Témoignage d’Anaëlle : étudier à USC (University of Sunshine Coast)

Découvrez le témoignage d’Anaëlle qui est partie étudier à USC (University of Sunshine Coast) près de Brisbane en Australie. Elle nous raconte comment se sont déroulées ses études et ce qu’elle a apprécié en Australie !

Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie le 12 Juillet 2019.

Sur quels critères as-tu choisi d’étudier à USC (University of the Sunshine Coast) ?

Avant de faire mon choix sur l’université, j’ai dû faire un choix sur le pays. Je voulais absolument un pays anglophone pour continuer à améliorer mes compétences linguistiques. N’étant pas une grande fan de la Grande Bretagne et n’ayant pas les ressources nécessaires pour les Etats-Unis, je me suis tout naturellement retrouvée happée par l’Australie qui m’avait toujours fait rêver !

Je me suis donc retrouvée à USC dans le Queensland, sur le Sunshine Coast. J’ai choisi cette université grâce à sa réputation et surtout parce qu’elle propose des formations qui sont reconnues à l’international et en France.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

En ce moment je suis un Bachelor of Arts dans le domaine de la publicité.

Que penses-tu de l’établissement et des cours suivis ?

Je suis contente des cours que je suis. J’apprends beaucoup sur la manière de communiquer en Australie et des techniques d’études et d’évaluation que je ne connaissais pas avant. Les cours sont assurés par des équipes d’enseignants qui sont très ouverts et qui savent se rendre disponibles auprès de tous les étudiants. L’université à également l’avantage de proposer des formations qui sont en interaction avec le monde du travail. On se retrouve donc souvent dans nos cours à travailler en équipe avec des professionnels, ce qui rend l’expérience éducative encore plus intéressante !

Quelles sont les différences avec tes études en France?

Les cours australiens sont très différents de ceux que j’ai pu suivre en France. J’ai suivi une formation dans un IUT à la suite de mon Bac donc j’ai toujours été encadrée pour mes études. En Australie, les techniques d’éducation sont plutôt basées sur l’autonomie et la responsabilité des étudiants, ça a donc été un véritable changement pour moi. En plus de la différence sur la langue d’apprentissage, il faut être autonome et savoir s’adapter aux supports électroniques mis à disposition en ligne. La majorité du travail est fait à la maison et les cours sont basés sur le travail qui est effectué en ligne à la maison (cours, livres, vidéos etc).

Qu’apprécies-tu en Australie ?

Tout ! Les Australiens sont extrêmement ouverts et bienveillants, le soleil brille, les plages sont splendides, les animaux adorables (pour la grande majorité), les espaces naturels y sont nombreux et très bien préservés. C’est un très beau pays que je recommande à tous !

En plus, on a la chance d’avoir des kangourous sur le campus ! Donc si tu vas étudier à USC, tu vas faire des rencontres originales !

Qu’apprécies-tu le moins ?

Rien ? Certes, le coût de la vie est relativement élevé, mais si on convertit les dollars AUS en euros au final, on n’est pas si mal !

Quels ont été tes moments difficiles ?

La première semaine a été difficile entre le jet lag, le décalage horaire et l’accent des Australiens, mais au bout de quelques jours, les rencontres se multiplient et les amitiés se créent.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de travail sur place. J’ai essayé mais c’est difficile de trouver un emploi lorsqu’on ne reste pas plus d’un an. En revanche, si on a une voiture, on peut aller travailler dans des fermes ou augmenter sa zone de recherche pour un travail à temps partiel.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Fonce !! Venir en Australie a été une des meilleures décisions de ma vie ! Cala m’a permis de voir le monde, de rencontrer des gens extraordinaires et d’avoir une expérience plus qu’enrichissante.

Tu vas voir et vivre des choses incroyables dont tu te souviendras toute ta vie ! Ne passe pas à côté d’une telle opportunité !!

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

StudiesUP a été très présent et m’a accompagnée dans chacune des démarches que je devais entreprendre pour pouvoir venir étudier en Australie ! C’est une super équipe qui sait être disponible pour chacun des étudiants qu’elle accompagne ! Encore mille mercis à StudiesUP !

 

Pour en savoir plus sur étudier à USC, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.