Un semestre à University of Canterbury en Nouvelle-Zélande : le témoignage de Zoé

Dans le cadre de ses études à l’ESME Sudria, Zoé est partie étudier un semestre à University of Canterbury (UC), située à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !

Étudier à University of Canterbury : cours, logement et vie d’un étudiant international à Christchurch

Quand es-tu arrivée sur place ?

Je suis arrivée en Nouvelle-Zélande le 8 juillet 2024.

Sur quels critères as-tu choisi la Nouvelle-Zélande et plus précisément University of Canterbury ?

J’ai choisi la Nouvelle-Zélande en raison des magnifiques paysages qui s’y trouvent ainsi que la bienveillance des habitants, qui en fait un pays sûr et accueillant.

Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ?

J’ai effectué un « Study Abroad » (semestre universitaire) lors duquel j’ai suivi 4 matières liées à mon cursus d’ingénieur généraliste : Engineering Linear Algebra and Statistics, Introduction to Computer Networks and the Internet, Fundamentals of Management et Engineering Physics A: Mechanics, Waves, Electromagnetism and Thermal Physics.

Que penses-tu de University of Canterbury et des cours suivis sur place ?

L’Université de Canterbury est grande, bien équipée et agréable pour y étudier. Il y a de nombreux espaces pour travailler, une librairie, une bibliothèque et des cafés.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

J’ai trouvé les cours plus dynamiques et les professeurs font tout leur possible pour nous aider dans notre réussite scolaire. Le travail à faire est clair est précis, ils nous fournissent tous les éléments pour réussir.

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’ai logé dans une résidence de l’université qui propose des appartements étudiants se nommant Sonoda. Des places y sont réservées pour les étudiants internationaux. C’est spacieux, calme, mais il faut aimer vivre en colocation.

As-tu trouvé un petit job sur place ?

Je n’ai pas cherché de travail, je me suis concentrée sur mes études et la visite du pays.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton semestre à University of Canterbury en Nouvelle-Zélande

Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

J’ai beaucoup apprécié voyager pour découvrir les somptueux paysages qui sont divers et époustouflants. Les Néo-Zélandais sont accueillants, bienveillants et respectueux. Cependant, il est compliqué de se déplacer sans posséder une voiture. Les trajets en bus au sein de la ville peuvent vite être longs avec des correspondances.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés ?

Au départ, j’ai eu du mal à comprendre en anglais mais au fil du temps j’étais beaucoup plus à l’aise.

Par ailleurs, le voyage puis le décalage horaire n’ont pas été faciles. Il m’a fallu une bonne semaine pour m’habituer à l’heure locale.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Se retrouver à l’autre bout du monde est une expérience unique qui te permettra de gagner en maturité et en autonomie. La Nouvelle-Zélande est un pays sûr où tu seras très bien accueilli. De plus, si tu aimes les sports extrêmes, les randonnées, la nature et découvrir une nouvelle culture, c’est l’endroit idéal !

Ton coup de cœur sur place ?

Mon gros coup de cœur de ce voyage fut le roadtrip que j’ai fait avec quatre autres amis. Nous avons parcouru l’île du Sud et profité des divers paysages qui en regorgent, comme les lacs Tekapo ou Wanaka, les fjords de Milford Sound ou encore la baie d’Abel Tasman contenant des plages paradisiaques.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

StudiesUP a été très présent pour nous aider dans les multiples démarches administratives notamment pour le visa ou encore l’inscription auprès de l’université. Dès que j’avais un souci ou une question, ils étaient très réactifs.

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.