Un semestre à University of South Australia : Carla nous raconte !

En 4e année d’école d’ingénieur en France, Carla a choisi l’Australie, et plus précisément UniSA, à Adelaide, pour son semestre à l’étranger. Elle revient avec nous sur ses cours, ses voyages et son adaptation dans ce grand et lointain pays !

Être étudiant ingénieur en Australie : comment ça se passe ?

Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie le 12 juillet 2023.

Sur quels critères as-tu choisi ton université ? 

Je suis en école d’ingénieur en France et je devais passer un semestre à l’étranger. J’ai donc choisi mon université en fonction de la destination où j’ai été affectée. C’était mon deuxième choix après Melbourne. Je suis très contente d’avoir passé 5 mois de cours dans l’université UniSA.

Quel programme as-tu suivi lors de ton expérience à l’étranger ?

J’ai suivi des cours en ingénierie pendant mon semestre universitaire : 6 mois d’immersion dans une université partenaire en Australie avec des cours 100 % en anglais. J’ai donc réalisé mon premier semestre de 4e année d’école d’ingénieur à Adelaide.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Je me lève pour aller en cours à l’université, je suis les cours puis je reviens. Je vais faire deux-trois courses si j’ai besoin avec mes colocs puis je rentre. On se pose puis on mange, le soir on va se balader dans la ville, on fait du sport puis on sort avec nos amis. J’ai aussi trouvé un travail donc le soir, je travaille (du mercredi au dimanche).

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

J’ai été logée à Scape Central, en plein centre d’Adelaide et en face de la gare. J’ai trouvé ce logement grâce à mon école et à StudiesUP. Ils ont un partenariat avec la résidence Scape.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Il n’y a pas énormément de différences, excepté le fait qu’on a pu choisir nos horaires. Dans mon cas, j’ai mis tous mes cours du lundi au mercredi pour avoir un long week-end et pouvoir travailler et voyager. 

L’expérience australienne de Carla

Qu’apprécies-tu en Australie ?

J’ai vraiment passé un semestre magique en Australie ! J’ai beaucoup aimé les locaux, les Australiens sont des amours. Au niveau sécurité, on se sent jamais en danger, le pays est vraiment beau avec une belle culture, le climat, l’ambiance…

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Il n’y a pas grand chose que je n’ai pas aimé, mais je dirais la distance avec la France et le décalage horaire (compliqué d’échanger avec les proches et la famille), même si ça reste faisable !

Quels ont été tes moments difficiles ? 

À des moments, mes proches me manquaient mais avec les réseaux aujourd’hui, on peut facilement se donner des nouvelles. Pendant les derniers moments passés à Adelaide, j’étais triste de quitter ce pays, les amis rencontrés, mes colocs…

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

Oui, j’ai trouvé un job dans un restaurant français appelé “la Louisiane”, puis j’en ai trouvé un deuxième à mi-semestre dans une brasserie italienne.

Personnellement, j’ai trouvé mon job deux semaines après être arrivée donc dans mon cas, ça été relativement facile. Mais il faut être actif et déposer plusieurs CV avant de trouver un travail. Je sais que des amis à Melbourne n’ont pas trouvé facilement. Cela dépend des périodes et d’autres critères.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage et cette expérience m’ont vraiment apporté énormément de choses. Je ne connaissais pratiquement personne qui partait en Australie, le fait d’être totalement indépendante a été un gros changement pour nous car je vivais encore chez mes parents mais je l’ai très bien vécu. Il y a aussi le fait d’avoir trouvé un travail en Australie, et les progrès que j’ai faits en anglais évidemment. Ce voyage m’a vraiment fait gagner en maturité et me rendre compte qu’il faut vraiment profiter de tous les moments magiques passés.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Je lui dirais de profiter un maximum car ce semestre passe tellement vite, de sociabiliser un maximum avec les locaux et les internationaux, de voyager un maximum. Ce pays est très grand, certes, mais il y a plein de choses à faire en 6 mois. Et peut être de passer par l’Asie (Bali ou Thaïlande) pour bien finir ce semestre !

Ton ou tes coups de cœur ?

Mes coups de cœur sont nombreux, j’ai fait toute la côte Est, je suis allée à Sydney et à Melbourne. Je suis également allée en Nouvelle-Zélande et je conseille vivement ce pays, c’est fabuleux ! Concernant la nourriture, il y’a beaucoup de restaurants asiatiques, et moi j’adore ! Sinon il y a un bon restaurant français dans lequel j’ai travaillé qui s’appelle “la Louisiane”. Il y a également des bons bars, bars à rhum, bars dansants et des bonnes boîtes de nuit !

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ? 

StudiesUP à vraiment été top sur l’accompagnement, ils ont toujours été réactifs aux demandes par mail, ils nous ont accompagnés pendant toutes les démarches administratives.

Partager cet article

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.