La Nouvelle-Zélande : une destination d’études de rêve pour les sportifs

Le sport revêt une importance fondamentale dans la vie de beaucoup d’étudiants : pour le loisir, pour garder leur niveau acquis pendant les années lycée, pour leur santé… mais la pratique d’une activité sportive favorise aussi la réussite académique, notamment quand on étudie à l’étranger. Que ce soit par la gestion du stress, la qualité du sommeil, l’amélioration de la concentration ou l’intégration sociale, le sport permet d’étudier mieux.

L’une des destinations qui permet d’appliquer ce principe au mieux, que ce soit pour les grands sportifs ou ceux dont la pratique est occasionnelle, c’est la Nouvelle-Zélande, et on vous explique pourquoi !

La Nouvelle-Zélande : de grands espaces et une population sportive

Il est logique que la Nouvelle-Zélande soit un pays sportif quand on prend en compte sa géographie : deux îles principales dont les paysages varient entre plages, montagnes enneigées, plaines et volcans. Ses habitants, tous fascinés par la beauté de leur pays, sont donc naturellement très portés sur la vie en extérieur et les sports de plein air : randonnée, VTT, ski, sports nautiques…

Quel que soit votre niveau, vous pourrez vous essayer à tous ces sports. Les villes de Nouvelle-Zélande étant relativement petites en superficie quand on les compare à celles d’autres pays, il est très rapide d’en sortir pour vous ressourcer dans des espaces naturels et avoir une activité sportive régulière ; pas besoin d’attendre les vacances pour ce genre de sorties !

Le sport sur le campus de l’université

Comme nous l’avons vu, la Nouvelle-Zélande est LA destination des amateurs de sport de plein air. Mais attention, ça ne veut pas dire que ceux qui préfèrent les sports en salle ou ceux qui se pratiquent sur un terrain n’y trouveront pas leur bonheur ! Il n’y a en effet pas besoin d’aller loin pour trouver un endroit où pratiquer ces sports : les universités néo-zélandaises excellent dans ce domaine et disposent d’infrastructures de très haut niveau directement accessibles sur le campus.

Par exemple, l’université d’Auckland, par ailleurs classée 65e au monde, ouvrira à la fin de l’année 2024 l’un des plus grands centres sportifs universitaires au monde. Dans ce centre, on retrouvera : un centre aquatique avec piscine, fosse à plongeons et spa ; une salle d’escalade ; un dojo de sport ; plusieurs terrains multisports ; des courts de squash ; un dojo de boxe ; de nombreuses salles pour les cours de sport divers ; plusieurs salles de musculations ; des cafés et espaces de détente ; et pour couronner le tout, un rooftop avec un terrain multisport, une piste d’athlétisme, et une vue panoramique sur toute la ville !

La destination rêvée pour les fans de rugby

On ne peut pas parler du sport en Nouvelle-Zélande sans mentionner la discipline nationale : le rugby. Les amateurs de rugby le savent, les All Blacks de Nouvelle-Zélande, avec leur célèbre haka, sont l’équipe mythique du ballon ovale.

Il va sans dire que la Nouvelle-Zélande est la destination de rêve pour tous ceux qui pratiquent, aimeraient pratiquer ou regardent ce sport. Et les universités le savent ! Toutes disposent de clubs de rugby (féminin et masculin) où vous pourrez pratiquer durant vos études en Nouvelle-Zélande, que ce soit pour un semestre ou plusieurs années.

Pourquoi pas choisir le sport comme discipline d’études ?

Pratiquer un sport, c’est essentiel pour le bien-être, mais certains étudiants veulent en savoir plus sur les mécanismes des pratiques sportives ou en faire leur métier. Et c’est loin d’être un rêve sans débouchés !

Dans le domaine du sport, on distingue deux disciplines principales : les sciences du sport, et le management du sport. La première mène à des postes en santé publique, coaching, réhabilitation et nutrition sportive, psychologie ou encore éducation, tandis que la deuxième touche à l’organisation d’événements sportifs, la gestion d’équipes ou d’infrastructures ou l’administration, notamment dans les fédérations sportives et ministères. Vous l’aurez compris, faire de sa passion pour le sport son domaine d’études promet de belles opportunités professionnelles à la clé !

Si 4 universités néo-zélandaises figurent dans les 100 meilleures universités mondiales pour les études dans le sport, c’est University of Otago qui se classe le plus haut, à la 12e place mondiale. Les diplômés de ces programmes travaillent désormais dans des fédérations sportives nationales, des laboratoires de recherche et même au CIO !

Alors, pourquoi pas vous ?

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.