Avec l’aide de StudiesUP, Matteo s’est inscrit pour un semestre d’études en Australie, au sein de Swinburne University of Technology. Comme lui, de nombreux étudiants font le choix de partir à l’étranger pour étudier un semestre ou deux dans une Université de renom. On vous partage son témoignage ci-dessous.
Vous avez également un projet d’études à l’étranger ? Contactez-nous pour en discuter !
Programme d’études choisi et journée type d’un étudiant international à Melbourne
Quand es-tu arrivé(e) en Australie ?
Je suis arrivé mi-juillet en période hivernale, avant le début du semestre universitaire.
Sur quels critères (coût, destination, réputation ?) as-tu choisi ton université ?
Nous avions le choix entre plusieurs universités : Swinburne University of Technology à Melbourne, l’Université de Wollongong et l’Université of South Australia à Adelaïde. J’ai surtout choisi l’université en fonction de la ville où je souhaitais aller, ce qui m’a donc conduit vers Swinburne.
Quel programme suis-tu en ce moment ?
Les matières que nous suivons sont assez généralistes, à savoir un module d’informatique, deux modules de mécanique et un module de management.
Quelles sont les différences avec tes études en France ?
Ici il y a beaucoup plus de travaux de groupe et de petites évaluations continues, en tout cas par rapport à ce que j’ai pu voir en France jusque-là.
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
En ce qui me concerne, j’ai un emploi du temps assez dense, avec un volume horaire de cours compris entre 15h et 25h en fonction des semaines. J’ai donc beaucoup le nez dans les cours et le travail personnel est assez conséquent.
Typiquement, je vais en cours le matin et mange sur place chez des amis qui habitent sur le campus en allant chercher à manger dans les différents restaurants à proximité. Lorsque je n’ai pas cours les après-midis, je rentre chez moi, étudie ou réalise des travaux de groupe, puis il arrive que le soir je sorte avec des amis dans un bars ou en boîte de nuit. 🙂
Logement et job étudiant sur place
Où es-tu logé(e) ? Comment as-tu trouvé ce logement ?
Je suis dans une résidence étudiante en centre ville, à une petite demi-heure en train de l’université. J’ai trouvé ce logement parmi la liste de logement que StudiesUP nous a proposé, ce qui a facilité les choses.
As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?
Personnellement je n’ai pas travaillé à côté, cependant deux de mes amis l’ont fait au sein du campus et ont plutôt trouvé assez facilement.
Qu’apprécies-tu en Australie ?
Les personnes sont très sympas et il y a beaucoup de choses à voir !
Qu’est-ce que tu apprécies moins ?
Il y a beaucoup de démarches administratives et il faut faire attention à beaucoup de choses lorsque l’on souhaite se déplacer en tant qu’étranger.
Challenges, retour d’expérience et coups de coeur
Quels ont été tes moments difficiles ?
Le fait de se retrouver seul au début est assez perturbant car c’est la première fois que je me retrouve face à moi-même, mais on finit par s’y habituer.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?
J’ai pu découvrir un nouveau monde et surtout pu apprendre beaucoup sur moi-même. Cela m’a également permis d’agir en autonomie.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?
Je pense surtout aux femmes et aux filles, qu’elles n’aient pas peur car je pense qu’elles ne sont pas sujettes à davantage de risques.
Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)
Je pense que pourrais citer le voyage que j’ai réalisé à Brisbane avec deux amis à moi. La destination était très agréable et nous avions été surpris par la température relativement élevée alors que nous étions en hiver !
Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?
StudiesUP a pu nous accompagner dans la recherche d’appartement et la communication avec l’université, ce qui est un plus.