Étudier à University of Western Australia : Témoignage de Victoire

Victoire a décidé de s’envoler pour Perth, en Australie, pour effectuer un Bachelor dans une université de renommée mondiale après son Bac ! Elle revient avec nous sur sa première année sur place.

 

Quand es-tu arrivée en Australie ? 

Je suis arrivée le 3 février 2022.

Sur quels critères as-tu choisi Perth ?

J’ai principalement choisi Perth pour étudier et en particulier University of Western Australia (UWA) pour sa réputation, le diplôme étant reconnu dans le monde. Je connaissais aussi déjà la ville, ce qui a beaucoup joué dans ma prise de décision. 

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je viens de finir ma première année de Bachelor of Business à UWA (avec pour double majors Business Management & Marketing). Je compte faire l’année prochaine un échange d’un semestre aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en France (Essec Business School)… j’attends encore la réponse !

À quoi ressemble une journée type ?

Lorsque j’ai des cours, je me rends à l’université et j’y reste parfois la journée (que ce soit à la bibliothèque ou dans les salles de cours). Après ça, j’ai deux fois par semaine entraînement de volley au UWA volleyball club situé directement sur le campus. En fonction de mes horaires de cours, il m’arrive d’aller à la plage avec des amis.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée dans une résidence étudiante nommée Yugo (anciennement the Boulevard), l’endroit est top, entre la student area, la salle de sport, la piscine et tous les common areas. Il y a même un rooftop avec barbecue et home cinéma et une vue à couper le souffle ! (photo ci-dessous).

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Je suis partie après avoir obtenu le baccalauréat, la différence a donc été considérable. Je passais d’un lycée à un campus étudiant avec plus de 24 000 étudiants ! Pour vous dire, il me faut marcher 15 minutes entre le début et la fin du campus. Dedans, on peut y voir un centre médical, deux gymnases, une pharmacie, énormément d’espaces verts et même un bar !

Qu’apprécies-tu en Australie et à Perth ? 

La météo est une spécificité de l’Australie que j’apprécie particulièrement ! En plus de cela, j’ai découvert son multiculturalisme très enrichissant.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ? 

Ce que j’ai le moins apprécié c’est lors de mon arrivée, les mesures drastiques contre le Covid où après 40h de vol, je suis arrivée dans un lieu où je ne pouvais pas sortir et il n’y avait ni couette, ni draps, ni oreillers sur mon lit. Lorsqu’on arrive dans un pays étranger dans ces conditions, cela peut être difficile pour certains.

Quels ont été tes moments difficiles ?

Mon arrivée était le plus difficile, le temps de prendre mes marques, mes repères… ce n’était pas évident mais finalement, on s’y fait vite.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui ! Je travaille à San Churros, un café à Perth. Ce job n’a pas été difficile à trouver du tout ! Je gagne environ A$ 25 par heure pour un job de serveur.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage me fait énormément grandir, j’ai appris à devenir indépendante, j’ai dû apprendre à m’organiser autant sur le plan personnel (sans ma famille) que professionnel avec l’université.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Je lui dirais de prendre ce risque de partir à l’autre bout du monde parce que ça en vaut vraiment le coup.

Ton ou tes coup(s) de cœur ?

Singapour ! J’y suis partie en vacances pendant mon study break (entre les deux semestres) et ce voyage était incroyable à seulement 5 heures de Perth.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Top ! Du début jusqu’à la fin (et même après mon admission), l’équipe et en particulier Shauny qui m’a accompagné pendant tout ce processus m’a énormément aidé. Je recommande !

Pour tout savoir sur University of Western Australia, cliquez sur le logo ci-contre !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.