PVT en Nouvelle-Zélande et cours d’anglais en Australie : le témoignage d’Alexis

Après des études dans le domaine agricole réalisées en France, Alexis a eu envie de prendre l’air, de découvrir de nouveaux (et lointains) horizons et d’en apprendre plus sur le système agricole d’un autre pays. Il revient avec nous sur ses 9 mois en Nouvelle-Zélande dont 6 dans une ferme, et le dernier mois passé en Australie pour renforcer son anglais. Si l’aventure vous tente, consultez nos pages sur le PVT, les cours d’anglais en Australie et contactez-nous !

9 mois dans un coin du monde dont 6 mois dans une exploitation néo-zélandaise à Ashburton et 1 mois dans une école australienne

Arrivé en septembre 2023 dans une ferme avec 1 500 ha de cultures (pommes de terre, oignons ainsi que de nombreuses cultures portes graines), accompagné de 500 ha pour les 1 500 vaches laitières. 

Pas très évident de résumer les 9 mois de mon expérience unique en quelques lignes. Dans un premier temps la Nouvelle Zélande est un pays très différent, avec une manière si particulière de concevoir un système agricole. Au travers d’un climat très tempéré, un accès à l’eau très généreux, une législation plus souple à celle européenne ainsi qu’une volonté exceptionnelle à la performance économique. L’exploitation est désormais 5 fois plus grande qu’il y a 50 ans.

1970 -> 400 ha ; 2020 -> 2 000 ha  

Au-delà de la réussite des 3 frères (gérants) sur la ferme, le travail n’est pas de tout repos et mon niveau d’anglais à mon arrivé ne me facilite pas la tâche. J’ai pu travailler avec une dizaine de saisonniers venant d’Irlande, d’Ecosse, d’Allemagne, de Suisse et du Canada, l’ensemble de ses rencontres m’ont autant apporté que le travail à la ferme. Être à l’autre bout du monde, la rencontre est un but primaire dans ce type de voyage, selon moi malgré quelques difficultés linguistiques. 

La première partie de mon aventure touche à sa fin. Malgré la sympathie des 3 frères le travail se fait répétitif et de toute façon en septembre 2024 une dizaine d’autre saisonniers découvriront cette exploitation et contribueront à la réussite cette famille courageuse. 

Afin d’acquérir un anglais plus théorique je décide d’aller à Perth, en Australie, pendant un mois pour apprendre l’anglais d’une autre manière ainsi que d’avoir plus de forme dans mon expression. StudiesUP m’a ainsi accompagné et facilité la tâche dans mon projet. Disponibles et réactifs, ils vous seront d’une aide précieuse à réaliser votre projet.

Je termine mon voyage à Bali et Singapour pour 2 semaines avant de retourner en France. 

Après 9 mois, me voilà de retour dans un petit coin de France. Ce fut une expérience unique que je ne pourrais oublier et que je ne regrette pas. J’aurais appris une nouvelle vision du monde et à aller de l’avant dans un voyage en solitaire

Merci à l’ensemble des personnes que j’ai pu rencontrer que j’espère re-rencontrer un jour et merci à StudiesUP pour m’avoir facilité à concrétiser mon projet.

Pour vous donner un conseil, c’est probablement un voyage unique et inoubliable : profitez, voyagez, ne restez pas au même endroit tout au long de votre voyage, ne partez pas simplement pour un bout de papier, il y a bien plus à apprendre à travers votre voyage.

Je vous souhaite à tous un excellent voyage.

Alexis

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.