Nombreux sont les étudiants qui choisissent l’Australie pour faire leurs études à l’étranger. Ce grand pays du bout du monde a en effet tout pour plaire et l’un des avantages non négligeables est que vous pouvez facilement travailler en parallèle de vos cours avec un visa étudiant.
Récemment, le gouvernement australien a même assoupli les règles et les étudiants étrangers peuvent travailler jusqu’à 24 heures par semaine pendant le temps scolaire au lieu de 20 heures. Pendant les vacances, il est possible de travailler à temps plein, c’est-à-dire 40 heures par semaine.
Pourquoi travailler en Australie ?
Grâce à un salaire minimum plutôt avantageux (on parle de 24 $ de l’heure, c’est-à-dire près de 15 €) vous serez en mesure de couvrir assez aisément vos frais de vie sur place (logement, nourriture, déplacements, sorties, etc).
Travailler en Australie a du bon car vous améliorerez votre niveau d’anglais, vous acquerrez de l’expérience professionnelle et c’est toujours un plus sur un CV d’indiquer que vous avez travaillé à l’étranger. Cela montre aux employeurs que vous êtes autonome et que vous savez vous débrouiller.
Comment travailler en Australie ?
Afin d’avoir le droit de travailler, vous devrez obtenir un TFN (le Tax File Number). Il s’agit d’un numéro fiscal que vous pouvez obtenir gratuitement en ligne via le site Internet de l’Australian Tax Office.
Il vous faudra également ouvrir un compte bancaire. Cette démarche peut se faire en France, avant votre départ pour l’Australie. Le processus se fait via le site internet de la banque australienne de votre choix. Une fois dans le pays, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une agence bancaire de la banque choisie pour finaliser l’ouverture du compte. Vous aurez besoin de présenter votre passeport afin que votre identité soit vérifiée et pouvoir récupérer votre carte bancaire.
Comment bien rédiger son CV pour postuler en Australie ?
Le CV est un outil universel, il est donc sensiblement le même que pour postuler à un job en France. Cependant, si le CV français est plutôt généraliste et permet à l’employeur d’avoir un aperçu de vous et de vos compétences, le CV australien est plus spécifique. Il faudra donc s’attarder davantage sur l’explication de vos compétences et vos expériences. Essayez d’expliquer concrètement vos compétences par des exemples dans vos postes précédents.
Afin de bien rédiger votre CV australien, nous vous déconseillons d’en faire une traduction littérale en anglais. Il faut l’adapter.
Pensez à bien cibler le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. L’employeur doit voir que vous avez fait des recherches sur l’entreprise.
En France on a souvent coutume de mettre une photo sur le CV, c’est rarement le cas en Australie. En ce qui concerne vos diplômes français, indiquez les tels quels, mais mettez bien les équivalences afin que l’employeur n’ait pas à faire une recherche lui-même.
Il est également conseillé d’indiquer un numéro de téléphone australien ainsi que la ville où vous vous trouvez.
Quels jobs peut-on faire en tant qu’étudiant en Australie ?
Les domaines sont diverses et variés. Vous pouvez opter pour les petits jobs étudiants ou vous rapprocher de votre domaine d’études.
L’hôtellerie, le tourisme et la restauration
C’est le secteur idéal pour les étudiants grâce au changement fréquent de personnels et aux grandes amplitudes horaires. Vous aurez ainsi avoir la possibilité de travailler uniquement quelques jours par semaine ou alors uniquement le soir, etc.
Nombreux sont les étudiants qui travaillent dans des bars, des cafés, des hôtels ou des fast-food. De plus, le recrutement se fait assez facilement, il vous suffira de vous présenter CV en main.
Pour avoir un poste un peu plus important dans certains secteurs, vous devrez suivre une formation. C’est le cas notamment pour être barista ou barman. Ca tombe bien, l’une de nos écoles de langues partenaires, Brown English Language School propose ce genre de formation en parallèle de cours d’anglais. Contactez-nous pour en savoir plus !
Le commerce
Les étudiants trouvent également souvent un emploi dans les commerces tels que les magasins de vêtements, de souvenir ou encore dans les cinémas, par exemple. L’avantage de ce genre d’emploi, c’est qu’ils restent souvent ouverts le weekend, ce qui peut vous permettre d’avoir un meilleur salaire et du temps en semaine pour vos études.
Au niveau du recrutement, vous pouvez également vous présenter avec votre CV. Une expérience en vente sera toujours plus valorisée mais pour celles et ceux qui n’en ont pas, vous pouvez toujours tenter votre chance !
L’aide aux personnes
Ce domaine rassemble les baby-sitter ou le personnel de ménage, par exemple, mais aussi les professeurs particuliers.
Si vous appréciez travailler avec des enfants, vous pouvez offrir des services de nounou ou de baby-sitting, voire opter pour l’option demi-pair, qui vous permet de suivre des cours d’anglais tout en étant au-pair dans une famille.
Vous pouvez aussi apporter votre aide à des jeunes ou des étudiants en leur donnant des cours particuliers dans votre domaine de prédilection ! Par ailleurs, nombreuses sont les familles australiennes qui cherchent à enseigner le français à leurs enfants, alors n’hésitez plus. Le recrutement se fait souvent par le bouche à oreille ou les market places.
Le Woofing
Plutôt à destination des étudiants qui sont en Programme Vacances-Travail (PVT/WHV), ce sytème permet de travailler dans l’arrière-pays australien au sein de fermes agricoles. La plupart du temps, vous participerez aux récoltes et à l’entretien du domaine. Il y a de nombreux choix de cultures en Australie, vous pourrez même travailler dans les vignes et participer aux vendanges si vous vous établissez dans la région d’Adelaide.
Les autres domaines
Vous pouvez également tenter votre chance dans le domaine que vous étudier. Pour cela, nous vous conseillons d’examiner les sites de recherches d’emploi ou de passer par LinkedIn et de regarder les offres à durée déterminer, à mi-temps et les stages. Il est toujours possible de tenter sa chance !
Motivation et persévérance
Le mot clé pour trouver un job en Australie est la motivation. Faites preuve de persévérance dans vos recherches et suivez nos conseils !