Avec l’aide de StudiesUP, Adrien, s’est inscrit pour étudier en Nouvelle-Zélande, à Auckland, dans le cadre d’une année en double diplôme à Auckland University of Technology (AUT). Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un an dans une université de renom, et obtiennent un diplôme étranger en plus de leur diplôme français. On vous partage son témoignage ci-dessous.
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier à Auckland University of Technology (AUT) : programme d’études et journée type d’un étudiant international
Quand es-tu arrivé en Nouvelle-Zélande ?
Je suis arrivé fin février 2024 à Auckland pour mon année d’études, à la fin de l’été ici.
Sur quels critères as-tu choisi AUT en Nouvelle-Zélande ?
Mon école en France, l’ECAM LaSalle, nous offre de nombreux choix de double diplômes à l’étranger, et AUT était l’une d’entre elles. De plus, la Nouvelle-Zélande est un pays qui m’attirait depuis des années, par sa beauté et sa culture (anglophone/Māori). AUT est également une université du top 1 % mondial, me permettant de finir mon cursus d’ingénierie avec des cours intéressants.
Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ?
Je suivais le Master of Engineering de l’université d’AUT qui se complémente à mes études en France, avec des cours en intelligence artificielle, et en informatique.
Que penses-tu de AUT ainsi que des cours suivis sur place ?
J’ai apprécié étudier à AUT car l’université possède de belles infrastructures, neuves, bien entretenues, des accès à des salles de travail et également des centres récréatifs pour faire du sport et autres. Les cours étaient intéressants car différents dans leur construction par rapport à la France. Ils étaient plus basés sur la recherche académique plutôt que sur des examens normaux. Cela favorise le travail personnel et la possibilité de faire des projets que l’on choisit nous même.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
Les différences sont principalement liées à la façon d’étudier qui est basée sur la recherche. Nous ne sommes pas habitués en France à rendre des travaux académiques, en tout cas en ingénierie, c’est un côté plus théorique et moins pratique.
Logement, job et vie étudiante à Auckland et en Nouvelle-Zélande
Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je logeais pendant mon cursus à la résidence étudiante Wellesley Student Apartments que j’ai pu trouver sur le site de l’université, gérée en partie par des étudiants et me permettant d’être à deux pas de l’université, et de vivre avec d’autres étudiants en colocation, ce qui aide à se faire de nouveaux amis.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
Je travaillais en tant qu’ingénieur pour la filiale néo-zélandaise de mon ancienne entreprise en France. Beaucoup d’amis ici travaillent en temps partiel dans des bars, restaurants, hotels, cinémas et c’est tout à fait possible de trouver ce genre de petits jobs.
Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande et à Auckland ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Ce que j’apprécie le plus en Nouvelle-Zélande est : la vie plus calme, l’accès à une nature préservée, la culture Māori et Kiwi. Les paysages sont magnifiques, il y a énormément de randonnées, de plages et de choses à voir.
La ville d’Auckland en elle-même n’est pas très vivante et est assez mal desservie, mais dès lors que l’on s’en écarte nous avons rapidement accès à des perles rares.
Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton année à Auckland University of Technology en Nouvelle-Zélande
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Nouvelle-Zélande ?
Si tu adores la nature, la randonnée et découvrir de nouvelles choses, la Nouvelle-Zélande est faite pour toi.
Ton ou tes coups de coeur ?
Mon coup de cœur de ce voyage, ce fut mon road-trip en van de 10 jours à travers l’île du Sud, avec des randos spectaculaires (notamment Brewster Hut track), des paysages à couper le souffle.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
StudiesUP m’a aidé dans toutes les procédures précédant le départ ce qui simplifie grandement mon travail et réduit le stress avant le départ.