Étudier à Middlesex University London : Témoignage d’Alicia

Après son DUT TC, Alicia s’est envolée pour Londres pour valider son Bachelor en un an, à la prestigieuse Middlesex University. Elle revient avec nous sur ses premiers mois dans cette ville fascinante !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alicia, j’ai actuellement 20 ans et je suis étudiante au sein de Middlesex University London en troisième année.

Quand es-tu arrivée ?

Je suis arrivée à Londres le 10 septembre.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis actuellement en troisième année de Bachelor of Business & Management (Marketing) suite à mon DUT Techniques de Commercialisation.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ?

Le choix de mon université était basé avant tout sur la destination, Londres étant une ville dans laquelle je voulais étudier. D’autres critères ont été le contenu de mon bachelor et son coût.

Comment sont organisés les cours et ton emploi du temps ? Quelles différences vois-tu avec les études en France ?

Au niveau de mon emploi du temps, j’ai cours quatre fois par semaine. Le lundi est mon day off, ce qui nous permet de régulièrement nous mettre à jour et de revoir certains de nos cours. À Middlesex University, la plupart des cours sont proposés en visioconférence tout en étant en présentiel. Ils sont ainsi enregistrés et filmés, ce qui permet aux élèves absents de n’avoir aucun retard sur leur cours manqué.

À la différence de la France, les évaluations ont lieu uniquement en fin de semestre et sont sous forme de travaux à rendre majoritairement, ou d’examens. Dès le premier jour du semestre, nous savions exactement les consignes du devoir, ce qui nous laisse beaucoup de temps afin de le préparer dans les meilleures conditions. À Middlesex, les professeurs sont également très proches et à l’écoute de leurs élèves.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

En semaine, je me prépare pour aller à l’université afin de commencer ma journée de cours. J’ai toujours des heures de creux sans cours, ce qui me permet d’aller prendre ma pause déjeuner et travailler mes cours à la bibliothèque. Ensuite, je termine la journée avec mon entraînement au sein du club d’athlétisme de l’université. Puis je retourne dans ma résidence universitaire, où je retrouve certains de mes colocataires pour le dîner.

Le week-end, je sors très souvent la journée dans Londres avec mes amis. Londres est une grande ville et il y a énormément de choses à faire. Nous en profitons pour nous balader, et découvrir les spécialités culinaires de tous les pays.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée dans l’une des résidences universitaires de mon université. Je l’ai trouvée sur le site de l’université et j’ai également réalisé mes démarches via ce site.

Plus précisément, je suis située à Unite Student, à Olympic Way, à Wembley. C’est une très bonne résidence localisée au pied du stade de Wembley (ambiance match de foot assurée). Dans ma chambre, j’ai une salle de bain incluse et je partage mon étage avec 10 autres étudiants de Middlesex. Nous sommes à peu près à 30 minutes de l’université en métro ou en bus. L’ambiance au sein de cette résidence est top et la réception organise régulièrement des soirées afin que nous puissions nous connaître. L’ambiance avec mes colocataires est également très bonne. Nous venons tous de pays différents, l’entente est géniale !

Qu’apprécies-tu dans cette ville ?

Londres est une ville multiculturelle, et en tant qu’étudiante, cela me permet de découvrir de nombreuses cultures que je ne connaissais pas. C’est également une ville dynamique, il y a toujours quelque chose à faire et à visiter ! De plus, elle est très bien desservie au niveau des transports et c’est très facile pour se déplacer. C’est aussi une ville où je me sens en sécurité, elle est très sécurisée et les habitants sont très aimables. Et enfin, le dernier avantage que je souligne est sa proximité avec la France. Pour rentrer en France il me suffit de prendre l’Eurostar direction Paris et je suis chez moi !

Qu’est-ce que tu apprécies moins ? 

Ce que j’apprécie le moins est le fait que les logements et les transports sont parfois chers.

Quels ont été tes moments difficiles ?

Je n’en ai pas eu !

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je suis dans une agence de nanny. Cela me permet de travailler de temps en temps lorsque je n’ai pas cours. Nanny est un job très bien payé en Angleterre.

Qu’est-ce que ce voyage t’apporte ?

Ce voyage m’a apporté et m’apporte énormément. C’est la première fois que je quitte ma famille et mes amis pour partir à l’étranger, je suis donc totalement sortie de ma zone de confort. Cela m’a fait grandir et j’ai pris en maturité. J’ai aussi gagné en autonomie car on se retrouve seule dans l’inconnu. Cela m’a également permis de m’ouvrir au monde : étant peu sociable à la base, j’ai su m’ouvrir et bien m’intégrer. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Si vous hésitez et que vous avez la chance de partir à l’étranger, notamment en Angleterre, ne vous posez pas de question, foncez ! C’est actuellement ma meilleure expérience au niveau de mes études, et pour rien au monde je ne ferais un autre choix ! C’est une expérience unique pendant laquelle vous allez vous découvrir vous-même et découvrir un tas de choses, donc n’hésitez pas ! 

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

Mes lieux coups de cœur ont été Oxford Street en période hivernale : ça vaut le détour de voir les illuminations de de Noël tout en faisant du shopping ! De même pour la place de Covent Garden, c’est un endroit très chaleureux. N’hésitez pas à faire un tour au restaurant italien Miscusi, qui est top !

Winter Wonderland était également impressionnant. C’est la plus grande fête foraine de Londres, située à Hyde Park, et on y trouve de nombreuses attractions et spécialités culinaires ainsi qu’un marché de Noël. 

Enfin, j’ai eu la chance d’aller à l’Opéra de Londres, l’English National Opera, gratuitement, car pour tous les étudiants de moins de 21 ans, les places sont gratuites durant une période. Vous économisez 110 pounds ! C’était une bonne première expérience. 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Sans StudiesUP, je n’en serai pas là, c’est un accompagnement qui s’est fait du début à la fin. J’ai eu accès à un soutien personnalisé de la part de l’équipe pour toute question et/ou préoccupation que je pourrais avoir. C’est top de pouvoir se sentir en sécurité et accompagnée avant un premier départ comme celui-ci. Mention particulière à Shauny qui m’a énormément aidée tout au long de mes démarches et trouvé une école qui correspondait à mes attentes. Merci ! 

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.