Étudier et travailler en Australie : nouvelles règles

Article mis à jour en juin 2024

L’Australie regorge d’universités reconnues au niveau international. C’est une destination idéale pour ceux qui souhaitent progresser en anglais tout en profitant d’un excellent système éducatif. Les possibilités d’étudier et travailler en Australie sont nombreuses. De plus, le visa étudiant offre de belles perspectives d’évolution en Australie, grâce notamment au post-study work visa. Alors que le gouvernement avait instauré certaines règles restrictives concernant le statut étudiant, cela va évoluer. On t’explique en détail quels sont les changements à venir dès juillet 2023.

Un allongement du temps de travail hebdomadaire

Si le job étudiant n’est pas une généralité en France, il l’est en Australie. En effet, la plupart des étudiants vont combiner leurs études avec un emploi à mi-temps. Avant 2023, le temps de travail était limité à 40 heures toutes les deux semaines, soit 20 heures hebdomadaires. Depuis juillet 2023, la nouvelle limite est fixée à 48 heures par quinzaine, soit 24 heures hebdomadaires. Ainsi, les étudiants peuvent travailler plus et mieux compenser les dépenses occasionnées sur place.

Il faut savoir que la pédagogie en Australie est assez différente par rapport à la France. Il y a moins d’heures de cours par semaine, permettant aux étudiants de combiner vie académique et professionnelle plus facilement.

Par ailleurs, tu n’auras aucun mal à étudier et travailler en Australie ! Que ce soit dans les restaurants, les cafés, les lieux touristiques ou dans son propre secteur, il y a de nombreux postes disponibles pour les étudiants.

Enfin, le salaire moyen varie selon le profil de chacun et le type de poste exercé. Pour un job étudiant, sans expérience particulière, il faut compter entre 14 à 15 euros de l’heure. Le salaire peut être même doublé le week-end ! C’est ainsi une véritable opportunité pour mettre de l’argent de côté pendant tes études en Australie.

Extension du Post-Study Work visa

La deuxième règle qui évolue à partir de juillet 2023, c’est l’extension du post-study work visa. Ce visa peut être accordé aux étudiants après l’obtention de leur diplôme, afin de rester travailler et étudier en Australie s’ils le souhaitent. Ainsi, tu n’as pas besoin du sponsoring d’une entreprise locale pour rester légalement sur le territoire. Grâce à ce visa, tu peux rester 2 à 4 ans supplémentaires sur le territoire australien.

L’Australie est actuellement en pénurie de main d’œuvre dans de nombreux domaines : l’ingénierie, la santé, l’éducation ou encore l’informatique. Pour palier ce manque de main d’œuvre, le Post-study work visa va donc évoluer dans ces domaines ! Ainsi, une extension de deux ans est accordée depuis de juillet 2023.

En d’autres termes, les étudiants diplômés d’un Bachelor (bac+3) ou d’un Master (bac+5), obtenu dans une université australienne pourront rester 2 années de plus en Australie grâce au visa.

Les étudiants ayant obtenu leur bachelor pourront rester 4 ans et les étudiants ayant obtenus leur master pourront rester 5 ans. Une véritable aubaine qui te permettra de postuler aux mêmes offres que les australiens.

Ce n’est pas tout ! Les regional areas sont également concernées par cette extension de visa. Si tu choisis d’étudier dans une ville moyenne comme Perth, Adelaide, Canberra ou Newcastle, tu pourras être éligible à une extension d’un an de ce visa peu importe le domaine; et pour les zones régionales comme Cairns et Townsville, l’extension sera de deux ans !

Par exemple, un étudiant qui suivrait un master en informatique dans l’une de ces villes pourrait prétendre à un visa d’une durée de validité totale de 7 ans.

Une opportunité professionnelle à saisir

Choisir de faire ses études dans une université australienne signifie donc qu’un monde d’opportunités professionnelles s’offre à toi à la suite de ton diplôme.

L’Australie étant un marché privilégié dans une zone pacifique au cœur des échanges économiques avec les pays asiatiques, tu ne tarderas pas à te créer un réseau international et à acquérir une expérience primordiale pour démarrer ta carrière dans les meilleures conditions. De plus, les évolutions des règles concernant le statut et le visa étudiant en Australie te permettront de mettre toutes les chances de ton côté. Tu pourras ainsi travailler et étudier en Australie plus longtemps et prétendre à un visa à la fin de tes études !

Avec ces nouvelles mesures, l’Australie souhaite attirer de nouveaux étudiants et de la main d’œuvre qualifiée. Tu pourras ainsi étudier et travailler en Australie plus longtemps.

Si tu souhaites en savoir plus, nous parler de ton projet ou si tu veux que l’on t’accompagne pour ton inscription, c’est possible ! Il suffit que tu remplisses le formulaire et nous reviendrons vers toi très rapidement ! 

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.