Afin d’améliorer son niveau d’anglais, Valentine a effectué plusieurs séjours au Canada dans la ville de Toronto. Pendant ces séjours, elle a effectué des cours d’anglais au sein de l’établissement International Language Academy of Canada (ILAC) : elle a tout d’abord suivi un programme d’une durée d’un mois, puis, un an plus tard, un second programme d’une durée de 9 mois. Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de suivre des cours d’anglais afin d’améliorer leur niveau d’anglais et pour vivre une première expérience à l’international.

Cours d’anglais et vie étudiante à ILAC Toronto
Quand es-tu arrivée sur place ?
Mon premier voyage à Toronto s’est déroulé en juillet 2023, pour une durée d’un mois (l’été entre la 1re et la terminale), pour étudier dans une école linguistique nommée ILAC. Puis j’ai décidé d’y retourner après le lycée, cette fois-ci pour une durée de 9 mois environ de septembre 2024 jusqu’en mai 2025.
Sur quels critères as-tu choisi ILAC ?
Jai choisi cette école car je voulais progresser en anglais et rencontrer de nouvelles personnes venant du monde entier.
ILAC me paraissait être une école moderne, expérimentée et ouverte au monde. Lorsque j’ai intégré ILAC pour la premiere fois, en juillet 2023, j’ai pu me rendre compte que cette école avait dépassé mes attentes. Les professeurs ont été vraiment accueillants et j’ai pu remarquer une belle progression de mon anglais. J’ai aussi pu faire de très belles rencontres. Je suis toujours en contact avec certaines personnes aujourd’hui. C’est pour cela qu’une fois rentrée en France, j’étais motivée pour y retourner une seconde fois en 2024 après le lycée, pour une durée plus longue.
Quel programme suis-tu en ce moment ?
Mon programme à l’école ILAC, de septembre 2024 à mai 2025, a été divisé en deux parties. J’ai tout d’abord commencé par le programme “Young Adult Full Time Academic Program” de septembre jusqu’en décembre. J’avais cours à distance de 10h à 10h40. Puis j’avais cours en présentiel à partir de 13h jusqu’à 17h45.
En Janvier, j’ai débuté le programme “Intensive English”, où les cours débutaient à 8h30 jusqu’à 13h. Chaque mardi et jeudi, de 11h40 à 13h, nous avons une classe spécialisée (“Elective Class”) que nous choisissons au préalable. Pour mon cas, j’ai choisi la classe de “Pronunciation”, où l’objectif est d’améliorer sa compréhension à l’écoute, mais aussi sa prononciation en général.
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
Mes journées sont très variées. Mais durant la semaine de cours, j’apprécie sortir avec mes amis dans des cafés, restaurants ensemble. Il m’arrive aussi de réviser à la bibliothèque publique de Toronto, qui est un endroit très beau et calme. Les week-ends, je fais très souvent des activités avec mes amis, comme visiter des musées, aller aux Chutes du Niagara, faire les boutiques, ou alors marcher dans les quartiers sympathiques et dynamiques de Toronto.
Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
En septembre 2024, j’ai commencé par être dans une famille d’accueil. J’avais ma propre chambre, et je devais partager la salle de bain avec une autre étudiante. Ma famille d’accueil a été très gentille et accueillante avec moi. Puis, je me suis installée dans une résidence d’ILAC appelée “Dream House” d’octobre à décembre. J’avais ma propre chambre et salle de bain. Je devais partager le salon et la cuisine avec d’autres étudiants d’ILAC. Enfin, en janvier, j’ai décidé de louer un appartement Airbnb.
Pour la famille d’accueil et la résidence, j’ai réussi à les trouver sur le site d’ILAC, et aussi avec l’aide de StudiesUP.
Retour d’expérience, conseils et coups de coeur de ton séjour à Toronto
Qu’apprécies-tu à Toronto ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Ce que j’aime plus que tout à Toronto, c’est son dynamisme et sa diversité. Il y a beaucoup d’activités à faire et de quartiers à visiter. J’aime la manière dont on peut passer de la vie en centre-ville, avec de grands buildings, à une vie plus naturelle et calme, avec de grands parcs (par exemple High Park).
