L’année scolaire vient de redémarrer et tu as peut-être prévu de partir étudier à l’étranger pour un trimestre ou un semestre. C’est une bonne chose, car cela va t’apporter beaucoup sur le plan personnel, mais aussi pour ta future carrière. Mais il y a plusieurs choses que tu dois préparer pour partir étudier à l’étranger. Que ce soit sur les aspects administratifs ou pour le choix de ta destination, StudiesUP est là pour t’accompagner gratuitement !
Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent te pousser à partir étudier à l’étranger. Tout d’abord, pour améliorer ton niveau de langue, en choisissant de suivre des cours en anglais par exemple. Mais tu peux aussi vouloir découvrir une nouvelle culture, une région du monde que tu admires ou que tu ne connais pas. Enfin, tu peux choisir de partir étudier à l’étranger pour sortir de ta zone de confort, pour compléter tes études avec un diplôme international ou encore pour enrichir ton CV. Quelles que soient les raisons qui te poussent à partir étudier à l’étranger, il faut savoir se préparer en amont pour éviter les erreurs.
Se préparer pour étudier à l’étranger, les étapes
Si tu es désormais sûr de vouloir partir étudier à l’étranger, il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour ne rien rater.
Choisir sa destination
L’une des premières choses que tu dois faire, c’est de déterminer ta destination. En effet, il faut que tu prennes en compte le niveau de vie du pays, notamment pour être sûr de subvenir à tes besoins. En effet, tu ne travailleras peut-être pas et certains pays peuvent avoir un niveau de vie très élevé. Pense donc à vérifier en amont que la destination de tes rêves correspond à tes attentes.
De plus, renseigne-toi sur les coutumes du pays, la ou les langues parlées, les facilités d’obtention du visa étudiant, etc. En effet, il peut s’avérer difficile de se rendre dans certaines destinations même si celles-ci te font rêver.
Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux contacter StudiesUP. En effet, nous connaissons bien les spécificités de chaque pays et nous pourrons te dire, en fonction de ton budget et de tes envies, quel pays te correspond le mieux.
Trouver le diplôme qui te correspond
Là encore, ce n’est pas une mince affaire ! En fonction du pays où tu vas, il faut que tu vérifies en amont si ton diplôme français est reconnu ou non. Par exemple, après un BTS ou un DUT, tu ne pourras pas partir n’importe où pour continuer tes études.
De plus, sache que tu peux choisir un diplôme totalement différent des études que tu suis en France. En effet, certaines universités étrangères proposent des remises à niveau notamment. À nouveau, tu peux nous demander conseil et nous trouverons ensemble la formation qui te correspond le mieux.
Se préparer pour partir étudier à l’étranger côté administratif
Enfin, il y a plusieurs démarches que tu dois réaliser avant de partir pour être en règle. Si tu pars en dehors de l’Union européenne, tu auras besoin d’un visa étudiant. Pour cela, tu auras également besoin d’un passeport si tu n’en n’as pas. Pense à t’y prendre suffisamment en avance pour ne pas être bloqué dans tes démarches.
De plus, il faudra sans doute que tu prennes une assurance maladie. En effet, ta carte de crédit pourra te couvrir pour les 3 premiers mois, mais si tu pars pour une année ou un semestre, cela ne sera pas suffisant.
Nous sommes en partenariat avec Chapka et tu bénéficies de 5% de réduction en passant par ce lien : CAP STUDENT.
Voilà, tu as désormais toutes les clés afin de te préparer pour étudier à l’étranger. Il y a bien évidemment des aspects pratiques à prendre en compte. Ce que tu dois emmener dans ton sac par exemple, dont tu pourras t’occuper dans un second temps. En effet, une fois que ta destination est choisie, que ton visa et ton inscription sont validés, il ne te reste plus qu’à t’envoler pour vivre l’une des meilleures expériences de ta vie !