Diplômes en Angleterre

Des programmes pour chaque niveau d'études et projets professionnels

Les diplômes délivrés en Angleterre s’intègrent à la classification LMD (Licence, Master, Doctorat) européenne :

Semestres universitaire

Il est possible de faire un semestre universitaire ou deux, ce qui permet de valider 30 crédits ECTS à votre retour en France (pour 4 matières étudiées). Ceci est un formidable programme pour les césures afin de diversifier ses compétences ou découvrir un autre domaine d’études. Pour les Bacheliers indécis vis à vis des études qu’ils souhaitent poursuivre, c’est un bon moyen pour découvrir 3 ou 4 domaines d’études et d’acquérir des compétences et des crédits.

Bachelor

Le Bachelor (licence) est une formation après le Bac qui dure 3 ou 4 ans en Angleterre et au Royaume-Uni de manière générale. Il est possible de le faire en 4 ans et d’obtenir un Bachelor « Honours » qui permet de continuer ses études vers un Master au UK et même en Irlande. Généralement cette 4e année permet de faire un stage ou de partir à l’étranger.

International Year One

Pour les étudiants Post Bac, l’International Year One est la solution qui facilite l’intégration des étudiants internationaux au sein des universités britanniques. Cette 1ère année de licence permet aux internationaux de suivre exactement le même programme de première année de bachelor mais dans des classes plus restreintes avec un cours additionnel sur les techniques de travail et l’anglais. Au final les étudiants qui intègrent ensuite en 2è année de bachelor « classique » se voient obtenir de meilleurs résultats grâce à cette premiere année et ce sans perdre de temps car la durée du bachelor sera la même pour tous. 

Les post BTS/DUT

Certains établissements britanniques peuvent reconnaître des BTS et DUT. Cela permet d’intégrer directement une 3ème année de licence et d’obtenir ainsi un Bachelor en 1 an (ou 2 ans en fonction du Bachelor intégré).

Les programmes Masters et Doctorat

  • Master. Vous intégrez ce programme une fois votre Licence en poche. Les étudiants déjà titulaires d’un Master dans le même domaine peuvent faire une demande de crédits et ainsi réduire la durée et le coût de leur séjour.  Comme indiqué précédemment, pour intégrer certains Masters en Angleterre, il faudra avoir fait 4 ans d’études auparavant: donc soit un Bachelor Honours soit une licence et une année de M1. Pour d’autres masters, une licence en 3 ans est suffisante, mais dans ce cas, le master durera plus d’un an. La plupart des universités britanniques font preuve de souplesse au niveau des domaines d’études. Ainsi, une personne ayant étudiée un domaine pendant sa licence, pourra le changer durant son Master. Cela permet d’avoir des compétences diversifiées et complémentaires dans certains cas, ce qui est très recherché sur le marché du travail actuel.
  • Doctorat. Les programmes de PhD sont accessibles aux titulaires de Master et permettent d’approfondir un sujet en particulier et de faire de la recherche sur ce thème. Pour accéder à un Doctorat, il faut avoir un projet en tête et avoir un professeur de l’université visée qui souhaite devenir votre superviseur.

Contactez StudiesUP pour tout renseignement complémentaire !

Quel type d'études puis-je entreprendre en Angleterre ?

Tous les domaines sont proposés !

Les universités anglaises proposent un grand de nombre de domaines d’études différents. Nos partenaires proposent notamment les domaines suivants:

  • Business
  • Design
  • Droit
  • Education
  • Lettres
  • Informatique
  • Ingénierie
  • Psychologie
  • Média/Communication/Digital
  • Musique
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences et Physique

Votre domaine d’études n’est pas cité ? Contactez StudiesUP !

Quel niveau d'anglais faut-il avoir pour étudier en Angleterre ?

Pour être admis à l’université en Angleterre, il faudra prouver son niveau d’anglais avec un test tel que l’IELTS ou le TOEFL. Les scores requis varient d’un programme à un autre.

Si jamais vous n’avez pas le niveau demandé, vous pourrez potentiellement faire une remise à niveau dans l’université choisie. Le programme de remise à niveau fonctionnera alors comme une passerelle pour entrer directement dans le Bachelor ou Master visé.

Pour en savoir plus sur les niveaux d’anglais demandés et les tests, contactez-nous.

Prochaine étape ?

De manière à obtenir une sélection personnalisée de programmes adaptés à vos critères, contactez un conseiller StudiesUP dès aujourdhui !

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.