Cette ville est aussi très cosmopolite, et variée en terme de culture. Il y a des restaurants, des boutiques et des quartiers de différents pays. Les personnes dans cette ville sont en général gentils et respectueux, ce que j’apprécie beaucoup. Je trouve aussi que la ville est assez sécurisée.
Le seul bémol que je pourrai donner est que la vie quotidienne reste assez coûteuse. Comme je l’ai dit aussi précédemment, la ville est assez sécurisée, mais il faut rester tout de même vigilant. Notamment dans les transports en commun, où l’on trouve parfois des personnes qui peuvent être assez imprévisibles. Je tiens cependant à préciser que dans les transports en commun (TTC), il y a des caméras partout, et aussi des systèmes d’urgence à disposition. Des personnes assurant la sécurité peuvent aussi être présentes.
Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?
Je pense que les moments les plus difficiles que j’ai pu vivre sont les premiers jours, lorsqu’il faut s’adapter. En effet, on se retrouve dans une ville que l’on ne connaît pas, avec une langue que l’on ne maîtrise pas totalement. Pour ma part, il m’a fallu deux à trois semaines, mais cela varie en fonction des personnes. Les premières semaines de cours ont été aussi compliquées. Je suis une personne de nature introvertie et réservée, surtout lorsque l’endroit m’est inconnu. Il m’a fallu du temps pour me sentir à l’aise.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Je pense que je resterai à jamais reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, que ce soit sur moi ou sur la vie en général. Le fait de sortir de ma zone de confort, et d’aller vers d’autres horizons, m’a permis de mieux me connaître, de mieux connaître le monde qui m’entoure, et de commencer à savoir ce que je souhaite dans ma vie. J’ai pu avoir des amis venant du monde entier, avec qui j’ai vécu des expériences inoubliables et que je compte garder le plus longtemps possible. ILAC est une école qui privilégie le contact avec de nouvelles personnes, avec des cultures différentes de la nôtre.
Mon année de césure m’a permis de comprendre ce que je souhaite faire dans mes études. Elle m’a donné le temps de mieux réfléchir et d’y voir plus claire dans mes choix d’orientation. J’ai pu discuter avec des personnes de tout âge, avec des expériences différentes, et avec certains professeurs d’ILAC qui ont pu me guider et me conseiller sur ce que je veux faire comme études.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent partir au Canada ?
Le premier conseil que je donnerais à un étudiant qui souhaite venir à Toronto est d’être patient et de se laisser le temps de découvrir cette ville. Si certains étudiants souhaitent aussi intégrer ILAC, je conseillerais de ne pas se refermer sur soi, surtout lorsqu’on est une personne assez timide comme moi. Ça peut ne pas être facile au début, mais cela le deviendra plus au fil du temps. ILAC propose des activités assez variées comme des fêtes d’intégration, des visites de musées, ou même des voyages hors Toronto, comme à New York ou à Montréal par exemple, où vous serez accompagnés avec du personnel d’ILAC et aussi d’autres élèves. Cela peut vous permettre de faire connaissance avec certaines personnes plus facilement ! Il ne faut pas trop se mettre la pression, vous êtes surtout ici pour passer du bon temps.
Quels ont été tes coups de cœur de ton voyage ?
Un des meilleurs restaurants que j’ai pu faire est le restaurant Italien “Sugo”. Il y a aussi pleins de cafés très sympathiques à faire.
Il y a aussi le fait que Toronto se situe presque à la frontière des États-Unis, et que grâce à cela, j’ai pu visiter New York. J’ai aussi pu aller à Montréal, qui est une ville charmante. Les Chutes du Niagara sont aussi le coup de cœur que j’ai pu avoir lors de cette expérience.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
StudiesUP m’a vraiment aidée pour planifier correctement ce voyage. Lorsque je rencontrais un problème (d’immigration par exemple), l’agence a été attentive et réactive face à cela, ce que j’ai trouvé très rassurant. Ella a aussi su répondre aux questions que j’avais, et m’a aidé à être en contact avec mon école. Je conseille vivement cette agence, qui est vraiment fiable, aux étudiants qui souhaite partir à l’étranger lors de leur année de césure.