Les reconnaissances de diplômes étrangers en France

À la suite d’études supérieures à l’étranger, de nombreux étudiants décident de rentrer en France. Afin de pouvoir travailler ou exercer leur profession, il peut parfois être nécessaire de faire reconnaître son diplôme étranger en France. StudiesUP vous explique comment s’y prendre.

ENIC-NARIC, l’organisme permettant de faire reconnaître son diplôme étranger en France

L’ENIC-NARIC, et notamment le centre ENIC-NARIC France, a pour but de facilité la mobilité internationale grâce à la reconnaissance des diplômes. Cet organisme évalue les diplômes étrangers et délivre des attestations de comparabilité et de reconnaissance d’études.

Comment faire reconnaître son diplôme étranger en France ?

La demande s’effectue en ligne sur le site de l’ENIC-NARIC. Il faudra créer un compte utilisateur, remplir le formulaire de demande et télécharger les documents demandés. Enfin, il faudra payer les frais de dossier : 20 € pour le dépôt de la demande et 70 € pour l’instruction de la demande. Pour que la reconnaissance du diplôme soit possible, vous devrez fournir :

  • Une pièce d’identité
  • Le diplôme que vous souhaitez faire reconnaître
  • Un justificatif de la durée officielle de la formation (l’ENIC-NARIC ne reconnaît pas les diplômes de moins de 200 heures)
  • La traduction officielle par un traducteur assermenté de votre diplôme et du justificatif de durée

Après votre demande, vous pourrez suivre l’état d’avancée de votre dossier en vous connectant régulièrement sur votre profil. Si la demande est validée, vous recevrez une attestation qui indiquera à quel diplôme français correspond votre diplôme étranger.

Nos conseils

La demande peut prendre plusieurs semaines, nous vous conseillons donc de bien vous y prendre à l’avance si vous avez rapidement besoin de la reconnaissance de votre diplôme. Vérifiez bien que toutes les informations que vous fournissez sont correctes. En cas d’erreur, votre demande pourrait se voir refuser ou les délais d’attente pourraient se voir allongés.

En cas de doute, vous pouvez faire appel au service d’assistance de l’ENIC-NARIC sur leur site internet.

Ce que le centre ENIC-NARIC ne reconnaît pas

Les professions réglementées :

Certaines professions ne peuvent pas être reconnues par l’ENIC-NARIC. Vous pouvez retrouver sur ce lien la liste des professions réglementées. Cependant, certaines peuvent être reconnues via leurs propres organisations.

Cela s’applique également aux diplômes et certifications du domaine médical et paramédical. Dans ce cas, il faudra faire reconnaître votre diplôme directement par l’ordre concerné (des infirmiers, des médecins, etc.).

Les autres cas

Les certifications linguistiques à la suite de cours de langue, les formations non-diplômantes ou les grades militaires ne peuvent pas être reconnus par le centre.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire reconnaître votre diplôme !

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.