Après un Master en management et développement durable, Lucas a décidé de partir une année à l’étranger dans le but d’améliorer son niveau d’anglais. Il nous raconte son séjour au Canada !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lucas, j’ai 24 ans, je viens de Paris et je suis diplômé d’un master en management et développement durable depuis septembre 2022. À la suite de mes études, j’ai décidé de partir une année à l’étranger dans le but d’améliorer mon niveau d’anglais mais également pour de nouvelles expériences professionnelles et personnelles.
Le choix de la destination
Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Je suis parti à Toronto au Canada. Je souhaitais partir dans un pays anglophone pour pratiquer totalement l’anglais. De plus, depuis adolescent, je rêvais de vivre en Amérique du Nord !
Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?
Je suis allé au Canada avec plusieurs objectifs. Premièrement, je souhaitais améliorer mon anglais en étudiant, travaillant et en rencontrant de nouvelles personnes. Je voulais aussi découvrir un nouveau pays. Et enfin, pouvoir voyager en Amérique du Nord.
J’ai eu la chance de passer le Nouvel An à New-York, de visiter plusieurs villes aux États-Unis, le Québec et de faire un road-trip dans les Rocheuses canadiennes.
Je suis resté à Toronto pendant 12 mois.
Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ?
J’ai réalisé le programme “Certificate in Sales & Marketing” de 54 semaines à ILAC International College : 30 semaines de cours et 24 semaines en entreprise. Ce programme m’a permis de suivre des cours de marketing digital, communication professionnelle, réseaux sociaux entre autres.
La vie à Toronto en tant qu’étudiant international
Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Durant les 5 premiers mois sur place, j’ai été hébergé dans l’une des familles d’accueil proposées par l’International Language Academy of Canada (ILAC) dans un quartier à 40 min du centre-ville.
J’ai ensuite décidé de faire une colocation avec une autre personne de l’école dans le centre-ville. C’était vraiment génial de pouvoir se déplacer à pied. J’étais situé à 25 min de l’école, 10 min du grand centre commercial et 30 min de la gare centrale. Il faut cependant être préparé à payer assez cher pour vivre dans le centre.
Tu as fait de belles rencontres ?
Oui, je me suis fait des amis de plusieurs pays d’Asie et d’Amérique latine, mais aussi des Canadiens. C’est génial de rencontrer des gens de cultures totalement différentes. Je faisais vraiment en sorte de ne sortir qu’avec des non-francophones pour parler au quotidien en anglais et découvrir de nouvelles choses tous les jours. Nous prévoyons d’ailleurs de nous rendre visite dans nos pays respectifs.
Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?
TOUT ! Le fait d’étudier et de parler au quotidien en anglais, travailler avec les Canadiens, découvrir une nouvelle culture, les voyages, apprendre à se débrouiller seul.
Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a eu ?
Le principal obstacle pour moi a été de trouver un appartement après la famille d’accueil. Les prix sont très élevés dans la ville et il n’y a pas beaucoup de choix car la demande est très forte.
Il faut s’armer de patience et ne pas se décourager.
À quoi ressemblait une journée type là-bas ?
La journée, je travaillais en tant que barista/bartender dans un restaurant brunch de 10h à 16h !
Je rejoignais généralement des amis après le travail et nous allions en cours à 18h15 jusqu’à 21h45. Les cours en vente et marketing sont le soir ce qui nous permet de travailler la journée.
Le bilan de Lucas sur son voyage
Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?
Que des bons souvenirs ! Les Canadiens sont vraiment accueillants, j’ai vraiment adoré les côtoyer.
C’est un très beau pays avec de superbes paysages mais très froid l’hiver, ce n’est pas une légende.
Je recommande totalement ce pays !
Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?
De ne pas hésiter car c’est une expérience unique qui change une vie. Elle permet vraiment de s’ouvrir et d’avoir une autre perception du monde. Cela peut faire peur de partir seul mais le retour est beaucoup plus dur que le départ au final.
On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome de l’engouement des voyages ? Tu confirmes ?
Tout à fait ! J’ai toujours eu cet engouement mais il s’est démultiplié depuis le Canada. Je souhaite maintenant repartir à l’étranger pour travailler et continuer à pratiquer mon anglais, voire apprendre une nouvelle langue et faire de nouvelles rencontres.
Ton ou tes coup(s) de coeur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)
Plat : l’immanquable Poutine ! LE plat à déguster au Canada (avec une bière).
Bar : j’ai adoré le Madison Avenue Pub proche de l’université et des maisons étudiantes avec une ambiance totalement américaine. Les élèves de l’école avaient l’habitude de se rendre dans ce bar le jeudi soir.
Restaurant : le restaurant Pasaj sur Queen St East ! Un brunch turque avec une touche canadienne.
Voyage : mon road trip dans les Rocheuses canadiennes reste le voyage qui m’a le plus marqué avec des paysages uniques, une vraie nature préservée et de nombreux animaux sauvages.
Visite : le Royal Ontario Museum est très intéressant avec de nombreuses sections sur les cultures asiatiques et amérindiennes.
Quartier : mon endroit préféré reste les îles de Toronto, on peut totalement se dépayser tout en ayant une magnifique vue sur la skyline de Toronto qui est très belle.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Ce voyage m’a fait sortir de ma zone de confort, grandir et gagner en indépendance.
Qu’as-tu pensé des services de StudiesUP ?
J’ai organisé mon séjour avec Anne-Sophie qui a été d’une grande aide et de bon conseil pour les questions liées au visa et au logement. Le suivi est quotidien, on ne se sent pas seul. Ils répondent rapidement en cas d’interrogations. Je recommande totalement Studies UP.