découvrant une nouvelle culture et surtout une nourriture incroyable !!!

Quels ont été tes moments difficiles ?

Le Blues de l’expat, c’est un phénomène obligatoire quand on déménage à l’étranger, loin de sa famille, de ses habitudes, de ses amis. Mais pour le coup, on a des psychologues à l’écoute et essentiellement des super bons amis qui deviendront comme une seconde famille. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

De bien faire ses recherches, d’être prêt à devenir la personne la plus extravertie possible, avec une attention particulière sur l’anglais, mais surtout viens avec le cœur prêt à profiter de chaque occasion !

Tes coups de cœur ?

Je suis la plus grande fan des 짜장면 (Jajangmyeon) c’est un plat chinois très apprécié ici à base de nouilles et d’une sauce aux haricots noirs et des 떡볶이 (Tteok-bokki) des gâteaux de riz dans une sauce épicée. Après en lieu, le quartier des boites de nuit Dunsan, et l’Expo Bridge qui est magnifique la nuit.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

En un mot : INCROYABLE. Je me suis déjà inscrite à l’étranger seule et c’était un stress pas possible. Avec StudiesUP, c’était parfait, une équipe adorable, à l’écoute et qui se chargera de tout et de répondre à toutes tes questions.

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.