Le doctorat (ou PhD/Doctor of Philosophy en anglais) est un programme de 3 à 6 ans vous permettant de vous consacrer à la recherche dans la discipline de votre choix. C’est la voie idéale pour tous ceux qui veulent devenir chercheurs ou enseignants dans le supérieur. De plus en plus d’étudiants se tournent vers l’étranger pour leur doctorat, sans toujours savoir par où commencer. C’est votre cas ? On vous explique comment procéder !
Quelles sont les étapes pour être admis en doctorat à l’étranger ?
On distingue deux grandes phases dans l’admission : l’approbation académique, basée sur votre projet de recherche, et l’acceptation administrative, où vous devrez monter un dossier de candidature complet.
L’approbation académique : faire valider votre projet de recherche à un superviseur
En étant doctorant, vous travaillerez pendant 3 à 6 ans sur un projet de recherche précis, avec un sujet de thèse défini à l’avance. La première étape est donc de faire valider ce projet à un tuteur, qui acceptera de superviser votre thèse. Il existe deux voies :
- Un sujet de thèse est proposé par une université, qui cherche des candidats, et correspond à votre parcours et vos intérêts : vous proposez donc votre profil pour ce projet précis. C’est ce qu’a fait notre étudiante Morgane, doctorante à Curtin University, en Australie.
- Vous voulez travailler sur un sujet précis que vous avez déjà défini : vous proposez votre projet à un superviseur dont les recherches se concentrent sur le même thème.
Une fois le sujet et l’encadrement par un superviseur validés, il faut donc candidater à l’université.
L’admission administrative : être accepté par l’université
Après l’approbation de votre futur tuteur, vous devez obtenir celle de l’université. Attention, parfois, les superviseurs pré-sélectionnent plusieurs candidats, mais c’est l’université qui a le dernier mot sur les doctorants admis. Lors de cette étape, vous fournissez à l’université tous les documents justificatifs : sur votre identité, sur votre parcours et sur votre projet.
Comment choisir son université étrangère pour un doctorat ?
Les sujets de thèse sont très précis et pointus ; toutes les universités ne sont pas adaptées à tous les projets. Pour identifier des universités capables de vous accueillir et des superviseurs aptes à vous encadrer, vous pouvez utiliser plusieurs outils :
- Les classements des universités par discipline, comme le QS Subject Ranking
- Les revues où sont publiés les articles en rapport avec votre discipline, où vous pourrez identifier les chercheurs, leur université de rattachement et celle où ils ont été formés
- Les réseaux comme Linkedin, ResearchGate ou Academia.edu
- Les moteurs de recherche de superviseurs publiés par les universités ; par exemple, celui-ci pour University of Queensland
Bien entendu, il faut aussi prendre en compte le cadre de vie. Vous cherchez un pays en particulier ? Plutôt une grande ville ou une université implantée dans une petite ville universitaire ? Et la culture du pays ? Vous allez passer plus de 3 ans dans cet environnement, donc tous ces paramètres sont aussi à prendre en compte. Beaucoup de doctorants choisissent aussi de rester dans le pays où ils ont étudié : raison de plus pour bien réfléchir son choix !
Quel financement pour un doctorat à l’étranger ?
Qui dit doctorat dit recherche, et qui dit recherche dit également coût élevé. Selon la discipline, il faut financer du matériel de recherche, l’accès à des ressources et des infrastructures, des déplacements… il est donc nécessaire dans la grande majorité des cas d’obtenir des financements.
Cette étape varie en fonction de chaque étudiant. Dans certains cas, il existe un financement interne à l’université : par exemple, une bourse qui exempte l’étudiant des frais de scolarité, et qui prévoit parfois une rémunération en parallèle.
Il existe aussi des financements externes : de laboratoires, d’entreprises, du gouvernement et de ses institutions… tous ces acteurs obtiennent ou consacrent une enveloppe pour des projets ou des disciplines stratégiques, et l’utilisent pour couvrir les frais du doctorant et le rémunérer. Certains projets pré-définis par l’université disposent déjà de leur financement ; pour d’autres, notamment ceux que vous proposez, il faut parfois contacter ces acteurs pour leur demander un financement.
Il existe également des doctorats supervisés et financés par deux institutions, par exemple une université française et une étrangère : il s’agit de la co-tutelle.
Les financements sont bien souvent diversifiés : pour un doctorat, on peut demander une bourse de l’université, une enveloppe pour ses déplacements et son matériel et une rémunération du laboratoire de recherche, par exemple.
Vous réfléchissez à faire votre thèse à l’étranger ? Contactez-nous !