Logement en famille d’accueil : à quoi s’attendre ?

À l’heure de partir faire ses études à l’étranger, il faut nécessairement réfléchir au logement. Plusieurs options sont proposées : résidences étudiantes, studios en ville, familles d’accueil… Il est parfois difficile de choisir l’option la plus adaptée à son mode de vie. Le logement en famille d’accueil est souvent associé aux séjours linguistiques courts : cela peut être le cas en effet, mais pas seulement !

Que comprend un logement en famille d’accueil ?

En choisissant une famille d’accueil, vous aurez votre propre chambre. Dans certains cas, vous pouvez aussi partir avec un ami et choisir de partager cette chambre. Vous aurez aussi accès au reste des parties communes de la maison.

Bien souvent, des repas sont inclus dans la formule : 1, 2 ou 3 par jour, avec d’éventuelles options pour les régimes particuliers. Le repas est un moment convivial qui permet de mieux connaître la famille, mais aussi de découvrir la culture gastronomique du pays, et de ne pas avoir à cuisiner tous les jours. Pour les plus indépendants, certaines destinations permettent aussi de réserver uniquement la chambre sans repas.

Vous aurez généralement un peu moins d’autonomie (notamment pour les mineurs), mais vous n’êtes pas non plus considéré comme un enfant avec des règles strictes à suivre et des sorties limitées. Tant que vous vous comportez respectueusement et prévenez la famille, il n’y a rien à craindre.

« Famille » est ici entendu au sens large : il s’agit parfois de deux parents et de leurs enfants, d’une famille monoparentale, d’adultes sans enfants ou d’un adulte seul. Il n’y a pas de famille traditionnelle, mais toutes sont prêtes à vous accueillir. Les familles sont par ailleurs contrôlées par le centre de langue ou l’université qui fait appel à ses services, et répondent donc à des critères précis sur l’accueil d’un étudiant. Pas de mauvaise surprise !

Une expérience culturelle authentique

Vivre avec une famille locale, c’est aussi mieux s’immerger dans la culture du pays visité. Vous apprendrez un nouveau mode de vie et de communication, que vous ne retrouverez pas toujours avec d’autres étudiants de votre âge pendant vos cours. Et c’est également un échange intergénérationnel !

Pour beaucoup d’étudiants, choisir une famille d’accueil, c’est aussi faire le choix de la sécurité : on sait que si on a des questions sur son nouveau pays, besoin d’aide ou qu’on se sent seul à l’arrivée, on peut trouver de la compagnie et de l’aide auprès de familles expérimentées et qui ont déjà accueilli beaucoup d’étudiants avec des questions et problèmes similaires.

Un autre aspect à ne pas négliger est le confort : une famille d’accueil doit avoir une chambre supplémentaire pour accueillir un étudiant et par conséquent, vous vivrez la plupart du temps dans une maison. Vous aurez donc plus d’espace, plus d’équipements, et bien souvent accès à un jardin. Les familles d’accueil vivent généralement dans des quartiers résidentiels qui n’ont pas toujours d’appartements étudiants mais très souvent une vie de quartier animée : c’est l’occasion de vous intégrer dans la famille, mais aussi au niveau local.

Des progrès plus rapides

L’un des avantages principaux est la progression en anglais (ou dans la langue visée). Vous parlerez cette langue non seulement la journée pendant vos cours, mais également une fois rentré chez vous. C’est une plus-value car c’est un vocabulaire totalement différent du vocabulaire académique, et c’est aussi un moyen de progresser de manière plus détendue, sans la pression des cours.

De manière générale, les étudiants choisissant la famille d’accueil pour leur séjour linguistique progressent plus rapidement que ceux qui logent avec d’autres étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Mais c’est aussi valable pour ceux qui étudient à l’université ! Si vous choisissez une famille d’accueil pour votre bachelor, master ou semestre universitaire, vous n’aurez pas à vous soucier des repas, et de manière générale, votre confort sera plus grand que dans un appartement étudiant. Votre intégration dans la famille et dans son cercle social du quartier vous aidera aussi à traverser les moments de doute que tout étudiant parti à l’étranger traverse à un moment ou à un autre. C’est donc une option tout à fait viable pour des études supérieures, que ce soit pour une courte période, le temps de s’habituer au pays et de s’installer, ou pour plus longtemps.

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.