Après un mois de cours d’anglais en Angleterre pour se préparer à l’IELTS, Liam a décidé d’étudier en Nouvelle-Zélande, il a été accepté à University of Otago où il va finalement étudier un Bachelor of Commerce, à Dunedin !
Peux-tu te présenter en 2-3 mots?
Kia Ora, je m’appelle Liam, j’ai 19 ans et j’étudie actuellement à l’université d’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande.
Quand es-tu arrivé en Nouvelle-Zélande?
Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande mi-Février à Auckland après presque deux jours de voyage comprenant le décalage horaire de 12h. Je suis donc resté à Auckland quelque jours afin de visiter cette très jolie ville pour finalement reprendre l’avion direction Dunedin sur l’île du Sud afin de rejoindre ma nouvelle maison.
Le choix d’étudier en Nouvelle-Zélande et organisation des cours
Sur quels critères as-tu choisi d’étudier en Nouvelle-Zélande à University of Otago ?
Avant même mon inscription sur Parcoursup je savais déjà que je voulais étudier à l’étranger, si possible dans un pays anglophone. Je savais que cela serait un atout de taille pour mon futur métier. J’ai donc commencé à m’intéresser et à rechercher différentes universités tout autour du monde passant du Royaume-Unis au Canada jusqu’en Nouvelle-Zélande, qui sera finalement mon choix final. Pour cela j’ai pris avec ma famille différents critères en compte.
Pour commencer, j’ai cherché une destination où je savais que je me plaisais et ou je pourrais retourner vivre après mes études. Ensuite j’ai pris en compte les différents programmes proposés afin de choisir celui qui me convenait le plus. Enfin, la réputation de l’université, la qualité de l’enseignement et du campus ont finalisé ma recherche. C’est donc sur ces différents critères et différentes précisions apporté par StudiesUP que j’ai finalement choisi l’Université d’Otago pour étudier en Nouvelle-Zélande.
Quel programme suis-tu en ce moment ?
Je suis actuellement dans ma première année de bachelor de commerce (Bcom) avec une spécialisation dans le tourisme.
Que penses-tu de ton établissement et des cours suivis ?
Les infrastructures et les professeurs offrent un très bon cadre d’apprentissage. C’est très facile d’échanger à propos de différents problèmes éprouvés durant les cours ou autres. Les professeurs sont joignables très facilement en présentiel ou par mail et se font un plaisir d’aider les étudiants. Les cours sont aussi relativement faciles à suivre même si l’anglais n’est pas notre langue première, beaucoup d’informations sont disponibles sur le site où sont enregistrés les cours permettant de revoir tout ce qui a pu nous échapper en classe. En dehors de ça la vie sur le campus est très agréable de nombreuses activités sont proposées notamment lors du week-end d’intégration mais aussi tout au long de l’année.
Peux-tu nous parler de l’organisation de tes cours ?
Le nombre d’heures en classe reste assez réduit laissant une grande partie de la journée de libre pour soit nous permettre d’étudier certaines notions plus en profondeur ou alors profité de différentes activités (sports, sorties etc…). Chaque une ou deux semaines des tutoriels sont organisés pour chaque matière divisant les étudiants en petit groupe de 10-15 pour revoir les notions étudiées la semaine précédentes et confirmés certains points, selon les matières ces tutoriels peuvent être notés comptant pour la note finale, nous permettant de collecter de bonnes notes assez facilement.
L’université étant assez connue à travers le monde, elle accueille donc de nombreux étudiants internationaux, les professeurs et le personnel y prêtent donc une grande attention en essayant de nous aider au maximum en rendant tout le plus clair possible.
Comment se passe la vie sur place? Logement, travail?
Où loges-tu ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je loge actuellement dans une maison appartenant à l’université, tout y est pris en charge par l’université : eau, électricité etc… Je suis en collocation avec 4 autres étudiants dont un « Kiwi Host » présent dans presque chacune de ces maisons permettant aux étudiants étrangers d’avoir une personne disponible pour toute sorte d’aide dans la vie de tous les jours. Ces maisons se trouvent tout autour du campus et sont le plus souvent à 5 à 10 minutes de marche des différents bâtiments où se déroulent les cours. Le site de l’université propose différents type de logements dont ces maisons appelées « uni Flats ».
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile?
Je cherche actuellement un job sur place afin de pouvoir avoir un peu d’argent pour découvrir tout le pays. Cela parait assez simple sur le papier car il y a beaucoup d’offres disponibles sur un site dédié aux étudiants cherchant un travail mais dans le même temps beaucoup d’étudiants postulent aux différents postes proposés, il faut donc être assez patient.
Étudier en Nouvelle-Zélande : retour d’expérience?
Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande?
La convivialité de tout le monde, les paysages, cela me change complètement de la France et en bien. De ce que j’ai pu voir et entendre parler, la Nouvelle-Zélande possède des paysages tout aussi uniques que magnifiques que je suis impatient de découvrir.
Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Le temps n’y est pas très paradisiaque mais je mentirais si je disais qu’il était mieux en France. En revanche le coût de certaines choses ici peut être assez démesuré comme par exemple celui des taxis plus de 100$ pour 15-20 min ou encore celui de certains vols notamment en direction de l’Australie qui sont bien plus chers que ce dont on a l’habitude en Europe pour une distance équivalente.
Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?
Je n’ai pas vraiment rencontré de gros problèmes jusqu’ici.
Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?
C’est une expérience unique et hors du commun qui vaut vraiment le coût. Elle t’apportera un tas de bénéfices donc laisse de côté toute hésitation et profite. Pour quelqu’un comme moi qui adore voyager et découvrir de nouvelles choses je suis très heureux ici et je ne regrette absolument pas mon choix.
Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)
Tout ce que j’ai visité et expérimenté jusqu’ici à été un coup de cœur et je pense que tout ce qui m’attend le sera aussi. Il y a tellement de choses géniales et dépaysantes à visiter partout que mon vrai coup de cœur est le pays dans son entièreté.
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
Géniaux, j’ai pu profiter d’un mois fantastique en famille d’accueil à Bristol pour préparer le test IELTS a L’ELC Bristol qui m’a beaucoup servi. Les différents conseils et informations m’ont aussi grandement aidé à faire mon choix pour choisir mon université et cela grâce à tous vos efforts et je ne vous remercierai jamais assez pour cela, je recommande donc grandement vos services.