Lors de sa 2e année à EPITA, Léa est partie étudier à Singapour à James Cook University pour son semestre à l’étranger. Elle nous raconte son expérience dans ce pays parfois mal connu.
Ça ressemble à quoi d’étudier à Singapour en ingénierie ?
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Léa, j’ai 21 ans, je viens de Paris et je suis étudiante à EPITA en ingénierie informatique.
Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Je suis partie à Singapour dans le cadre de mon échange universitaire. J’ai choisi ce pays car je souhaitais partir en Asie. De plus, la langue officielle de Singapour est l’anglais donc c’est très pratique. C’est aussi une destination multiculturelle, très safe.
Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?
Pendant la 2e année d’EPITA, nous pouvons effectuer un semestre à l’étranger, c’est donc pour cela que je suis partie à Singapour pendant 4 mois, de mars à juillet 2023.
Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ?
J’ai suivi des cours d’informatique. Voici ma liste de cours : Web Dev/Design, Programmation, Advanced Software Engineering et Design Thinking. Les cours étaient intéressants mais le niveau global était un peu plus “faible” que mes cours en France. Les professeurs étaient très à l’écoute et disponibles pour répondre à nos questions, même en dehors des cours.
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
Je commençais mes cours à 9h le matin et au plus tard je finissais à 14h50. Je n’avais pas cours l’après-midi.
Le matin, je me levais vers 7h30 ou 8h puis je prenais le métro pour aller à l’université, j’avais environ 20 min de trajet (métro + marche). J’allais à mes cours qui duraient 2h ou 3h en fonction de la matière, puis je mangeais à la cafétéria de JCU. Il y avait différents choix de plats (indien, végétarien, coréen/japonais) et ce n’était pas cher. Je profitais des après-midi pour visiter Singapour.
La vie à Singapour
Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
J’étais logée à proximité de la station Lavender, au centre de Singapour. J’avais une chambre et une salle de bain pour moi et la cuisine était partagée avec d’autres personnes. J’avais trouvé ce logement sur le site Cove qui est un site qui loue des “co living spaces”. Ce n’était peut-être pas la meilleure option car c’était assez cher (S$2500, environ 1700€) et pour le prix de mon loyer, j’aurais pu trouver mieux avec plus d’aménagements (comme une piscine, par exemple). J’ai choisi ce logement rapidement car je n’avais pas vraiment eu le temps de comparer tout ce qui était proposé.
Tu as fait de belles rencontres ?
J’étais partie à Singapour avec trois autres étudiants de mon école que je ne connaissais pas et on s’est tous les quatre bien entendus. Notre séjour à Singapour a donc été super agréable. Cependant, on restait très souvent tous les quatre, donc je n’ai pas fait beaucoup d’autres rencontres à l’université. Même si j’ai discuté avec des étudiants locaux, cela restait dans le cadre de l’université uniquement.
Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?
Ce que j’ai préféré durant mon voyage c’est toutes les choses à faire à Singapour. Jamais je ne me suis ennuyée, il y avait toujours des endroits à explorer, et des plats à tester, des choses à découvrir, etc.
Quels ont été les principaux obstacles rencontrés ?
Parfois c’était compliqué de comprendre certaines personnes ou de se faire comprendre à cause des différents accents mais la plupart du temps c’était très facile de communiquer.
Retour d’expérience et conseils
Qu’est-ce qu‘est-ce qu’étudier à Singapour t’a apporté ?
Grâce à ce voyage, j’ai gagné en autonomie et en confiance en moi. J’ai aussi pu améliorer mon anglais à l’oral. Et j’en ai aussi rapporté plein de beaux souvenirs 🙂
Que retiendras-tu de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?
Je recommande à 100% Singapour ! C’est un pays super safe, si on y va entre Janvier et Juillet ce n’est pas la saison des pluies donc niveau météo c’est la meilleure période. De plus c’est un pays multiculturel et au centre de l’Asie du Sud-Est, il y a donc plein de voyage à faire dans les pays frontaliers : Indonésie, Thaïlande, Malaisie…
Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à partir pour étudier à Singapour ou ailleurs ?
Je lui dirais de ne pas hésiter car peu importe la destination, partir en séjour à l’étranger est une expérience incroyable et enrichissante. On rencontre plein de personnes, on découvre une autre culture, et on se crée plein de souvenirs.
On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome de l’engouement des voyages. Tu confirmes ?
Je confirme ! J’ai tellement aimé Singapour que j’y retourne cet été !
Qu’as-tu pensé des services de StudiesUP ?
StudiesUP a été super pour nous aider avant le départ. L’équipe répondait très rapidement par mail et nous communiquait des informations sur l’université, le logement et le transport. Donc merci beaucoup à vous 🙂