Accueil / Diplômes aux États-Unis
Diplômes aux États-Unis
Des programmes pour chaque niveau d'études
Les diplômes délivrés par les universités américaines suivent le même schéma qu’en Europe, avec les licences, masters et doctorats. Il existe aussi des programmes non diplomants.
Bachelor
Le Bachelor aux USA est une formation de 4 ans, qui correspond à une licence. Les étudiants qui le souhaitent peuvent commencer par un Associate Degree. Il s’agit d’une formation en 2 ans équivalente aux 2 premières années de Bachelor. Ce programme permet ensuite d’intégrer directement une 3e année de bachelor mais en ayant suivi des cours plus pratiques et dans des classes souvent à effectifs réduits, avec des frais de scolarité moins élevés.
Les post BTS/DUT
Certaines universités aux États-Unis peuvent reconnaître des BTS et DUT. Cela permet d’intégrer directement une 3e année de licence et d’obtenir ainsi un Bachelor en 2 ans.
Semestres universitaires
Effectuer 1 ou plusieurs semestres universitaires aux États-Unis vous permet de valider jusqu’à 30 crédits ECTS par semestre à votre retour en France, dès lors que vous avez suivi 3 à 4 matières par semestre et que votre établissement accepte ces cours. Vous pouvez ainsi effectuer votre année de césure dans une université.
Les programmes Master et Doctorat
- Master : vous intégrez un Master une fois votre licence en poche. Les Masters aux États-Unis ont une durée de 12 à 24 mois. Il s’agit d’un approfondissement des connaissances et compétences acquises en licence. Certaines universités font preuve de souplesse au niveau Master, en acceptant au cas par cas des étudiants ayant obtenu une licence dans un domaine différent de celui dans lequel s’inscrit le Master. Cette souplesse permet aux étudiants de bénéficier d’une double compétence, très recherchée sur le marché du travail.
- Doctorat : les programmes de PhD sont accessibles aux titulaires de Master et permettent de faire une thèse.
Quel type d'études puis-je entreprendre aux États-Unis ?
Plusieurs domaines sont proposés !
Les universités américaines représentées par StudiesUP proposent des programmes dans de nombreux domaines d’études, dont les suivants :
- Business
- Ingénierie et informatique
- Sciences et santé
- Sciences sociales
- Art, design et architecture
- Arts de la scène et cinéma
- Droit
… et bien d’autres encore !
Quel niveau d'anglais faut-il avoir pour étudier aux États-Unis ?
Les universités des États-Unis demandent aux étudiants étrangers de fournir soit le TOEFL, soit l’IELTS, et dans certain cas le Duolingo.
Si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, une remise à niveau pourra être organisée au sein de l’université avant que vous commenciez votre programme d’études.