Étudiant à l’ESCE à Paris, Maxime s’est inscrit pour un semestre d’études à Deakin University, à Melbourne, dans le cadre de sa formation française. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !
Étudier à Deakin University : programme d’études et journée type d’un étudiant international
Quand es-tu arrivé en Australie ?
Je suis arrivé le 15 janvier à Perth sur la côte ouest, où j’ai passé environ 1 mois pour visiter, faire un road trip en 4×4 le long de la côte tout en profitant des températures de l’été. Je suis ensuite arrivé à Melbourne le 11 février, 3 semaines avant le début des cours, ce qui est parfait pour connaître un peu de monde et participer aux activités (gratuites) organisées par la résidence de l’école.
Sur quels critères as-tu choisi Deakin University ?
J’avais le choix entre 3 universités différentes avec lesquelles mon école parisienne avait des accords, j’ai donc choisi celle qui avait la meilleure réputation et un bon classement. J’ai aussi demandé conseil à un ami qui y était allé l’année précédente.
Quel programme as-tu suivi lors de ton semestre en Australie ?
J’étais dans le programme Business & Administration pour pouvoir suivre des cours qui étaient en rapport avec ce que j’étudie en France dans mon école de commerce.
À quoi ressemble une journée type à Deakin ?
Étant donné que la présence à chaque cours n’est pas obligatoire, chacun fait un peu comme il veut. Au début j’allais à chaque cours et puis peu à peu j’ai commencé à regarder les rediffusions de chaque cours qui étaient tous enregistrés en très bonne qualité. Donc chacun vit un peu différemment.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
La plus flagrante est le campus puisqu’on est pas très habitué à ce mode de vie-là, mais c’est ça qui fait vraiment toute la différence. Le rapport que les élèves ont avec les profs est aussi très différent, on les appelle par leur prénom et les échanges sont moins formels tout en restant très courtois.
Logement, job et vie étudiante à Melbourne
Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
J’étais logé dans la résidence universitaire de Deakin, « Deakin Res », qui est tout simplement idéale : grandes salles communes pour passer du temps avec les amis ou travailler, tables de ping-pong, billards, grands espaces verts et une « creek » qui coupe le campus en deux ; c’est un parc avec un petit cours d’eau, très cool pour se balader. J’étais situé à 2 minutes des bâtiments où j’avais généralement cours, donc très pratique également. J’ai choisi le studio qui est un peu plus cher que les logements partagés mais au moins je n’avais pas à partager ma cuisine et ma salle de bain. Le staff est très aimable et est disponible 24h/24. Des amis qui vivaient en dehors du campus m’ont dit qu’ils regrettaient énormément parce que c’est beaucoup plus compliqué de se faire des amis. Donc le logement sur le campus est vraiment à privilégier.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
Je n’ai pas trouvé de job tout simplement parce que je n’ai pas cherché à travailler là-bas, en revanche certaines de mes amies l’ont fait et ont réussi à trouver facilement un job dans un des cafés situés sur le campus, donc c’était super pratique. Il ne faut pas oublier le fait que le campus de Deakin est à 40 minutes en tram du centre-ville, donc c’est à prendre en compte aussi si on veut travailler en ville.
Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton semestre à Deakin University à Melbourne en Australie
Qu’apprécies-tu en Australie et à Melbourne ?
La philosophie de vie est assez différente, la vie est plus « à la cool » et puis la météo est belle toute l’année sur la côte Est et Ouest, les plages sont immenses. À Melbourne, l’hiver est plus frais mais la vie reste toujours agréable et les gens sont gentils. L’avantage, c’est que pendant l’hiver australien de mars à septembre, on partait avec des amis en voyage de quelques jours à chaque fois, sur la côte Est, pour aller profiter du soleil et de la chaleur à seulement 1h et demi de vol de Melbourne.
Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Ce que j’ai un peu moins apprécié, c’est le fait que les gens ont tendance à être faux, un peu comme aux États-Unis, mais c’est moins le cas en Australie. C’est pour cette raison que se faire des vrais amis australiens peux se révéler un peu plus compliqué quand on est au courant de ça, mais heureusement ça n’a pas été un problème pour moi.
Quels ont été tes moments difficiles ?
Le moment le plus difficile a été celui où tout le monde commençait à partir un par un du campus. Le fait de voir s’arrêter notre routine et de devoir retourner en France a été compliqué pour moi. Pendant 5 mois on a tous vécu ensemble, on descendait de notre chambre pour aller dans les espaces communs, il y avait toujours quelqu’un que je connaissais pour discuter ou faire un billard. Le fait que cela s’arrête net a été très compliqué. La plupart ont voyagé un peu avant de revenir en France, c’est ce que j’ai eu la chance de faire aussi pendant un mois, et ça m’a clairement aidé à moins y penser.
L’arrivé sur le campus qui peut être un moment compliqué ne l’a pas été pour moi, car on rencontre tout de suite beaucoup d’étudiants étrangers (60 % environ dans la résidence du campus et 40 % d’australiens sur 1200 élèves), pourtant je ne suis pas extraverti.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
Beaucoup sur le plan humain, j’ai toujours été timide plus jeune même si ça s’est bien amélioré depuis, on est toujours en contact avec les étudiants lorsque l’on vit sur le campus. Et puis beaucoup de nouveaux amis également et des invitations pour venir les voir aux 4 coins du monde. D’un point de vue global, c’est vraiment quelque chose d’unique à faire, surtout en Australie.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?
D’oublier que l’Australie est située littéralement à l’autre bout du monde car cela peut en freiner plus d’un. C’est un très beau pays, avec des gens très accueillants et qui sont toujours content de discuter avec des Français.
En ce qui concerne la question qui fâche, non il n’y a pas d’animaux partout. Je n’ai rien vu, ni même une petite araignée à Melbourne. J’ai seulement vu un petit serpent et une toute petite araignée à Perth, et pourtant j’ai voyagé aux 4 coins du pays et ai même dormi sur la plage dans des endroits très reculés durant mon road trip en 4×4. Pas de requins non plus, dans tous les cas il y a des filets anti-requins, à Perth par exemple. En revanche beaucoup de kangourous ! (dont il faut quand même se méfier un peu)
Ton ou tes coups de coeur ?
Mon coup de cœur en termes de visite a été Byron Bay sur la côte Est, c’est une ville très typique de surfeur, et bien sur la barrière de corail que j’ai pu survoler (depuis Airlee Beach) dans un petit avion de tourisme, ce que je recommande vivement. Sinon, il y a un restaurant italien à Melbourne, près du Victoria Market, qui fait d’excellente Focaccia à emporter. Le rooftop « QT » est aussi une adresse sympa pour prendre un verre. En termes de quartiers, celui de Fitzroy est le plus sympa pour se balader ou pour sortir au restaurant. Le Victoria Market est aussi sympa à faire en journée pour acheter des souvenirs mais surtout le soir pour manger dans un des foodtrucks (il y même de la raclette qui est faite par des Français).
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
Tout s’est super bien passé, Camille est très gentille et a su répondre à toute mes questions, et même régler un problème quand il y en avait. Donc je recommande totalement si on veut partir l’esprit léger.