Étudier à University of Melbourne : Témoignage de Kaito

Kaito est parti étudier à University of Melbourne pour son Master et souhaite vivre en Australie pendant plusieurs années. Il nous raconte son quotidien entre cours, restaurants et road-trips !


Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Kaito, j’ai 21 ans et je fais un master en International Business à Melbourne. Ce programme dure 2 ans.


Quand es-tu arrivé(e) en Australie?

Je suis arrivé en Australie le 06 février 2023, et je prévois d’y rester pour 2-3 ans.


La vie d’étudiant international à Melbourne

Sur quels critères as-tu choisi University of Melbourne ? 

Deux universités qui m’intéressaient s’offraient à moi: Sydney University ou University of Melbourne.  

J’ai finalement choisi UniMelb de par sa réputation académique, et du coût un peu moins important que l’université de Sydney. Mais la principale raison a été la ville de Melbourne qui me semblait plus attrayante, et plus calme. 

A quoi ressemble une journée type là-bas ?

Une journée de cours commence généralement entre 8-9h et se finit vers 14-15h. Cela laisse du temps pour sortir avec des amis ou profiter des activités qu’offre Melbourne. 

Le week-end me permet de sortir de la ville et de faire des minis road-trip avec mes amis pour découvrir la nature australienne. 

Comment sont organisés tes cours?

En début de semestre, c’est à toi de choisir tes cours, généralement 4-5 matières. On a la chance de pouvoir répartir nos cours comme on veut, laissant la liberté à ceux qui n’aiment pas avoir cours le matin de ne pas prendre de matière à ces horaires-là.

Où es-tu logé? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Je suis logé dans un Student Housing qui s’appelle Yugo Square que je recommande à 1000%. Logement que j’ai trouvé tout simplement sur Internet en essayant de trouver mon futur chez-moi pas très loin de l’université.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

La grande différence est dans l’organisation des cours. En France j’avais l’habitude de faire du 9h-17h tous les jours de la semaine. Ici les cours peuvent sembler à première vue très légers mais demandent une quantité de travail importante en dehors des cours. 

Pour donner un exemple, pour un cours de 3h j’étudie après entre 5 à 7 heures à la bibliothèque. Il faut donc être organisé et rigoureux mais on s’y fait très rapidement. 


« Ce sera une des plus belles décisions de votre vie « 


Qu’apprécies-tu à Melbourne?

Melbourne est une ville internationale avec une diversité culturelle très importante. On y trouve des gens qui viennent des 4 coins du monde. Je me suis fait en moins d’un mois des amis venant de Chine, du Japon, de Singapour, de Malaisie, d’Inde etc. C’est un réel plaisir d’être si bien entouré de personnes avec une culture différente de la sienne. 


Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Sans hésitation le temps. Si vous pensez que regarder la météo suffit, vous vous retrouverez trempé en fin de journée. À Melbourne, quel que soit le temps prévu, ayez votre parapluie. Mais à part cela, il n’y a vraiment rien que je n’apprécie pas ici. 


As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile? 

Je voulais trouver un petit job mais j’ai décidé pour le premier semestre de me concentrer uniquement sur les cours (j’ai bien fait). Par contre, mes amis qui sont déjà là depuis plusieurs années me disent que trouver un petit job est plutôt facile et que les employeurs s’adaptent à vos disponibilités. 


Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie?

Étant maintenant à Melbourne depuis 6 mois, je vous dirais de foncer, sans réfléchir. Étudier ici est totalement différent de la France, l’ambiance avec les gens, les professeurs, tout est génial !

Évidemment pensez à calculer votre budget, mais si vous en avez la possibilité, ce sera une des plus belles décisions de votre vie.


Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Il y a beaucoup de restaurants chinois à Melbourne, donc la nourriture chinoise est devenue ma meilleure amie. 

Si vous avez le permis, un conseil, juste roulez, quelle que soit la destination elle sera magnifique !


Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Elles seront avec vous du début jusqu’à la fin je peux vous l’assurer !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.