Si les universités américaines ont acquis une excellente réputation à l’international, il existe un autre moyen de faire ses études aux États-Unis : les community colleges. Ces derniers ont des frais de scolarité moins élevé, plus d’accompagnement individualisé, et des passerelles vers les universités. Alors, comment ça marche ? On vous explique tout !

Comment fonctionnent les community colleges ?
Aux États-Unis, en parallèle des universités, qui proposent des bachelors en 4 ans, il existe des community colleges. Ces derniers fonctionnent selon le système 2+2 : deux ans dans le community college, puis deux ans à l’université (pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études).
Les deux premières années se font donc au sein du community college et sont dédiées à la préparation d’un Associate Degree. De la même manière qu’en France, les étudiants titulaires d’un BTS ou ayant suivi une classe prépa peuvent intégrer une 3e année de licence, aux États-Unis, les diplômés des community colleges peuvent intégrer une 3e année de Bachelor. Ils passeront donc ensuite deux ans à l’université : la 3e et la 4e année.
Certains community colleges ont même un système de garantie : tant que l’étudiant valide ses deux années et obtient son Associate Degree, une place en 3e année d’université lui est garantie. C’est par exemple le cas de Valencia College, à Orlando, qui garantit une place dans l’une des 12 universités publiques de Floride. Mais certains étudiants postulent aussi et sont acceptés dans d’autres universités, dont les prestigieuses UC (University of California) ou Ivy League (Stanford, Brown, Yale…).
Le diplôme d’un community college vaut-il celui d’une université ?
Contrairement à certaines idées fausses, les community colleges délivrent des cours de qualité, et du même niveau que ceux dispensés à l’université. Les universités et autorités américaines ont même tendance à encourager les étudiants à commencer par un community college. En étudiant pendant deux ans dans un environnement plus petit, avec davantage d’encadrement, les étudiants sont souvent mieux préparés à l’université que ceux qui l’intègrent à la sortie du lycée. Par conséquent, leur taux de réussite au bout des 4 ans d’études supérieures est très élevé, et certains sont même admis dans d’excellentes universités qu’ils n’auraient pas pu intégrer à la sortie du lycée.
Pendant ces deux premières années, le contenu des cours est sensiblement le même dans les community colleges que dans les universités pour la plupart des disciplines. Comme les bachelors sont plus longs qu’en France, les deux premières années d’études aux États-Unis sont consacrées à la culture générale et à l’exploration de plusieurs disciplines : par exemple, tous les étudiants devront avoir suivi quelques cours de maths et de sciences sociales, à côté de la discipline principale qu’ils auront choisie. Et tous ces cours se retrouvent aussi bien à l’université que dans un community college !
Par ailleurs, pour les étudiants qui veulent un enseignement plus spécialisé et technique dès le début de leurs études, le community college est une bonne stratégie, car il propose également des cours très pratiques dès la première année.
Il est donc tout à fait possible de faire ses études dans un community college et réussir académiquement et professionnellement ! C’est par exemple ce qu’ont fait Steve Jobs, le fondateur d’Apple, et Eileen Collins, astronaute et première femme à avoir piloté une navette spatiale en 1995.
Pourquoi choisir un community college ?
Il existe de nombreuses différences entre les community colleges et les universités américaines. La première, qui pèse souvent dans le choix des étudiants, est le coût de la scolarité : généralement moins de 10 000 € par an. Les universités, elles, ont généralement des frais de scolarité entre 15 000 et 40 000 € annuels.
La deuxième différence réside dans la population étudiante : les community colleges attirent beaucoup d’étudiants locaux, qui vivent déjà sur place, et également des adultes en reconversion professionnelle. Mais il y a aussi beaucoup d’étudiants internationaux ! Comme les classes et le campus sont plus petits, passer par un community college permet une transition plus douce entre le lycée et l’université, et entre deux systèmes scolaires différents : il faut non seulement s’adapter aux études supérieures, mais aussi à la pédagogie anglo-saxonne, qui est bien différente. Les critères d’anglais et de notes sont aussi plus souples, car il y a plus d’accompagnement individualisé, donc une marge de progression plus grande. Pour un étudiant qui n’est pas tout à fait prêt à intégrer une université américaine, c’est l’idéal !
Enfin, pour un étudiant qui se dirige vers une formation plus courte, ou qui souhaite vivre le rêve américain sans s’engager pour 4 ans, le community college est le juste milieu. En effet, vous pouvez continuer à l’université en 3e et 4e année pour obtenir un bachelor, mais vous pouvez aussi vous arrêter après l’Associate Degree. Pour ces étudiants, il existe des filières très pratiques et professionnalisantes qui permettent de s’insérer dans le marché du travail à la sortie du community college, que ce soit aux États-Unis, en France ou dans le reste du monde.
Vous avez un projet d’études aux États-Unis ? Contactez-nous !