Semestre universitaire à l’étranger : des opportunités uniques pour personnaliser son séjour

De plus en plus populaire chez les étudiants français, l’année de césure est une occasion excellente pour concrétiser de nombreux projets : voyager, améliorer son anglais, découvrir de nouvelles disciplines… C’est donc tout naturellement que beaucoup d’étudiants en profitent pour faire un semestre universitaire à l’étranger dans l’université de leur choix. Comme ils sont considérés comme étudiants « de passage » par l’université d’accueil, ils peuvent choisir librement leurs cours et concevoir un emploi du temps à la carte.

Pour se démarquer, certaines universités proposent à ces étudiants des opportunités uniques : des cours avec des excursions, d’autres permettant de s’immerger dans la culture locale, des stages… On fait avec vous un tour d’horizon de ce que proposent les universités pour rendre votre expérience à l’étranger inoubliable !

Découvrir une autre culture en étudiant à l’université

Partir étudier dans un autre pays, qu’il soit lointain ou non, signifie être immergé dans une nouvelle culture le temps d’un ou deux semestres. Les universités l’ont bien compris, et pour satisfaire la soif de découverte de ces étudiants internationaux, elles proposent des programmes spécifiques et qui vous garantissent d’être dépaysé !

L’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a à cœur de mettre en valeur la culture maorie, et la faire connaître aux étudiants internationaux de passage. Pour cela, juste avant le début du semestre, elle invite les étudiants intéressés à suivre le programme « Waipapa Noho Marae ». Ce dernier, organisé par des étudiants maori, inclut une introduction à la langue et à la culture maorie, mais aussi au célèbre haka et au kī o rahi, un sport typique entre le handball et le rugby touch. Vous serez également invité à passer une nuit au Marae de l’université, lieu d’accueil et de rassemblement dans la culture maorie. Et pour les étudiants qui veulent prolonger l’expérience pendant tout le semestre, vous pouvez choisir parmi de nombreux cours de culture, histoire, science ou langue maorie !

À l’université de Glasgow, en Écosse, c’est une expérience différente qui vous attend : si vous êtes intéressé par la culture écossaise et plus particulièrement la musique, vous pourrez suivre des cours de cornemuse ! Mêlant histoire musical et pratique, ce cours est proposé en association avec le centre national de cornemuse et ouvert aux débutants ; un excellent moyen d’en apprendre plus sur la culture écossaise tout en développant sa pratique artistique.

Apprendre sur le terrain avec des « field trips »

D’autres universités profitent de leur localisation géographique pour proposer des cours propres à leur territoire, avec des excursions à la clé. C’est surtout le cas en Australie, pour tout ce qui touche à l’environnement et à la biodiversité. Pas besoin d’effectuer ou d’envisager des études dans ce domaine pour les suivre : l’année de césure est aussi là pour découvrir de nouveaux terrains et profiter de ce que chaque territoire a d’unique !

Une université qui excelle dans ce domaine est University of Tasmania. C’est d’ailleurs logique pour une université située dans l’un des écosystèmes les mieux préservés et les plus australs au monde ! Avec des cours en botanique, géographie ou encore biologie marine, dont certains introductifs, tout est fait pour que vous ayez un premier aperçu de toute la richesse naturelle que cette île a à offrir et qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Un autre établissement s’inscrivant dans cette perspective est University of Queensland, qui propose plusieurs cours portant sur la géologie côtière ou la gestion environnementale, incluant des excursions allant d’un jour à une semaine. Cette université étant située dans le Queensland, ces excursions peuvent vous mener sur des îles paradisiaques comme North Stradbroke Island, ou même vers la Grande Barrière de corail.

Renforcer son CV avec des programmes professionnalisants

Une année de césure peut avoir pour but d’élargir vos horizons, mais certains étudiants partent avec un objectif clair en tête : renforcer leur CV, pour leur future recherche d’emploi ou poursuite académique. Et nous avons de quoi les aider à l’atteindre ! Plusieurs universités proposent en effet aux étudiants venant pour un ou deux semestres universitaires de faire un stage ou suivre un cours d’introduction à la recherche.

Monash University Malaysia, dont le campus est situé à Kuala Lumpur, propose par exemple de faire un premier semestre de cours, puis 2 à 6 mois de stage à temps plein, dans une entreprise ou ONG partenaire de l’université. C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, notamment car Kuala Lumpur se situe sur un carrefour mondial stratégique, au cœur de la zone Asie-Pacifique. Et pour des recruteurs français ou européens, c’est une expérience très originale qui vous différenciera d’autres candidats !

Pour ceux qui se dirigent vers la poursuite d’études en master de sciences ou la recherche en doctorat et qui sont au moins en 3e année en France, l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, propose d’associer un projet de recherche au reste des cours choisis pour le semestre. Si vous postulez pour un master sélectif ou pour un projet de thèse, c’est donc le moyen idéal de se démarquer avec une expérience préalable en recherche, avec une équipe internationale et dans une université de renom.

Renforcer son anglais

Enfin, dans la mesure où tous ces programmes impliquent des cours en anglais, certaines universités n’ont pas oublié ceux qui n’ont pas tout à fait le niveau pour suivre une charge de cours complète en anglais, mais qui souhaitent quand même avoir une expérience dans une université étrangère.

Ainsi, Griffith College, en Irlande, propose une formule hybride entre cours d’anglais et cours universitaires : au lieu de suivre 4 cours universitaires, vous en suivrez 2, et aurez en parallèle 15 heures de cours d’anglais par semaine. De cette manière, vous pourrez améliorer votre niveau d’anglais activement, et aurez plus de temps pour retravailler vos cours universitaires. Vous ne serez donc pas en difficulté, même si votre niveau de départ n’était pas très élevé, et vous progressez deux fois plus vite puisqu’en parallèle des cours d’anglais « purs », vous pourrez appliquer votre apprentissage de la langue à d’autres disciplines.

Vous avez un projet de semestre ou d’année à l’étranger ? Contactez-nous !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.