Une année à University of Auckland : le témoignage de Vincent

Avec l’aide de StudiesUP, Vincent, s’est inscrit pour étudier en Nouvelle-Zélande, à Auckland, dans le cadre de deux semestres d’études à University of Auckland. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un an dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !


Étudier à University of Auckland : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivé en Nouvelle-Zélande ?

Je suis arrivé début juin 2023, environ un mois avant le début des cours. C’est un peu tôt pour arriver, mais permet de bien se familiariser avec la ville, l’accent et le décalage horaire.

Dans quel cadre es-tu parti à Auckland, et quels cours suis-tu au sein de l’université ?

Je suis parti dans le cadre de mon parcours académique, pour valider mon cursus international en dernière année d’école d’ingénieur. Étant spécialisé en informatique, j’ai principalement choisi des cours dans ce domaine, ainsi qu’un cours de management par semestre pour élargir mes horizons professionnels.

Pourquoi avoir choisi University of Auckland ?

La raison est aussi simple qu’ennuyeuse : le classement. L’université est classée dans le top 100 mondial et est reconnue pour ses cours hautement qualitatifs. Je savais que je voulais partir en Océanie, donc le choix s’est principalement fait entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. J’ai choisi la seconde option pour ses paysages incroyables, sa haute qualité de vie et surtout l’absence de requins aux bords des plages !

À quoi ressemble une journée type dans cette université ?

La présence étant facultative pour la plupart des cours, chacun vit son quotidien de manière différente. On peut aller sur le campus et profiter des nombreuses installations, ou étudier à son rythme chez soi. Les deux se valent !

Quelles sont les différences avec tes études d’ingénieur en France ?

Ce qui m’a principalement étonné a été la facilité du dialogue entre les étudiants et l’équipe enseignante. La plupart de mes cours étaient magistraux et comptaient plusieurs centaines d’étudiants, et pourtant, l’université met en place une plateforme qui permet d’échanger très simplement avec les enseignants, qui sont toujours réactifs et amicaux. La pédagogie est assez similaire je pense, toutefois j’ai senti que les enseignants étaient vraiment passionnés. Ca aide à rendre les cours beaucoup plus intéressants et vivants.

Logement, job et vie étudiante à Auckland

Où es-tu logé ? Recommandes-tu ce logement étudiant ?

J’ai choisi la résidence étudiante Carlaw Park durant mon séjour d’un an. En s’y prenant à l’avance, c’est une solution idéale. Le loyer est dans la moyenne des logements de la zone, et la proximité avec l’université facilite grandement le quotidien. Le staff est également sympathique, et le fonctionnement en colocation peut permettre de se faire des amis rapidement. Des salles d’études sont également disponibles, qui s’avèrent grandement pratiques durant la période des examens.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui ! À condition d’avoir un visa étudiant de plus de 6 mois, je dirais qu’il est plutôt facile de trouver un job sur place, en envoyant des mails, en visitant des fast food ou restaurants, etc. Dans mon cas, j’ai utilisé une plateforme spécialisée appelée SJS, Student Job Search, qui m’a permis de travailler comme bartender pour de grands événements. Ça a été le job idéal car la boîte permet à chaque employé de choisir les événements sur lesquels staffer. Résultat : j’ai pu choisir les jours, les horaires, et les lieux dans lesquels je travaillais !

Quel est ton lieu préféré sur le campus ? Et que penses-tu de ses infrastructures ?

Un tout nouveau bâtiment, l’Art Building, s’est construit cette année. Il abrite un café et de grands espaces confortables et modernes. C’est l’endroit idéal pour se poser ou travailler avec des amis.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton année à University of Auckland

Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande et à Auckland ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Le pays est absolument magnifique. Une année suffit à peine pour en faire le tour. Très littéralement, il y a un spot incroyable à visiter tous les 20 km. Louer un camping car est la solution idéale pour profiter de tout ça. Les kiwis sont également très sympathiques et contribuent à faire du séjour une expérience inoubliable. Concernant la ville d’Auckland, je dois dire que la vie nocturne ne bat pas son plein. J’ai été surpris de constater que les rues sont peu remplies après 20h, et les espaces entièrement piétons sont rares voire inexistants. Toutefois, la ville regorge de bonnes adresses, et des restaurants de toutes les cultures sont accessibles en centre-ville. La ville d’Auckland en elle-même n’est peut-être pas la plus vibrante, mais les alentours valent définitivement le détour. En moins d’une demi-heure de route, on peut se tremper les pieds dans certaines des plus belles plages du monde, se baigner au pied d’une sublime cascade, ou profiter d’un coucher de soleil à couper le souffle.

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?

Pour de nombreux étudiants internationaux, l’intégration à la vie sociale universitaire peut être difficile à l’Université d’Auckland. Je dirais que c’est le challenge principal, mais en optant pour une colocation et en s’inscrivant à quelques clubs, il devient plus aisé de s’intégrer. Dans mon cas, j’ai eu la chance d’avoir des colocataires formidables à Carlaw Park, qui resteront sans doute de très bons amis pour de nombreuses années.

Qu’est-ce que ce voyage en Nouvelle-Zélande t’a apporté ?

En plus de paysages qui resteront toujours gravés dans ma mémoire et des amis très proches, je dirais une ouverture d’esprit. La Nouvelle-Zélande est un pays très moderne, avec des valeurs d’inclusion fortes, qui se ressentent dans le comportement de chaque habitant. Les discriminations étant bien moins présentes qu’ailleurs, on voit dans les rues des personnes de tout âge, de toute nationalité, de toute orientation. C’est un pays dans lequel on peut être soi-même et accepté dans la communauté.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Nouvelle-Zélande ?

Prends-y toi à l’avance et tout se passera bien ! En postulant pour une résidence étudiante comme Carlaw Park, tu te simplifieras la vie et l’expérience sera magique. J’ai vu beaucoup d’étudiants rester chez eux pour travailler ou juste par flemme de voyager, mais je t’encouragerais à faire le contraire. La Nouvelle-Zélande est l’un des plus beaux pays du monde, ce serait vraiment dommage de ne voir qu’Auckland. Visite l’île du nord et ses sources géothermales, ses randonnées alpines incroyables, ses caps qui ont marqué la culture maorie, puis l’île du sud pour ses fjords surnommés la huitième merveille du monde, ses stations balnéaires entourées de hautes montagnes, ou pour admirer les couleurs vives du seul perroquet alpin au monde !

Ton ou tes coups de cœur ?

Auckland abrite des plages magnifiques. La plage de Piha est définitivement en haut de la liste, avec son sable noir extrêmement fin et ses paysages rocailleux. À une demi-heure de bateau, l’île Waiheke est absolument à couper le souffle. Elle est connue également pour ses nombreux vignobles, qui proposent de superbes dégustations. Plus au nord, la Baie des Îles est vraiment à ne pas manquer. J’encourage à faire une petite croisière de quelques heures pour vraiment profiter de tout ce qu’elle a à offrir. Mais pour moi, l’image qui viendra à mon esprit quand je penserai à la Nouvelle-Zélande, c’est la vue depuis le sommet de la randonnée de Dukes Nose. Je laisse à chacun le plaisir de la découvrir, mais elle vaut vraiment le coup !

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Camille de StudiesUP a toujours été disponible et amicale. Elle a réponse à tout, et honnêtement, il n’y a pas un moment où je me suis senti perdu !

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.