Les meilleures villes étudiantes

Partir faire ses études à l’étranger représente souvent un saut vers l’inconnu et pour beaucoup, une première expérience dans un pays différent de celui de sa famille. Ainsi, que ce soit pour un court séjour ou pour plusieurs années, il est primordial de bien choisir sa destination.

Les villes les plus attrayantes pour les étudiants internationaux sont souvent les capitales administratives ou économiques. Elles concentrent certaines des meilleures universités du pays, mais aussi les activités culturelles, tout en étant bien reliées au reste du monde.

Pour vous aider à y voir plus clair, QS, qui est le classement mondial de référence pour les universités, a aussi développé un top des meilleures villes étudiantes !

Londres

Sans surprise, c’est la capitale britannique, aussi décrite par certains comme la capitale universitaire mondiale, qui se classe à la première place. Avec pas moins de 18 universités, dont 2 parmi les 10 meilleures mondiales, Londres est sans conteste la ville qui accueille le plus d’étudiants au Royaume-Uni.

C’est aussi l’une des villes avec la plus grande diversité culturelle au monde : des personnes de tous les horizons géographiques et sociaux se croisent à Londres, et vous n’aurez donc aucun mal à découvrir la gastronomie du monde entier à côté de la cuisine anglaise ! C’est aussi un haut-lieu de la culture, avec d’innombrables musées, festivals et concerts. Et c’est tout à fait accessible pour les étudiants car la plupart des musées, comme le Tate Modern ou le Natural History Museum, sont gratuits.

Un des plus grands avantages de Londres est sa grandeur, qui lui permet d’être composée à 47 % de parcs et d’espaces verts. On peut donc profiter de Camden, Soho et Notting Hill tout en s’oxygénant dans d’immenses parcs comme Hyde Park ! Les campus universitaires sont à l’image de cette diversité : il en existe en plein centre-ville, et d’autres un peu plus excentrés avec de grands espaces verts.

Séoul

À la 3e place du classement, on retrouve Séoul, capitale coréenne dont la popularité en Europe ne cesse de grandir. Séoul est une ville qui ne dort jamais, et il est impossible de s’y ennuyer. Entre les karaoke, les salles de jeux vidéos, les tea houses, les palais et les marchés de rue, c’est le dépaysement (et le divertissement) à coup sûr.

Mais Séoul est aussi une ville où on peut se ressourcer facilement, ce qui n’est pas le cas partout dans les grandes villes d’Asie. Très portée sur la culture zen, la Corée du Sud n’est pas surnommée le « pays du Matin calme » pour rien. Séoul est aussi très bien reliée au reste du pays, avec des trains rapides la reliant en quelques heures à toutes les grandes villes du pays et à de nombreux villages historiques.

Séoul, c’est l’équilibre parfait entre modernité et tradition : en y partant quelques mois pour apprendre le coréen, vous pouvez y découvrir les aspects millénaires de la culture coréenne tout comme ses développement plus récents comme la K-Pop et les technologies de pointe.

Melbourne et Sydney

Respectivement 5e et 6e du classement QS, ces deux villes australiennes attirent de plus en plus d’étudiants européens du fait de leur mode de vie à l’australienne : plus relax, mais aussi plus tourné vers le sport et la vie en extérieur, et avec une très grande diversité culturelle.

Melbourne accueille presque 100 000 étudiants internationaux parmi ses 5 millions d’habitants : c’est l’une des villes où il y en a le plus proportionnellement ! Elle est LA ville étudiante de l’Australie, avec de très grandes universités regroupant jusqu’à 50 000 étudiants chacune. Et c’est aussi la capitale culturelle du pays !

Sydney est quant à elle le centre économique de l’Australie. C’est aussi la carte postale que tout le monde connaît : cette fameuse baie avec l’opéra surplombé par le Harbour Bridge. Et bien qu’elle soit une ville bouillonnante, Sydney est aussi connue appréciée pour ses plages !

Toronto

C’est à la 11e place mondiale que l’on trouve la plus grande ville du Canada, Toronto. Dans cette ville au très grand dynamisme économique, on retrouve de nombreuses entreprises multinationales. Trouver un job étudiant y est particulièrement simple, et en général, avec un bon salaire à la clé !

Toronto se distingue par sa diversité, que ce soit parmi les étudiants ou dans la population générale. 16 pays regroupent une communauté d’au moins 50 000 personnes ! Qu’ils soient nés au Canada ou récemment arrivés, les résidents de Toronto sont connus pour leur accueil chaleureux dans ce pays particulièrement friendly et tolérant envers toutes et tous.

Singapour

Ville mondiale par excellence, Singapour est aussi l’une des meilleures destinations étudiantes, à la 15e place du classement. Dans cette cité-État, il est absolument impossible de s’ennuyer. Dès les premiers instants, vous serez frappé par sa singularité : une ville très dense et à la fois très verte, au carrefour des différentes cultures asiatiques (chinoises, indiennes et malaisiennes notamment) et occidentales, et avec des attractions et monuments à n’en plus finir.

Singapour, c’est aussi l’une des villes les plus sûres du monde : vous pouvez oublier vos affaires dans un magasin et revenir 3 heures après, elles y seront encore ! Étudier à Singapour, c’est un excellent moyen de partir à l’étranger sans peur, et avec la certitude de satisfaire ses envies de dépaysement.

Boston

Boston, c’est tout simplement la meilleure ville des États-Unis pour les étudiants. C’est l’un des hubs académiques les plus importants au monde : Harvard, MIT, University of Massachusetts… on y retrouve plus de 100 universités et colleges, et pas des moindres !

Là où on peut reprocher à certaines villes américaines de manquer de dynamisme dans le centre-ville, d’espaces verts ou de transports en commun, c’est tout l’inverse à Boston. Cette ville du nord-est des États-Unis, entre New York et le Canada, bénéficie d’une exceptionnelle qualité de vie.

Et pour les plus sportifs, rappelez-vous que vous pourrez participer à l’incontournable marathon de Boston ou aller voir un match de baseball des Red Sox après les cours !

Vous avez trouvé votre destination de rêve ? Contactez-nous !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.