Southern Cross University : le témoignage de Hugo

Souhaitant partir étudier l’anglai, Hugo à choisi l’australie comme destination. Découvrez dès. à présent son témoignage.

 

Quand es-tu arrivé en Australie  ?

Je suis arrivé en Australie en octobre pour un Road Trip, mes cours ont quant à eux débutés en Novembre.

Sur quels critères ( cout/destination, réputation ) as-tu choisi Southern Cross University (SCU) ? 

J’ai choisi L’australie et Southern Cross University car j’ai toujours souhaité partir en Australie, c’est le paradis pour moi en tant que surfeur, et cette année j’ai pu réaliser mon rêve en partant étudier à l’autre bout du monde ! 

Quel programme as-tu suivis ? 

Je suis le programme Study Abroad, conçu pour les étudiants étrangers.

Que penses-tu des cours suivis ? 

Les locaux sont tous neufs, c’est près de tout, dans une grande ville près de la plage, rien à dire là dessus. Les cours suivis sont très variés et différents de ce que je peux étudier en France, mais ça reste dans mon « domaine de compétences et d’intérêt » surtout. 

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Presque tout est différent, pour certains il faudra un petit temps d’adaptation car les méthodes d’apprentissages sont pas du tout les mêmes. On ddoit beaucoup plus se débrouiller tout seul, les attentes sur les traveaux à rendre et leurs difficultés peuvent être un challenge. L’environement éducatif est fait pour aider. Des professeurs très professionnels et à l’écoute, énormement de services à disposition des étudiants. Par exemple avant de rendre un devoir, on peut l’envoyer à un service composé d’autres étudiants, de professeurs, qui vont le corriger ( sur la forme, la syntaxe, l’orthographe ). De plus, nous sommes, dès la rentrée, au courant des évalutations et des devoirs à rendre durant le trismestre : sujet, critères de notations, dates, ressources nécessaires … aucune surprise possible i

Qu’apprécies-tu en Australie ? 

Les températures élevés, les bonnes vagues, les barbecues ! Plus sérieusement, l’ambiance générale, le dépaysement sans réellement être perdu, la sympathie des australiens qui rendent chaque journées d’hiver agréables.

Qu’est ce que tu appréciais le moins ? 

La route ! conduire à gauche c’est facile mais le pays est tellement grand que l’on a souvent besoin de prendre la voiture. C’est un peu pénible.

Quels ont été tes moments difficiles ? 

Environ 2 mois après mon arrivée, een décembre, quandj’aicommencé à voir les photos de mes amis et de ma famille autour d’une bonne raclette … . C’était dur ! Mais hormis le manque de fromages et de baquettes, aucun moments furent difficiles. Ma copine m’a aidé à me sentir moins seul. 

As-tu trouvé un petit job sur place ? 

Non mais ma copine oui (barman). Selon la saison c’est plus ou moins difficile de trouver un travail, ily a de la concurrence. Sinon d’après d’après elle c’est comme en France, beaucoup moins d’heures de travail mais tout aussi intense, dans la restauration en tout cas.

  Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ? 

TOUJOURS mettre de la cème solaire,  même quand le ciel semble être couvert, le soleil est super puissant. Faire le plein de fromages avant votre départ et de bonnes baguettes.

PRofiter un maximum de ce que l’australie a à offrir qu’on ne retrouve nul part ailleurs : la faune, la flore, les parc nationaux et essayer le surf …  . Devenir ami avec les autres étudiants, australiens mais surtout étrangers, qui sont majoritairement asiatiques. On apprend beaucoup sur les autres cultures, sus ces autres pays en passant du temps avec des jeunes de notre âge. Ça aussi c’est une occasion rare.

 Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de Studies-UP ? 

Un accompagnement complet, de l’avant-voyage jusqu’au retour en france. C’est tout ce que l’on demande. De plus, on a à faire à des personnes qui savent de quoi ils parlent, dans quel établissement on se trouve, ce que l’on y fait et comment ça se passe. C’est rassurant.

Merci à Hugo pour son témoignage sur son expérience australienne et son année d’étude à Southern Cross University SCU.

Pour tout savoir sur Southern Cross University, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.