Le Premier ministre australien, Scott Morrison, vient de faire une annonce qui va en ravir plus d’un ! Les étudiants et les backpakcers qui arrivent prochainement en Australie pourront bénéficier d’un remboursement des frais de visa en Australie ! On vous explique tout dans cet article.
Des bonnes nouvelles en cascade
L’Australie a choisi de fermer ses frontières en mars 2020. Avec l’une des politiques les plus strictes du monde, l’île s’est refermée sur elle-même, empêchant des milliers d’étudiants et de backpackers de venir découvrir le pays. Début décembre, Scott Morrison faisait une première annonce inattendue : l’ouverture partielle des frontières dès le 15 décembre ! Une bonne nouvelle pour des milliers de francophones qui attendaient cette annonce afin de pouvoir partir. Depuis, les bonnes nouvelles s’enchaînent et ce 19 janvier, Scott Morrison a annoncé une aide exceptionnelle pour les étudiants et les backpackers ! Jusqu’à 630$ remboursés sur les frais de visa pour ceux qui arrivent prochainement en Australie.
L’Australie en manque de main d’œuvre
Avec sa fermeture prolongée, l’Australie s’est rapidement trouvé en pénurie de main d’œuvre. En effet, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, mais également de la santé, sont des jobs souvent occupés par des jeunes en visa temporaire. Certains secteurs se retrouvent ainsi très touchés. Pour le Premier ministre, le message est clair « Venez ! » a-t-il déclaré.
« Rejoignez notre main-d’œuvre et aidez-nous dans notre secteur agricole, dans notre secteur hôtelier et dans de nombreux autres secteurs de l’économie qui dépendent de cette main-d’œuvre. »
Afin d’attirer au plus vite cette jeune main d’œuvre, le gouvernement australien a donc décidé d’accorder un remboursement exceptionnel aux étudiants et backpackers.
Concernant les étudiants internationaux, M. Morrison a déclaré qu’il les encourageait à revenir pour la rentrée universitaire. Une annonce de bonne augure pour les étudiants internationaux.
Quelles sont les conditions pour obtenir le remboursement de ses frais de visa ?
Pour ce plan exceptionnel, une enveloppe de 55 millions de dollars australiens est prévue. Cette somme servira ainsi à rembourser les frais des visas des PVTistes et des étudiants. Avec ce plan, Scott Morrison espère ainsi accueillir 150 000 étudiants internationaux et 23 500 routards avec des visas.
Ainsi, deux cas de figure se présentent. Pour les étudiants qui arrivent au cours des 8 prochaines semaines, le remboursement des frais de visa sera de 630$. Pour les PVTistes, le montant du remboursement n’a pas été clairement annoncé, mais il est fort probable qu’il couvre l’ensemble des frais du visa, soit 495$.
Si vous souhaitez bénéficier de ce remboursement des frais de visa en Australie, il faut se rendre dans le pays très prochainement. En effet, cela s’applique pour les étudiants internationaux qui arrivent à tout moment au cours des huit prochaines semaines et pour les PVTistes qui arrivent dans les 12 prochaines semaines.
Les démarches afin d’obtenir pour le remboursement des frais de visa en Australie n’ont pas encore été clairement énoncées. Cependant, les annonces du gouvernement laissent à penser qu’ils recherchent de la main d’œuvre rapidement ! Les étudiants et les routards sont ainsi les bienvenus, une opportunité à saisir si tu veux partir en Australie !