
Pour bien démarrer son année en permis vacances-travail en Australie, Sophie a fait le choix de la remise à niveau d’anglais : prendre des cours d’anglais pendant quelques semaines à Browns, centre de langues situé à Brisbane, pour pouvoir ensuite trouver du travail et vivre à l’australienne plus facilement ! Elle nous raconte son premier mois sur place.
Le choix du PVT
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sophie, j’ai 26 ans. J’habite à Paris depuis 3 ans. Je suis originaire de l’Est de la France, plus précisément du département de Haute-Marne.
Quand es-tu arrivée en Australie ?
Je suis arrivée en Australie, à Brisbane, le 7 février 2023. Cela fait donc 1 mois aujourd’hui tout pile que je suis sur le territoire des koalas.
Sur quels critères as-tu choisi Browns et Brisbane ?
J’ai choisi Brisbane car la ville avait une très bonne réputation. Le climat est très agréable avec une température annuelle de 27 degrés. D’autre part, la ville est la capitale du Queensland, l’État le plus proche de la barrière de corail que je rêve de survoler. Et dernier point positif, beaucoup moins de monde et beaucoup moins cher que peut l’être Sydney ou Melbourne. Concernant Browns, c’est très simple, j’ai participé à un event à l’ambassade de l’Australie à Paris organisé par StudiesUP. Donc j’ai pris les renseignements sur place directement. Je n’ai pas cherché ailleurs car l’école avait une bonne réputation et StudiesUP également.
La vie en Australie
Quel programme suis-tu en ce moment ?
Je suis actuellement dans ma dernière semaine du programme Intensive English. 20 heures de cours d’anglais par semaine avec possibilité de participer à des cours d’approfondissement et différents clubs.
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
Je vis dans une famille d’accueil qui se trouve à 35 minutes de bus de l’école. Généralement, je me lève vers 6h15 et je me prépare direction l’école car les cours commencent à 8h10. Je commence par mon groupe de soutien (CORE) durant deux heures avec ma professeur principale. Ensuite, j’enchaîne avec de l’approfondissement soit en vocabulaire, grammaire, lecture, oral et écriture jusqu’à 12h40 et ma journée est terminée. Après la pause déjeuner, soit je participe à un club de conversation ou je décide de réviser en passant par « Accelerate ». Je pars ensuite à la bibliothèque pour réviser et faire mes devoirs pour le lendemain.
Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je suis passée par StudiesUP et Browns pour trouver un logement. Actuellement, je suis en famille d’accueil et tout se passe bien. Je découvre le mode de vie australien et je communique avec la famille. Cela me permet de m’améliorer au quotidien. Je recommande car c’est une vraie expérience humaine. Il faut savoir que vous n’allez pas être aussi indépendante que si vous viviez en auberge de jeunesse ou en studio étudiant.
Avis, conseils et retours d’expérience
Qu’apprécies-tu en Australie ? Qu’apprécies-tu le moins ?
J’apprécie de me lever tôt et de vraiment profiter de ma journée à 100 %. Je me trouve plus productive depuis que je suis arrivée. Ce que j’aime moins en Australie : je dirais la gastronomie. Les petites choses du quotidien français me manquent, comme une bonne baguette de pain.
Que comptes-tu faire à la suite de ton cursus à Browns ?
Après la fin de mes 4 semaines de cours d’anglais, je vais chercher un travail à plein temps pour gagner de l’argent. Je vais pouvoir par la suite visiter l’Australie et tout ce que ce pays a à offrir.
Recommandes-tu ce type de programme pour les personnes en PVT qui arrivent en Australie ?
Oui, je recommande car cela permet de se remettre dans le bain de l’anglais si je puis dire. Personnellement, j’avais besoin d’une remise à niveau. C’était important pour me redonner confiance avant de commencer à chercher du travail et vivre à l’australienne.
As-tu trouvé un job étudiant sur place ? Que conseilles-tu aux étudiants qui souhaitent trouver un travail sur place ?
J’ai trouvé un petit travail pour le week-ends, je vends des viennoiseries françaises sur un stand sur les marchés. J’ai trouvé assez facilement cet emploi sur Facebook et tous ces groupes. Le marché de l’emploi est assez tendu en ce moment. Il faut oser et ne pas baisser les bras à la première déconvenue. De plus, la période de mars est fructueuse. On voit que les commerces cherchent du monde surtout en restauration et hôtellerie. Je conseille d’y aller à l’audace et de faire preuve de volonté et de pugnacité. Testez, vous n’avez rien à perdre !
Ton ou tes coups de cœur ?
Je n’ai pas encore testé beaucoup de choses mais lieux que j’adore le quartier de New Farm. Maisons victoriennes, calme et volupté j’ai envie de dire. Et endroit incontournable pour boire un verre : le Felons, situé en dessous du Story Bridge. Et si, comme moi, le bon pain au chocolat français vous manque, allez chez Christian Jacques vous n’en serez pas déçu ! Conseil : baladez-vous, vous découvrirez encore mieux la ville et son ambiance !
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
Alors comme je l’ai dit dans mon appréciation Google, je suis ravie d’être passée par StudiesUP ! J’ai surtout collaboré avec Shauny. Elle est à l’écoute de vos moindres besoins et qui reste très disponible si jamais vous avez des doutes ou des interrogations ! Allez-y les yeux fermés. Si j’ai besoin un jour, on ne sait jamais, pour un autre voyage, je referai appel à eux directement !