Partir à l’étranger : inspire-toi de ces parcours internationaux !

Sur le marché du travail, on trouve de nombreux professionnels et étudiants qui ont des parcours internationaux. Ils ont osé partir à l’étranger durant leurs études ou pour le travail et ne regrettent pas leur choix !

Quel est le bénéfice d’un parcours à l’international ?

Les avantages de quelques mois ou années à l’étranger ne sont plus à prouver. Ces parcours sont largement valorisés par les employeurs à l’embauche car ils témoignent notamment de l’ouverture d’esprit et de la capacité d’adaptation du candidat.

Une expérience à l’étranger est même requise dans certains domaines d’activité où il faut savoir parler plusieurs langues couramment. L’anglais reste la langue internationale à maîtriser car la plus utilisée. Et plein de destinations te permettront de travailler ton anglais !

Enfin, il y a un effet « waouh » à avoir parcouru le monde et découvert des cultures différentes de la nôtre. C’est donc aussi au niveau de l’enrichissement personnel qu’un parcours international vaut le coup !

Des parcours inspirants dans des domaines plein d’opportunités à l’étranger

Certains domaines d’activité, comme le tourisme et l’hôtellerie, sont naturellement propices aux parcours internationaux. Toutefois, grâce aux Erasmus et autres dispositifs d’échange, de nombreux domaines sont aujourd’hui ouverts à la mobilité !

  • L’hôtellerie-restauration : de New-York à Bangkok avec Edgar

Les hôtels et les restaurants, il y en a partout dans le monde ! Ce domaine demande toujours de la main d’œuvre. En étudiant ou en travaillant dans ce secteur, tu peux donc voyager facilement à l’international.

Edgar Vaudeville a commencé dès le plus jeune âge. Son parcours international est incroyable : il a travaillé dans les plus prestigieux hôtels et restaurants du monde avant de développer les siens. Paris, Doha, Bangkok, Toronto ou encore New-York… Découvre son expérience internationale dans un live métier réalisé par JobIRL.

  • Le journalisme : l’expérience de Arielle Thédrel, reporter au Figaro

Le journalisme est aussi un secteur propice à la mobilité internationale, surtout si on travaille dans les affaires étrangères !

C’est le cas de Arielle Thédrel, ancienne reporter au Figaro et qui a fait une brillante carrière dans la politique étrangère.

Elle le dit elle-même dans une interview métier pour JobIRL : « Côté compétences, mieux vaut maîtriser des langues étrangères. L’anglais est impératif et une langue rare comme le chinois est aussi très appréciée. »

  • L’automobile : Kevin, meilleur apprenti de France, a parcouru le monde

D’autres secteurs que l’on ne soupçonne pas forcément sont aussi propices à la mobilité : c’est le cas de l’automobile !

En tant que jeune mécanicien, Kevin Muller a eu l’occasion de participer à des compétitions internationales pour représenter sa discipline et son pays. Ce meilleur apprenti de France est donc parti en Chine, à Dubaï ou encore à Kazan en Russie ! Un parcours international passionnant à découvrir.

Néanmoins, ces secteurs ne sont que des exemples. On retrouve beaucoup d’étudiants et de professionnels à l’étranger aujourd’hui dans tous types de domaines !

Envie de partir ? Contacte des pros et des étudiants aux parcours internationaux

Tu envisages toi aussi de faire un parcours à l’international ? L’un des meilleurs moyens de se préparer, c’est d’échanger avec des étudiants qui sont déjà partis ou des professionnels qui vivent à l’étranger !

Ils pourront ainsi te donner de précieux conseils et répondre aux questions que tu te poses certainement (il n’y a pas de question bête !). Connaître leur expérience à l’étranger peut s’avérer utile pour préparer ton départ et te rassurer.

JobIRL est le premier réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros. Tu y trouveras toute une communauté internationale d’étudiants et de professionnels à contacter gratuitement pour répondre aux questions que tu te poses !

Maintenant, à toi de jouer ! Et n’oublie pas de te renseigner auprès de Studies UP pour bâtir ton projet international.

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.