Séjour linguistique à Edimbourg : Témoignage de Cassandre

« L’Écosse est un pays qui recèle une très longue histoire, un patrimoine colossal, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai voulu partir dans ce pays. »

Le séjour linguistique : découvrir l’Écosse et améliorer son anglais

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cassandre, j’ai actuellement 20 ans et je suis étudiante en droit en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Je suis arrivée à Édimbourg le 4 mars 2023, pour un séjour de 2 mois.

Sur quels critères as-tu choisi ton école ?

Différents choix de villes s’offraient à moi : Londres, Bristol ou Édimbourg. J’ai donc décidé de sélectionner Édimbourg pour son fascinant côté historique et sa culture.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis partie étudier à Édimbourg seulement pour une durée de 2 mois. Ce voyage avait pour but d’améliorer mon niveau en anglais. Le matin, je suivais essentiellement des leçons qui me permettaient d’approfondir mes bases, mes conjugaisons, mon vocabulaire ; alors que l’après-midi, c’était différent car je ne faisais que parler, ce qui me permettait d’approfondir mon expression et ma compréhension orale.

Vivre à Édimbourg en tant qu’étudiante internationale

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

En semaine, je me préparais pour aller à l’école (9h00 – 14h45) ; ces horaires me permettaient d’avoir mes après-midis de libre afin de sortir avec mes amis ou d’aller découvrir la ville et mieux connaître son histoire et son patrimoine. Le week-end me permettait d’aller dans d’autres parties de la ville, plus éloignées (en train ou en bus), afin d’en apprendre encore plus sur cette ville magnifique.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’était logée chez une famille d’accueil irlandaise adorable. Elle m’accompagnait dans mon apprentissage de la langue, et dès que j’avais des difficultés, elle essayait de m’aider. Tous les jeudis soirs, elle m’invitait à manger avec son fils et elle-même afin de passer un moment convivial tous ensemble.

Le logement qu’elle me proposait était fabuleux, elle m’avait confié une grande chambre ainsi qu’une spacieuse salle de douche. La maison comportait un petit jardin, ce qui était plaisant pour prendre l’air ou se dégourdir les jambes. Cette famille était également accompagnée d’un petit chien, ce qui égayé mes journées.

Qu’apprécies-tu dans ce pays et cette ville ?

L’Écosse est un pays qui recèle une très longue histoire, un patrimoine colossal, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai voulu partir dans ce pays. De plus, la mentalité écossaise est bien différente : on va venir vous aider dès que vous avez un problème, ils sont très avenants…

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Il faut se dire que la vie en Écosse est assez onéreuse, et qu’il faudra alors prendre cela en compte dans le calcul de votre voyage.

Qu’est-ce que ce voyage t’apporte ?

Ce voyage m’a permis d’approfondir mon anglais, mais également de rencontrer des personnes de nationalités différentes, et d’en faire mes amis.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

L’Écosse est un pays très riche en patrimoine, et si on se décide à y aller, il faut se motiver à visiter tout cela. Cependant, il est préférable de faire un calcul pour vos finances, car en effet, l’Écosse reste un pays très onéreux pour vivre (nourriture, logement…)

Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Ce voyage m’a permis de visiter beaucoup de villes ainsi que de nombreux châteaux. Si vous allez à Édimbourg, vous devez impérativement tester les bars irlandais ; l’ambiance y est si différente de celle que l’on peut retrouver en France.

Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à partir ?

Si vous avez l’opportunité de partir étudier quelques mois ou quelques années à l’étranger, faites-le ; même si cela peut être parfois onéreux, cela reste une énorme opportunité dans votre vie.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

L’équipe StudiesUP est exceptionnelle, elle vous suit dans toute vos démarches, répond à vos questions dès que vous en avez, et elle vous permet de préparer en toute tranquillité votre voyage.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.