Un semestre à Sydney en Australie : le témoignage d’Éléa !

Avec l’aide de StudiesUP, Eléa, s’est inscrite pour étudier en Australie, à Sydney, dans le cadre d’un semestre d’étude à University of Technology Sydney (UTS). Comme elle, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre dans une université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.

Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !


Étudier à University of Technology Sydney (UTS) : programme d’études et journée type d’un étudiant international

Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie à Sydney le 22 juillet 2024 au soir (après un long trajet de 22h).

Sur quels critères as-tu choisi UTS ?

J’ai choisi UTS car c’était une école partenaire avec mon école de design en France. Cependant j’ai décidé de choisir Sydney car c’était une ville qui m’attirait d’un point de vue géographique mais aussi pour le rythme et la qualité de vie qu’elle offrait. L’Australie m’a toujours attirée depuis très jeune et Sydney est l’une des villes emblématiques sur la côte Est alors c’est assez naturellement que je me suis dirigée vers celle-ci. 

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Lors de mon semestre à UTS, je suis plusieurs cours.

User Experience : un cours de Design où nous travaillons sur l’expérience utilisateur à partir d’une problématique donnée (c’est l’équivalent d’un de mes cours typique de design en France).

The Social Life of Technology : un cours basé sur la relation entre les actualités de notre société, en l’occurence surtout en Australie et la manière donc les technologies se sont imposées dans notre société en ayant une dimension sociale.

Developing English : un cours de développement d’anglais ciblé sur la nature, les animaux et les différents environnements en Australie, dans ce cours nous lisons énormément d’article sur lesquels nous rédigeons des essais. 

À quoi ressemble une journée type dans cette université ?

Si c’est une journée lors de laquelle j’ai cours, je vais à mon cours le matin à partir de 9h pendant 2 ou 3h selon le cours que j’ai, puis je mange sur le campus le midi, dans l’herbe au soleil le plus souvent. Autrement dans le bâtiment de la librairie parce qu’il est tres agréable. Ayant l’après-midi de libre souvent je me promène, je rejoins des amis ou s’il fait vraiment beau je vais à la plage (ça sonne un peu comme une vie de rêve je veux bien l’admettre). 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Tout d’abord le campus est extrêmement grand, la notation est différente : ça se fait en 2 ou 3 temps avec des rendus à déposer sur une plateforme. Les professeurs sont aussi assez différents car à la fin des semestres les élèves doivent aussi noter le professeur qu’ils ont eu. En ce qui concerne la configuration de classe, c’est similaire à mon école : les classes sont soit en petit îlots de 3/6 personnes par table ou bien en amphithéâtre. 

Logement, job et vie étudiante à Sydney

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée en centre ville (George Street), c’est un appartement en collocation avec 6 filles, 3 chambres de 2. Pour trouver le plus facilement des logements ici en Australie les gens utilisent l’application « Flatmates », c’est donc ce que j’ai fait ! Il faut seulement être préparé au fait qu’ici les loyers sont à la semaine, donc les gens trouvent/louent des logement au dernier moment, la semaine-même ou 15 jours avant mais rarement plus tôt. 

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

J’ai eu l’occasion pendant 3 jours de faire un job événementiel, je me suis déguisée en mascotte (un concealer de maquillage pour la marque TARTE), je devais porter le costume, aller vers les gens et prendre des photos, c’était assez drôle. Autrement je n’ai pas cherché spécifiquement de boulot car j’ai beaucoup travaillé et mis de côté avant de venir ici donc j’avais des ressources. Cependant c’est possible de trouver un travail même en étant d’une autre nationalité. Il suffit d’être déterminé et d’aller directement avec son CV dans les différents endroits. Il est important d’avoir un CV australien, ce ne sont pas les même critères ici.

Challenges, retour d’expérience et coups de cœur de ton année à University of Technology Sydney en Australie

Qu’apprécies-tu en Australie et à Sydney ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Ce que j’apprécie le plus est évidement le climat (il fait très souvent beau et autour de 20°). Je dirais également la population : les gens ici sont accueillants, c’est une ville très sécurisée, tout le monde est agréable. Le plus surprenant est qu’hormis le jeudi, tout ferme très tôt, autour de 17h/ 18h, certains cafés ferment à 15h, la journée finit plus tôt mais ça en fait aussi une qualité parfois, pour ma part c’est le cas car je suis matinale. 

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ?

L’arrivée : le premier jour a été le plus dur. Avec le décalage horaire et la fatigue, ça n’a pas été un des moments les plus agréables d’arriver dans une colocation le soir avec aucun point de repère. Je vis avec des Coréennes, leur mentalité est très différente des Européens et des Australiens, ils ne parlent pas beaucoup et restent bien souvent dans leur espace personnel donc ça peut être vraiment déstabilisant rapidement. 

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté énormément de bons moments, de découvertes et de super rencontres. J’étais déjà habituée à vivre seule en France pour mes études mais ici je pense avoir pu en apprendre encore plus sur moi-même. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

De ne pas hésiter une seconde, d’être organisé (organiser son budget et si possible son temps entre les cours et tout le temps libre), et de venir avec des sous de côté pour lui permettre de voyager parce que les paysages ici sont INCROYABLES, l’Australie a tellement de choses à offrir qu’il faut vraiment prendre les opportunités qu’on a pour voyager. 

Ton ou tes coups de coeur ?

En plat, l’Australie n’a pas vraiment de spécialités mais les gateaux TimTam sont vraiment délicieux, les sushis ici sont vraiment plus qu’abordables, c’est un vrai bonheur si on aime la nourriture japonaise ! En voyage je dirais Byron Bay, j’ai un énorme coup de coeur pour cet endroit mais je pense que mes 2 prochains voyages bientôt prévus seront tout autant mes coups de cœur (Uluru et Whitsundays). 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

Je les ai trouvé au top, Camille a vraiment su m’aider et m’accompagner lorsque j’ai rencontré des difficultés, elle a toujours été tres réactive et en mesure de m’aider ou de donner des réponses à mes questions, un GRAND merci à elle. 

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.