Un semestre à RMIT Vietnam : Pablo nous raconte

Avec l’aide de StudiesUP, Pablo, étudiant à CY Tech, s’est inscrit pour étudier au Vietnam à Ho Chi Minh dans le cadre d’un semestre d’études à RMIT Vietnam. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !


Étudier au Vietnam à Ho Chi Minh : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivé sur place ?

Je suis arrivé à Ho Chi Minh mi-février, les cours ont démarré début mars.

Selon quels critères as-tu choisi ton université ?

J’avais envie de voyager de nouveau en Asie du Sud-Est. C’est une région pleine d’énergie, disposant d’une culture si différente de la nôtre. Le Vietnam est un très grand pays (très long surtout) qui incarne parfaitement ce dynamisme. Ho Chi Minh est une grande ville, qui paraît pauvre à certains endroits mais très développée à d’autres. RMIT Vietnam est une université australienne avec un beau campus au sein de Saigon (autre nom de la ville). Les infrastructures sont top, on peut y manger pour peu cher, y faire du sport et y travailler tranquillement. 

En bref, c’est une université renommée dans le monde, disposant d’un campus parfait pour s’y épanouir, et tout ça dans un pays magnifique et enrichissant.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Sur une journée où j’ai cours, je me lève et effectue mon premier cours à distance le matin, je me rends au campus en taxi (grab scooter), je fais environ une heure de sport et me douche directement sur le campus. Je mange et effectue un cours en présentiel l’après-midi, et ensuite, je peux soit rester travailler dans les locaux, soit sortir dans le centre pour manger, boire un coup… 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

On avait moins cours qu’en France et les rendus étaient globalement moins difficiles. On peut choisir ses cours et sélectionner les créneaux qui nous arrangent le mieux. Cela permet d’avoir des cours seulement le lundi, mardi et mercredi par exemple, et de pouvoir bouger le reste de la semaine. Il n’y a pas de partiels non plus.

Logement sur place

Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logé dans le district 7 de Saigon, en colocation avec 3 autres étudiants. J’ai trouvé ce logement à l’aide d’un contact sur place. Beaucoup d’étudiants logeaient dans la « Saigon South Residence », qui est une bonne résidence du D7 aussi (piscine & salle de sport, proche école et 20/30 minutes du centre en Grab). 

Sinon, je pense que trouver un airbnb peut-être une bonne idée car ça peut-être compliqué de gérer les factures d’eau, d’électricité, etc… 

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur

Qu’apprécies-tu au Vietnam ?

J’ai adoré le Vietnam car on peut y découvrir tout types de paysages, des ethnies variées, des habitudes et des manières de vivre différentes qui peuvent parfois nous sembler étranges…

Aussi, l’accessibilité au reste de l’Asie est relativement facile et peu coûteuse, c’est parfait pour voyager (en backpack je conseille).

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Je n’ai pas tellement apprécié Ho Chi Minh en tant que telle, c’est une ville très polluée, bruyante de jour comme de nuit, il y fait très chaud, mais il faut avouer que c’est une expérience enrichissante à vivre au moins une fois dans sa vie.

Quels ont été tes moments difficiles ?

Le manque de la famille ou des amis / amours peut être difficile à certains moments. C’est tout !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a donné le goût de l’aventure, et m’a rendu plus mature sur beaucoup d’aspects. J’ai progressé en anglais, j’ai rencontré des gens géniaux, j’ai pu voyager vraiment seul pour la première fois de la vie…

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir au Vietnam ?

De partir léger, et avec un sac plutôt qu’une valise, c’est tellement plus simple si tu veux bouger après. Au Vietnam, on peut trouver beaucoup de vêtements pas chers si besoin alors il ne faut pas s’en faire !

Ton ou tes coups de cœur ?

En plat, j’ai adoré le pho, spécialité vietnamienne. Il y’en a notamment un très bon à côté du marché de Ben Thanh dans le centre de Ho Chi Minh City. Pareil pour les Banh Mi, c’est peu cher et efficace, on en trouve partout dans les rues.

En voyage, mes coups de coeur sont Ninh Binh et Sa Pa, deux villes au Nord du Vietnam ou l’on peut y voir de belles rizières en Mai/Juin/Juillet et y faire des randonnées/trek incroyables.

Hors Vietnam, j’ai pu voyager au Cambodge et en Thaïlande, c’était génial. Je recommande vivement, notamment Koh Tao en Thaïlande et Koh Rong au Cambodge.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

L’expérience StudiesUp est vraiment bien et facile. Ils facilitent vraiment les échanges avec l’école quand nous ne sommes pas encore au Vietnam. Idem niveau assurance c’est vraiment facile et efficace, pour avoir eu quelques problèmes là-bas, je n’ai eu aucun problème d’assurance/remboursement de soins… 

L’organisme répond toujours dans la journée si ce n’est dans l’heure. Bref, génial et facile.

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.